Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Développer des Organisations Agiles 

Enjeux

Plongées dans un environnement de plus en plus instable et imprévisible, les organisations doivent apprendre à mieux s’appuyer sur leurs collaborateurs et les dynamiques collectives qu’ils suscitent. Pour créer une performance durable, il est nécessaire qu’elles favorisent leur engagement, leur créativité et leur responsabilité. L’organisation est un système vivant : elle appuie ses succès sur l’intelligence collective et sur les besoins de progrès et de découvertes qu’ont les collaborateurs. Dans ce cadre, dirigeants, managers et consultants/coachs ont comme impératif de développer de nouvelles compétences d’intervention et d’accompagnement des équipes.
Le CAS Organisation - A Living System offre aux participants de nouvelles compétences en matière d’interventions visant la transformation des organisations et le développement des équipes. Il cible une action centrée sur le développement humain, prenant en compte les émotions et les relations et intégrant les besoins et les valeurs des individus au service des impératifs stratégiques et managériaux.
La formation met l’accent sur les approches innovantes qui favorisent la créativité, le changement émergent et la performance durable. Pour cela elle invite les participants à un cheminement personnel vers davantage de présence et de conscience à eux-mêmes et aux autres, pour une action plus percutante.

 

Compétences

  • Maîtriser des techniques de diagnostic organisationnel innovantes, 
  • Développer sa capacité à résoudre des problèmes complexes en respectant les besoins humains, 
  • Être capable de répondre aux défis en mobilisant l’intuition et la créativité des collaborateurs, 
  • Analyser la place des outils et des pratiques managériales dans le développement d’organisations agiles.

 

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.

 

Programme

Module 1. Techniques avancées de gestion du changement et de développement de la créativité

Comment booster votre créativité et votre agilité, changer de regard sur votre travail, développer une nouvelle posture dans vos interventions, votre management et votre leadership ? 
Les techniques mentales sont des leviers extrêmement puissants de la créativité et du changement personnel et favorisent de nouvelles manières d’intervenir/d’être et d’agir. Le module permettra aux participants d’interroger et expérimenter sur eux-mêmes l’efficacité des techniques proposées et d’envisager leur application sur un projet professionnel en lien avec le leadership. Il abordera notamment l’apport de la mindfulness pour le management et le leadership, les relations interpersonnelles, le développement de l’intuition et de la créativité. Il permettra l’acquisition de techniques de développement de l’écoute, du dialogue et plus largement de la présence, et la perception de son impact personnel.
Ce module se déroulera dans le cadre intensif d’un séminaire résidentiel en pleine nature.
L’évaluation portera sur un projet individuel qui sera accompagné et développé, en lien avec le groupe, durant le séminaire.

Dates :
31 août, 1er, 2, 3, 4, 5 septembre 2020

 

Module 2. Penser systémique et agir dans la complexité

Comment analyser une situation complexe et développer de nouveaux moyens d’action ?
Dans les organisations contemporaines, soumises, du fait de la complexité croissante, à l’imprévisibilité et aux changements permanents, l’action managériale demande d’une part de comprendre les systèmes complexes et leur mode de fonctionnement et d’autre part de favoriser la transversalité, l’intelligence collective, l’innovation et la créativité, … 
Ce module propose des clés systémiques de compréhension de la complexité ainsi que des outils concrets et efficaces reposant sur les représentations systémiques d’entreprise qui permettent à la fois de modéliser des systèmes extrêmement divers (équipes de travail, problèmes décisionnels, analyse stratégique…) et de trouver de manière participative leur évolution.

Dates :
1er, 2, 3 octobre 2020 / 5, 6, 7 novembre 2020

Module 3. Pratiques, outils et postures du management humain

Comment diagnostiquer les situations de groupes et d’organisation et améliorer l’efficacité des pratiques de management ?
Ce module propose de réinterroger les pratiques managériales en mettant l’accent sur l’analyse des organisations, la posture des managers et leur rôle, la place des outils de gestion et les problématiques d’engagement des équipes. 
Il s’appuie d’abord sur un ensemble de grilles d’analyse de l’organisation qui permettent de développer un diagnostic rapide de situations concernant la relation managériale, le fonctionnement des groupes ou les logiques organisationnelles.
Ce module proposera ensuite l’analyse de la place des outils de gestion dans les pratiques managériales et celles des pratiques de management, en se centrant sur la place des managers et la question de l’engagement des équipes.  
Chaque participant concevra un plan destiné à favoriser l’engagement durable des équipes.

Dates :
3, 4, 5 décembre 2020 / 7, 8, 9 janvier 2021