Certificate of Advanced Studies (CAS) -
Communication et Coaching

Enjeux

Ce CAS s’adresse aux managers et aux professionnels (cadres, dirigeants, consultants, experts, coachs…) qui ont des pratiques d’accompagnement individuel ou souhaitent en développer. Il permet de développer l’expertise en matière de communication d’une part et d’accompagnement d’autre part, les deux étant intrinsèquement liés. Il a pour objectif de développer une « attitude coach », caractérisée par la réflexivité et le questionnement et de comprendre comment celle-ci s’articule avec les enjeux managériaux majeurs d’une organisation. Pour bien accompagner les individus et les aider à développer des actions pertinentes, il s’agit de les aider à prendre une distance critique vis-à-vis de leur environnement, à réinterroger leurs a priori, à développer des objectifs pertinents et à inscrire leurs choix dans leurs valeurs fondamentales. 
Ainsi ce CAS vise à développer la compréhension de la place de l’accompagnement dans les organisations et à proposer des outils et des méthodes pour développer la réflexivité et permettre un meilleur accompagnement.

Compétences

  • Analyser les situations de communication interpersonnelles
  • Comprendre les processus en jeu dans une dynamique d’accompagnement individuel 
  • Développer une attitude coach 
  • Améliorer ses compétences de communication interpersonnelle au travail et son écoute 
  • Utiliser des techniques et outils de communication et de coaching dans un cadre interindividuel 
  • Savoir prescrire le coaching et mettre en place une politique de coaching

Pour développer des compétences concrètes, le CAS s’appuie sur les retours d’expérience des participants, de nombreuses mises en situation d’application, des jeux de rôle et des simulations qui font l’objet de débriefings individuels et collectifs. 

 

Organisation

Le CAS se déroule sur 18 journées de cours pendant une durée de 5 mois de formation.

La réussite du CAS donne droit à 12 crédits ECTS et à un Certificat of Advanced Studies HES-SO, reconnu par la HES-SO ainsi qu’au niveau européen, conformément aux accords de Bologne.

 

Programme

Module 1. Le coaching dans les organisations contemporaines(3 jours)

Le module 1 vise à comprendre la richesse et le potentiel des pratiques de coaching. Il permettra au participant de développer une posture de manager coach et de comprendre les fondamentaux de la pratique de coaching et de différencier les différents niveaux de coaching.
Ce module lui permettra également de savoir comment mettre en place une politique de coaching. Une approche de coaching multidimensionnel sera présentée et expérimentée.

7 au 9 février 2019

Intervenant-e-s : Céline Desmarais (7 et 8 février) et Marie-France Bourdais (9 février)

 

Module 2. Introduction à la psychologie jungienne : les ressources cachées de la personnalité (3 jours)

Inconscient collectif, ombre, Soi, féminin/masculin, archétypes, types psychologiques, inconscient collectif... autant de concepts dont on peut rencontrer les racines dans l'œuvre originale et iconoclaste de CG Jung.
La voie jungienne est une expérience d'élargissement de conscience qui permet d'accéder à un renouvellement notable de son point de vue sur soi-même, sur les autres et sur son rapport à son environnement. Elle permet de comprendre qu'une personne fonctionne différemment de soi et qu'elle aborde le Monde avec d'autres priorités que les siennes.
Ce module se donne pour objectif de mieux comprendre son fonctionnement personnel et celui des autres pour développer ses qualités et son potentiel. Une initiation à la psychanalyse symbolique de C.G. Jung, grâce à des supports pédagogiques expérientiels variés visera à accroître la conscience du concept d'Altérité (intérieure et extérieure) pour améliorer son efficacité relationnelle et grandir dans sa posture managériale. 

7 au 9 mars 2019

Intervenant : Fabrice Guegan

 

Module 3. Communication interpersonnelle et dialogue conscient (5 jours)

Confronté à la complexité des enjeux à relever, tout manager doit pouvoir s’appuyer sur de solides compétences relationnelles. Au cœur de celles-ci, les habiletés à la communication interpersonnelle tiennent une place particulière. Ce module invitera à se questionner sur ses réflexes de communication, à affiner la pratique d’incontournables tels que l’écoute et la confrontation saine dans une perspective de communication non violente. Par ailleurs, la mise en lumière des mécanismes menant à des situations de communication dysfonctionnelles, permettra l’élaboration de pistes d’évitement et/ou de résolution.
L’approche de la communication interpersonnelle sera approfondie à travers le dialogue conscient, pratique méditative dans laquelle on est tout autant face à soi que face à l’autre. Cette pratique amène à tisser des liens entre une posture de centrage sur soi et une posture engagée au cœur de la relation. Dans cet atelier, les participants revisitent les modes de communication pratiqués dans notre société. 

4 au 6 avril 2019 et 2 au 4 mai 2019

Intervenant-e-s : Fabienne Brugger et Céline Desmarais (4, 5 et 6 avril) et Jean-Philippe Jacques (les 3 et 4 mai)

(2 mai : 1er jour du module 04)

 

Module 4. Mieux communiquer, comprendre et accompagner le changement avec la PNL (6 jours)

La PNL (programmation neuro-linguistique) est née aux USA dans les années 70 au carrefour de la neuro-linguistique, la cybernétique et la psychologie humaniste. Cette approche pragmatique s’est donné comme objectif de modéliser l’excellence humaine en matière de communication. D’abord élaborée dans un cadre thérapeutique, la PNL a très vite trouvé ses applications dans la santé, l’éducation, la communication et le management. Elle développe des modèles qui mettent l’accent sur les processus de communication et de management.
Ce module s’appuie sur les bases scientifiques de la PNL. Il permet au participant de prendre conscience de son modèle du monde et de celui de ses interlocuteurs et d’améliorer sa capacité à observer son processus de communication et celui de son interlocuteur pour entrer en relation avec lui. Il fournit des méthodes permettant de rassembler les informations nécessaires pour accompagner l’autre et l’aider à mobiliser son potentiel et ses ressources pour faciliter un changement souhaité.
Une formation complémentaire sur les techniques de changement de 9 jours sera proposée en dehors du CAS pour les personnes désireuses d’obtenir le titre de Praticien PNL.

2 mai, 23 au 25 mai, 27 au 29 juin 2019

Intervenantes : Marie-France Bourdais, Edna Hayot