Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Communication et Coaching

Finalité

Ce CAS s’adresse aux managers et aux professionnels (cadres, dirigeants, RH, consultants, experts, coachs, change managers…) qui ont des pratiques d’accompagnement individuel et de groupe ou souhaitent en développer. Il permet de développer son impact dans sa communication et ses compétences dans l’accompagnement, les deux étant étroitement liés.

Enjeux

Face aux transitions majeures du 21ème siècle, notre environnement de travail incertain nécessite de savoir faire face à l’imprévisibilité et aux changements. Or le changement est rarement linéaire, il est plutôt systémique, complexe et paradoxal. Dans une ère de l’instantanéité où les émotions sont facilement exacerbées par les réseaux sociaux, on observe un besoin de revenir au présent et de développer ses compétences d’interaction dans les rapports humains. Les organisations ont besoin de personnes réflexives et autonomes, qui s’adaptent et accèdent aisément à leurs ressources tout en maîtrisant leur communication personnelle et interpersonnelle.

Ce CAS propose aux participants de développer une « attitude coach » caractérisée par l’écoute, la congruence, l’acceptation de soi, de l’autre et de comprendre comment ces compétences s’articulent avec les enjeux managériaux d’une organisation. Pour bien accompagner les individus dans leurs projets et leurs actions, il est essentiel de clarifier sa propre vision du monde, ses croyances, ses émotions et ses comportements. C’est en se questionnant sur sa compréhension d’une situation et l’effet de ses agissements sur les autres que l’on est en mesure d’accompagner l’autre.

Ainsi ce CAS propose d’une part une réflexion sur soi-même et d’autre part des outils et des méthodes afin d’aider son interlocuteur à prendre une distance critique vis-à-vis de son environnement, réinterroger ses a priori et développer des objectifs de changement pertinents en lien avec ses valeurs fondamentales.

Compétences

  •   Comprendre la place de l’accompagnement dans les organisations
  •   Analyser les situations de communication interpersonnelles
  •   Comprendre les processus en jeu dans une dynamique d’accompagnement individuel 
  •   Améliorer ses compétences et son impact dans la communication interpersonnelle
  •   Renforcer sa qualité de présence et d’écoute 
  •   Développer une attitude coach 
  •   Acquérir des techniques et outils de communication et de coaching dans un cadre interindividuel 

Pour développer des compétences concrètes, le CAS s’appuie sur les retours d’expérience de coachs expérimentés, des participants, mais aussi de nombreuses mises en situation d’application, de jeux de rôle et de simulations, qui font l’objet de débriefings individuels et collectifs. 

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.

La réussite du CAS donne droit à 12 crédits ECTS et à un Certificat of Advanced Studies HES-SO, reconnu par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen, conformément aux accords de Bologne.

Programme

 

Module 1. Sens et diversité des pratiques d’accompagnement (6 jours)

Le module 1 vise à comprendre la richesse et le potentiel des pratiques d’accompagnement. Pour cela des pratiques très diverses y seront confrontées. Il permettra au participant de développer une posture de manager coach, de comprendre les fondamentaux de la pratique de coaching et de découvrir différentes pratiques, outils et méthodes de coaching.

4 au 6 février 2021

Intervenant-e-s : Céline Desmarais, devenir un « manager coach » (4 février 2021) ; Henri Gautier (TITANIUM) Coacher, ou comment susciter le changement par le questionnement (5 février 2021) ;

Philippe Vallat (COMITANS) Coacher dans la complexité et l'incertitude avec la systémique (6 février 2021).

4 au 6 mars 2021

Intervenant-e-s : Jean-Luc Bernaud (CNAM, Paris), comprendre et développer le sens de la vie et le sens du travail (4 mars 2021) ; Alexandre Thalmann, Favoriser le changement sans manipuler (5 mars 2021) ; Edna Hayot, (Edna Hayot Consulting), Utiliser l’auto-hypnose pour révéler son plein potentiel (6 mars 2021).

Module 2. Introduction à la psychologie jungienne : les ressources cachées de la personnalité (3 jours)

Ce module se donne pour objectif de mieux comprendre son fonctionnement personnel et celui des autres pour développer ses qualités et son potentiel. Une initiation à la psychanalyse symbolique de C.G. Jung, grâce à des supports pédagogiques expérientiels variés visera à accroître la conscience du concept d'Altérité (intérieure et extérieure) pour améliorer son efficacité relationnelle et grandir dans sa posture managériale. 

Inconscient collectif, ombre, Soi, féminin/masculin, archétypes, types psychologiques, inconscient collectif... autant de concepts dont on peut rencontrer les racines dans l'œuvre originale et iconoclaste de CG Jung. La voie jungienne est une expérience d'élargissement de conscience qui permet d'accéder à un renouvellement notable de son point de vue sur soi-même, sur les autres et sur son rapport à son environnement. Elle permet de comprendre qu'une personne fonctionne différemment de soi et qu'elle aborde le Monde avec d'autres priorités que les siennes.

25 au 27 mars 2021

Intervenant-e-s : Fabrice Guégan

 

Module 3. Communication interpersonnelle et émotions

Confronté à la complexité des enjeux à relever, tout manager doit pouvoir s’appuyer sur de solides compétences relationnelles. Au cœur de celles-ci, les habiletés à la communication interpersonnelle tiennent une place particulière. Ce module invitera à se questionner sur ses réflexes de communication, à affiner la pratique d’incontournables tels que l’écoute et la confrontation saine dans une perspective de communication non violente. Par ailleurs, la mise en lumière des mécanismes menant à des situations de communication dysfonctionnelles, permettra l’élaboration de pistes d’évitement et/ou de résolution.

29 avril au 1er mai 2021

Intervenant-e-s : Céline Desmarais, Fabienne Bruger Kaufmann

Module 4. Mieux communiquer, comprendre et accompagner le changement avec la PNL (6 jours)

Le cerveau ne voit que ce qu’il croit !

L’idée qu’on se fait du monde influence l’expérience qu’on en a et les limites contre lesquelles on bute se situent souvent dans la manière qu’on a de percevoir la réalité. Clarifier sa mission, ses valeurs et les ajuster en fonction des contextes permet de mettre à jour son plein potentiel pour atteindre les objectifs de changement souhaités. La PNL (programmation neuro-linguistique) est une approche de communication et de changement qui consiste essentiellement à communiquer plus efficacement avec soi-même et les autres. Née aux USA dans les années 70 dans le courant de pensée de l’École de Palo Alto, au carrefour de la neuro-linguistique, la cybernétique et la psychologie humaniste, la PNL s’est donnée comme objectif de modéliser les techniques les plus efficaces en matière de communication et de nous apprendre à mieux utiliser notre cerveau. D’abord élaborée dans un cadre thérapeutique, la PNL a très vite trouvé ses applications dans la santé, l’éducation, la communication et le management. Ce module s’appuie sur les bases scientifiques de la PNL. Il permet aux participants de prendre conscience de leurs perceptions, de mieux communiquer avec eux-mêmes et les autres. Il fournit des méthodes permettant de rassembler les informations nécessaires pour accompagner l’autre, l’aider à mobiliser son potentiel et ses ressources pour faciliter un changement souhaité.


Une formation complémentaire est proposée en dehors du CAS pour les personnes désireuses d’obtenir le titre de Praticien PNL.

3 au 5 juin 2021 et 1er au 3 juillet 2021

Intervenant-e-s : Edna Hayot