Tronc commun (ou DAS) Analyse et développement des systèmes humains

Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Grands Défis et Leadership

Enjeux

Ce CAS propose un programme de niveau avancé à destination des managers confirmés. Il leur permet de développer leur vision et leur capacité à appréhender la complexité pour ancrer leur leadership dans une meilleure connaissance de soi et de l’environnement.
Ce cursus propose aux participants de prendre de l’envergure en approfondissant leur vision de leur environnement professionnel, en apprenant à aborder les problèmes sous plusieurs angles, tout en développant une réflexion sur eux même qui débouche sur un plan de développement de leur leadership. 
Il s’appuie sur des approches théoriques récentes, dans les sciences comportementales (neurosciences, psychologie des émotions, modèles contemporains de leadership…), des approches innovantes de prospective (théorie U), une analyse des grands enjeux des organisations contemporaines (RSE, nouvelles génération, international, digitalisation…) et la mobilisation de l’intelligence collective des participants.

 

Compétences

  • Identifier les grandes tendances d’évolution de l’environnement et les prendre en compte dans sa pratique quotidienne, 
  • Transformer sa posture professionnelle pour davantage de hauteur et d’anticipation, 
  • Multiplier les approches et les cadres d’analyse pour aborder une situation managériale, 
  • Développer de nouvelles pratiques managériales fondées sur une meilleure connaissance de soi et de la place des émotions dans les comportements humains.

 

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.

 

Programme

Module 1. Développer sa vision pour agir autrement

Comment développer une vision pour prendre de l’envergure ?
Dans ce module, le participant est amené à développer une réflexion prospective sur les enjeux essentiels de son secteur d’activité en lien avec les grandes évolutions qui affectent les organisations : internationalisation, changements de générations, responsabilité sociale, éthique, digitalisation… Par groupe. plusieurs scénarios seront analysés, en s’appuyant sur l’approche de la théorie U développée par le presencing institute du MIT.

6 au 8 février, 5 au 7 mars 2020

Module 2. Intégrer la complexité

Comment aborder les problèmes de manière plurielle en intégrant la complexité ?
A travers la confrontation d’approches scientifiques diversifiées, ce module   permet au participant d’appréhender la réalité à travers différents cadres d’analyse.
Un chercheur en biologie et un mathématicien invitent des chercheurs d’autres disciplines pour analyser les apports des connaissances issues des différents domaines scientifiques et les relier aux grandes évolutions de la société, de l’économie et des organisations.
En s’appuyant sur les hypothèses les plus récentes des neurosciences cognitives, ce module aborde également les questions suivantes : quelles sont les bases des émotions et comment fonctionnent-t-elles ? Comment influencent-elles nos vies mentales, nos décisions ? Quelle est la part de la vie mentale qui reste inconsciente ?

2 au 4 avril, 30 avril au 1 mai 2020

Module 3. De la vision à l’action : développer son leadership

Comment prendre conscience de sa posture de leadership et développer une posture alignée avec ses valeurs, ses ambitions et son environnement professionnel ?
Le participant pourra décliner sa vision de leader sur les différents niveaux de son action et prendre conscience de l’impact de ses émotions sur son comportement et la conduite de ses équipes. Il construit progressivement une connaissance de soi, en s’appuyant sur des outils de réflexivité et les interactions avec le groupe. Le module s’appuie sur les développements théoriques récents comme le leadership servant ou le leadership authentique.

11 au 13 juin, 2 au 4 juillet 2020