CAS Médiation en entreprise

Certificat d'Etudes Avancé (CAS) Médiation en entreprise

La médiation est un outil indispensable de gestion pour les entreprises. S’il est d’abord humain, le phénomène est aussi économique. Les conflits non gérés au sein de l’entreprise engendrerait en Suisse un coût annuel de quatre milliards. Dans le milieu du travail, garantir la personnalité et la santé physique et psychique des travailleurs est une obligation légale.

Prévenir et gérer les conflits internes et externes de l'entreprise

Le CAS Médiation en entreprise permet à des acteurs-clef des entreprises et institutions d’acquérir une posture pragmatique et efficace empreinte de valeurs fortes et des outils efficients de prévention et gestion des conflits.

Elle représente une alternance entre apports conceptuels pointus et de mise en situation. 

Public cible

Responsables RH, directeurs, cadres, consultants et toutes personnes souhaitant acquérir les instruments pour appliquer la médiation en entreprise et aux aspects commerciaux.

Reconnaissance et titre

Pour les participant-e-s qui remplissent les conditions, ce CAS donne droit à 12 crédits ECTS et à un Certificate of Advanced Studies HES-SO, reconnus par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen conformément aux accords de Bologne.

Afin d’obtenir l’accréditation auprès de la Fédération suisse des associations de médiation (FSM) en tant que médiateur/médiatrice généraliste, les participant-e-s devront valider le module de formation complémentaire avec le Groupement ProMédiation, leur donnant accès au certificat d’aptitude à la fonction de médiateur.