Tronc commun (ou DAS) Analyse et développement des systèmes humains

Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Grands Défis et Leadership

Enjeux

Ce CAS propose un programme de niveau avancé à destination des managers confirmés. Il leur permet de développer leur vision et leur capacité à appréhender la complexité pour ancrer leur leadership dans une meilleure connaissance de soi et de l’environnement.

Ce cursus propose aux participant-e-s de prendre de l’envergure en approfondissant leur vision de leur environnement professionnel, en apprenant à aborder les problèmes sous plusieurs angles, tout en développant une réflexion sur eux même qui débouche sur un plan de développement de leur leadership.

Il s’appuie sur des approches théoriques récentes, dans les sciences comportementales (neurosciences, psychologie des émotions, modèles contemporains de leadership…), des approches innovantes de prospective (théorie U), une analyse des grands enjeux des organisations contemporaines et la mobilisation de l’intelligence collective des participants.

Compétences

Le CAS permet ainsi de développer des compétences pour :

  • Identifier les grandes tendances d’évolution de l’environnement et les prendre en compte dans sa pratique quotidienne.
  • Transformer sa posture professionnelle pour davantage de hauteur et d’anticipation.
  • Multiplier les approches et les cadres d’analyse pour aborder une situation managériale.
  • Repenser son leadership et ses pratiques managériales en s’appuyant sur une meilleure connaissance de soi et de la place des émotions dans les comportements humains.

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.

 

Programme

Module 1. Développer sa vision pour agir autrement

Comment développer une vision pour prendre de l’envergure ?
Dans ce module, le-la participant-e est amené-e à développer une réflexion prospective sur les enjeux essentiels du travail en lien avec les grandes évolutions qui affectent notre monde et en conséquence les organisations : intelligence artificielle, responsabilité sociale et éthique, nouvelles générations, international, agilité organisationnelle… La pédagogie et l’approche proposée s’appuient sur l’approche de la théorie U développée par le presencing institute du MIT.

6, 7 et 8 février 2020 / 5, 6 et 7 mars 2020 / 2 juillet 2020
Intervenant-e-s :
Céline Desmarais, professeure HEIG-VD (6 février, 5 et 7 mars, 2 juillet 2020)
Stéphane Haefliger, Vicario Consulting (7 février 2020)
Laura Tocmacov Venchiarutti, Fondation Impactia (8 février et 6 mars 2020)

Module 2. Intégrer la complexité

Comment aborder les problèmes de manière plurielle en intégrant la complexité ? A travers la confrontation d’approches multiples sur un sujet donné, ce module permet aux  participant-e-s d’appréhender la réalité à travers différents cadres d’analyse.

Un chercheur en biologie invite des chercheurs d’autres disciplines pour analyser les apports des connaissances issues des différents domaines scientifiques et les relier aux grandes évolutions de la société, de l’économie et des organisations. Cette année la réflexion présentera un focus sur la question des inégalités.
En s’appuyant sur les hypothèses les plus récentes des neurosciences cognitives, la seconde partie du module aborde les questions suivantes : quelles sont les bases des émotions et comment fonctionnent-t-elles ? Comment influencent-elles nos vies mentales, nos décisions ? Quelle est la part de la vie mentale qui reste inconsciente ?

2, 3 et 4 avril 2020 / 3 et 4 juillet 2020
Intervenant-e-s :
Jean-Pierre Cheneval, biologiste, Mary Flannery, historienne, Marc Laperrouza, économiste, Michel Blanc, microbiologiste, Céline Desmarais  (2, 3 et 4 avril 2020)
Olivier Jorand, cognitive scientist (3 et 4 juillet 2020)

Module 3. De la vision à l’action : développer son leadership

Comment prendre conscience de sa posture de leadership et développer une posture alignée avec ses valeurs, ses ambitions et son environnement professionnel ?
Le module propose des apports théoriques sur les nouvelles approches du leadership, le pouvoir et les émotions. Les participant(e)s sont amenés à prendre conscience de leur pratique du leadership et de l’impact des émotions sur leur comportement professionnel. Ils sont sensibilisés aux enjeux de l’intelligence émotionnelle et l’intelligence spirituelle
Ils-elles construisent progressivement une connaissance de soi, en s’appuyant sur des outils de réflexivité, une approche par le théâtre et les interactions avec le groupe, qui débouchent sur un plan de développement de son leadership.

30 avril, 1 et 2 mai 2020 / 11, 12 et 13 juin 2020
Intervenant-e-s :
Romain Cristofini, auteur de « l’intelligence spirituelle au cœur du leadership » et fondateur des « leaders éclairés » (30 avril 2020)
Daniel Francoise, Université Savoie Mont Blanc (1 et 2 mai 2020)
Ludovic Gossiaux, directeur d’Acting Line studio (11 juin 2020 matin)
David Sander et Marcello Mortillaro, Université de Genève (11 juin 2020 après-midi - conférence)
Hélène Monier, Burgundy School of Business (12 et 13 juin 2020)