Ingénierie En Emploi
La formation en emploi est une opportunité offerte par la HEIG-VD aux étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre ou reprendre des études – et obtenir un Bachelor HES – sans pour autant perdre le contact avec le monde professionnel. Les études sont organisées de manière à ce que les étudiant-e-s puissent conserver, en parallèle, un emploi à un taux maximum recommandé de 60% (minimum requis : 50%) dans une entreprise dont les activités sont en lien avec le domaine d’étude choisi. Le choix du taux d'activité est de la responsabilité de l'étudiant.
La formation en emploi correspond bien à la spécificité des HES car elles assurent un lien direct entre formation et pratique professionnelle. Elles permettent de mettre en œuvre au quotidien ce qui a été appris aux cours, de confronter le concept et son application, d’enrichir mutuellement théorie et expérience pratique.
S’engager dans des études en emploi, c’est faire le choix d’un cursus intense et exigeant. Celles et ceux qui le font prouvent leur capacité à concilier vie professionnelle, vie d’étudiant-e et vie privée. Ils-elles démontrent, en outre, leurs aptitudes à organiser, à identifier des priorités, à mener en parallèle des activités exigeantes, tout en respectant un équilibre personnel. Les entreprises ne s’y trompent pas. Un CV faisant état d’études en emploi retient très favorablement leur attention et les compétences personnelles attestées par un tel cursus sont largement reconnues.