Tronc commun (ou DAS) Analyse et développement des systèmes humains

Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Grands Défis et Leadership

Enjeux

 

Ce CAS propose un programme de niveau avancé à destination des managers confirmés. Il leur permet de développer leur vision et leur capacité à appréhender la complexité pour ancrer leur leadership dans une meilleure connaissance de soi et de l’environnement.

Ce cursus propose aux participant-e-s de prendre de l’envergure en approfondissant leur vision de leur environnement professionnel, en apprenant à aborder les problèmes sous plusieurs angles, tout en développant une réflexion sur eux même qui débouche sur un plan de développement de leur leadership.

Il s’appuie sur des approches théoriques récentes, dans les sciences comportementales (neurosciences, psychologie des émotions, modèles contemporains de leadership, psychologie positive…), des approches innovantes de prospective, une analyse des grands enjeux des organisations contemporaines et la mobilisation de l’intelligence collective des participants.

Compétences

Le CAS permet ainsi de développer des compétences pour :

-       Identifier les grandes tendances d’évolution de l’environnement et les prendre en compte dans sa pratique quotidienne.

-       Transformer sa posture professionnelle pour davantage de hauteur et d’anticipation.

-       Intégrer des points de vue multiples  pour aborder une situation managériale.

-       Repenser son leadership et ses pratiques managériales en s’appuyant sur une meilleure connaissance de soi et de la place des émotions dans les comportements humains.

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.

Programme

Module 1. Développer sa vision et intégrer la complexité pour agir autrement

Comment développer sa vision pour prendre de l’envergure ?

Dans ce module, le-la participant-e est amené-e à analyser les grandes évolutions qui affectent notre monde et en conséquence les organisations : intelligence artificielle et digitalisation, redirection écologique, inégalités, inclusion…

Cette analyse débouche sur la conception d’un projet positif, en petit groupe, intégrant les dimensions utilitaires, sociétales et spirituelles, à l’aide du « business model you ». La conception de ce projet sera réalisée en empruntant des éléments de la méthodologie du design thinking.

Intervenant-e-s :  

-    Céline Desmarais, HEIG-VD, Marc Laperrouza, EPFL (conception d’un projet positif)

-    Justine Dima, HEIG VD (intelligence artificielle et digitalisation)

-    Valerie Brunel, Kairos consulting (redirection écologique)

-    Sigolène Chavanne et Eglantine Jamet, Artemia Partners (diversité et inclusion)

-    Marc Laperrouza, EPFL, Michel Blanc, Philippe Morris (inégalités)

Module 2. De la vision à l'action : développer son leadership

Il est nécessaire de se diriger soi-même pour pouvoir prétendre à guider les autres.

Comment prendre conscience de sa posture de leadership et développer une posture alignée avec ses valeurs, ses ambitions et son environnement professionnel ?

Le module propose des apports théoriques sur les nouvelles approches du leadership, la psychologie positive et les émotions. Les participant(e)s sont amenés à prendre conscience de leur pratique du leadership et de l’impact des émotions sur leur comportement professionnel. Ils sont sensibilisés aux enjeux de l’intelligence émotionnelle et l’intelligence spirituelle ainsi qu’aux apports de la psychologie positive dans le management.

Ils-elles construisent progressivement une connaissance de soi, en s’appuyant sur des outils de réflexivité et des interactions avec le groupe, qui débouchent sur un plan de développement de son leadership.

Intervenant-e-s :  

-  Stéphane Haefliger, Vicario consulting (management à distance)

-  Romain Cristofini (leadership spirituel)

-  Charles Martin Krumm, Ecole de Psychologues praticiens de Paris (psychologie et leadership)

-  Daniel Francoise, Université Savoie Mont Blanc (les secrets du leadership de demain)

-  David Sander et Marcello Mortillaro, UNIGE (émotions au travail)

-  Olivier Jorand, Uni Fribourg (neurosciences et émotions)

Dates des modules :

3, 4 et 5 février 2022 (module 1)

3, 4 et 5 mars 2022 (module 1)

31 mars, 1er et 2 avril (module et module 2)

5, 6 et 7 mai 2022 (module 1 et module 2)

16, 17 et 18 juin 2022 (module 2)

30 juin, 1er et 2 juillet 2022 (module 1 et module 2)