Formation continue en Médiation en entreprise

La médiation a pris ces dernières années une ampleur remarquable dans des domaines d’intervention variés (médiation commerciale, administrative, en entreprise, médiation familiale, successorale, patrimoniale, médiation de voisinage…). Le monde économique, politique, juridique et social porte un intérêt grandissant pour ce mode de résolution des conflits amiable qu’est la médiation. L’approche du conflit par la médiation autour d’une logique de coopération se distingue de l’approche traditionnelle compétitive et distributive.
Il est important pour tout professionnel de développer des compétences de prévention, de gestion et de résolution des conflits dans un monde où le changement est omniprésent. En effet, si les conflits font partie intégrante de la vie de tout système, leur issue négative n’est pas une fatalité. Les protagonistes du conflit peuvent être accompagnés efficacement par un tiers pour retrouver leurs capacités à devenir eux-mêmes les acteurs de la résolution de leurs propres conflits, que ce soit au sein de l’entreprise, ou plus largement dans les relations commerciales, familiales ou sociales.
Plus qu’une simple technique, la médiation est un processus structuré, mettant en œuvre une méthode par laquelle un tiers neutre, impartial et indépendant, le médiateur, offre aux personnes en conflit l'occasion de se rencontrer pour rétablir la communication et sortir de l’impasse du conflit. Ce processus dynamique donne aux personnes en conflit la possibilité de collaborer de manière créative à la recherche commune d'une solution originale, permettant de satisfaire les besoins et intérêts respectifs de chacun·e.
La formation complète comprend 8 modules, les 4 premiers étant donnés dans le CAS en Médiation, orientation en entreprise, les 4 suivants étant donnés dans le DAS en Médiation en entreprise.


  CAS-Mediation