Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Développer des Organisations Agiles 

Enjeux

Les entreprises et les organisations font face à un contexte toujours plus exigeant et imprévisible. Les défis liés à la révolution numérique, sont énormes.
Dans ce contexte, les modèles d’organisation classiques sont à bout de souffle. Ils multiplient les procédures et les règles paralysantes, produisent embouteillage décisionnel et difficulté à agir, avec des conséquences très lourdes : collaborateurs désengagés, clients ou usagers peu satisfaits, impact sociétal négatif, dirigeants en quête de sens…
Pour répondre à ces problèmes il faut développer l’agilité. Nombreux sont les dirigeants qui rêvent d’une organisation centrée sur sa raison d’être et ses clients, dans laquelle les collaborateurs retrouvent le pouvoir d’agir et testent de nouvelles solutions, avec une culture favorisant la collaboration et l’entraide.
Mais comment faire ? Quels outils déployer ? Quels modèles d’organisation promouvoir ? Par quoi commencer ? Comment faire changer les mentalités ? Le chantier semble si énorme, les freins si nombreux… du coup, la plupart des dirigeants privilégient le statut quo.
Le CAS Développer des Organisations Agiles propose aux participants de développer leur compréhension de ces modèles et leur capacité à les implémenter à travers 3 types d’apports :
- Des cadres théoriques pour comprendre le contexte actuel du management, les modèles classiques et alternatifs d’organisation, leurs atouts et limites.
- Des outils pour manager autrement, favoriser l’engagement et le bien-être des collaborateurs, l’innovation, la performance durable, la prise en compte des besoins des clients.
- Une capacité à mieux se connaître pour changer son rapport aux autres et à soi afin d’évoluer personnellement vers un management agile.

 

Compétences

• Connaître les fondements théoriques de l’agilité
• Diagnostiquer le niveau d’agilité d’une organisation ou d’une équipe
• Utiliser des pratiques de management agile (décision,
• Résoudre des problèmes complexes en respectant les besoins humains,
• Développer son écoute et sa présence

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.

 

Programme

 

Module 1. Développer la conscience et changer de regard sur le management

Les techniques mentales sont des leviers extrêmement puissants de la créativité et du changement personnel et favorisent de nouvelles manières d’intervenir/d’être et d’agir. Le module s’appuie sur la théorie U (Otto Scharmer du MIT) et sur l’apport de la pleine conscience pour permettre une exploration en profondeur par chaque participant d’une problématique professionnelle spécifique. Avec l’aide du collectif, chaque participant est invité à questionner en profondeur son projet, en lien avec son alignement à ses valeurs, ses besoins et ses émotions.  Les lectures théoriques sur le management agile et les nouvelles formes d’organisation permettent d’approfondir cette réflexion.

Ce module favorise l’acquisition d’une attitude d’écoute et de dialogue. Il permet de développer un leadership à impact élevé à travers le développement de l’intelligence émotionnelle. Il crée, pour la plupart des participants, un moment de transformation personnelle important.

Ce module se déroule dans le cadre intensif d’un séminaire résidentiel en pleine nature.

Intervenants :

Céline Desmarais, Professeure et directrice du MAS HSE, HEIG-VD

Daniel Francoise, Maître de Conférences, Université Savoie Mont Blanc

Sophie Guenin, instructrice MBSR

Suzel Harauchamps, facilitatrice en intelligence collective

 

Dates :
31 août, 1er, 2, 3, 4, 5 septembre 2020

Module en résidentiel, coût de l'hébergement en pension complète :~ 600.- €

Module 2. Comprendre et diagnostiquer les organisations pour développer l’agilité

Développer des organisations agiles suppose de comprendre les comportements humains dans les systèmes complexes et d’anticiper les effets des dispositifs censés canaliser ces comportements.

Pour cela, ce module propose des cadres théoriques pour comprendre les modèles classiques et les modèles agiles d’organisation, leurs atouts et limites. Il s’appuie ensuite sur l’intégration d’une approche systémique pour fournir des outils concrets, reposant sur les représentations systémiques d’entreprise : Ces outils permettent à la fois de modéliser des systèmes extrêmement divers (équipes de travail, problèmes décisionnels, analyse stratégique…) et de trouver de manière participative leur évolution.

Dates :
1er Céline Desmarais, , 2 octobre 2020 David Giauque

3 octobre 2020 Céline Desmarais

5, 6, 7 novembre 2020 et 3 décembre 2020 Line Pillet

Module 3. Outils et approches concrètes pour développer l’agilité managériale.

Ce module apporte des outils et des approches pratiques pour développer l’agilité au sein des équipes.

Dans un premier temps, il propose une approche et des outils pour permettre le développement d’équipes performantes dans une logique d’engagement durable, c’est-à-dire en favorisant l’engagement de chacun, tout en respectant l’énergie de l’équipe.

Dans un second temps, il porte sur la démarche et les outils à développer pour mettre en œuvre une gouvernance partagée. Cette approche passe par une analyse de sa propre appétence et de ses limites à la collaboration et explore la possibilité de développer des équipes plus autonomes.

Dates :

4, 5 décembre 2020 Manon Petermann et Céline Desmarais

7, 8 janvier 2021  Frederic Meuwly / 9 janvier 2021 Manon Petermann et Céline Desmarais