Incarnez l’innovation des industries de demain !
L’industrie se trouve au cœur de transformations majeures, marquée notamment par les technologies numériques. Pour y répondre, le Bachelor en Systèmes industriels vous prépare à concevoir et fabriquer des machines, des systèmes de production industrielle, des systèmes de distribution de l’énergie et de la matière, des systèmes mécaniques performants, en respectant les grands enjeux du développement durable.
Délai d'inscription
31 mai 2024
Séance d'information
23 mars 2024
Début des cours
17 septembre 2024
Durée des cours
6 semestres
Coût annuel
CHF 1’200.– /an
Taxe d'inscription unique
CHF 150.–
Délai d'inscription
31 mai 2024
Séance d'information
23 mars 2024
Début des cours
17 septembre 2024
Durée des cours
8 semestres
Coût annuel
CHF 1’150.– /an
Taxe d'inscription unique
CHF 150.–
Délai d'inscription
31 mai 2024
Séance d'information
23 mars 2024
Début des cours
17 septembre 2024
Durée des cours
8 semestres
Coût annuel
CHF 1’150.– /an
Taxe d'inscription unique
CHF 150.–
Cette formation est également proposée dans les modes d'enseignement En emploi et Temps partiel.
cover image for video

Formation

À la croisée des problématiques de l’énergie, de la durabilité et du numérique, l’industrie requiert des compétences pointues. Le Bachelor HES en Systèmes industriels vous invite à transformer les sciences fondamentales en réalisations pratiques, afin de relever des défis d’ingénierie mécanique complexe et de proposer des solutions modernes aux problématiques actuelles. Durant cette formation pluridisciplinaire vous apprendrez à concevoir et fabriquer des machines, à élaborer des systèmes de production et à limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement.

  • Production industrielle
  • Automatisation
  • Conception de machines
  • Robotique
  • Mécanique
  • Machines-outils

Étudier à la HEIG-VD


image de Échanges internationaux}

Échanges internationaux

La HEIG-VD vous permet d’effectuer une partie de vos études à l’étranger. Vous trouverez plus d’informations auprès du Centre des Relations Internationales, qui entretient des contacts avec des partenaires en Europe et ailleurs dans le monde.

image de Innovation Crunch Time}

Innovation Crunch Time

Réuni·e·s pendant cinq jours en équipes pluridisciplinaires, 250 étudiant·e·s de 3ème année en ingénierie et économie élaborent et formulent des solutions innovantes à des sujets d’innovation confiés par des entreprises partenaires, collectivités et associations.

Documents utiles

Admission

La HEIG-VD est soucieuse de limiter les obstacles potentiels à la formation. Pour cela, elle propose différentes modes d'enseignement (Temps Partiel ou En Emploi) selon les filières. Elle offre également des aménagements pour les personnes en situation de handicap ou de maladie. Plus d’informations concernant les admissions, y compris pour les étudiant·e·s étranger·ère·s, se trouvent sur la page dédiée.


Témoignages

image de Noémie Forster
Noémie Forster
Ingénieure en mécanique

« Le milieu de la technique m'attirait, en particulier le côté rationnel des matières étudiées. (...) les nombreux débouchées que permet le Bachelor en Systèmes industriels m'ont convaincue. »

image de Arnaud Clément
Arnaud Clément
Ingénieur en mécanique

« Tout est possible et accessible (...) En conception, la simplicité est selon moi toute l'élégance d'un système. »

Après les études

Les domaines de compétences des personnes diplômées de cette filière sont nombreux: l'industrie des machines, la production industrielle, le conditionnement et l'emballage, l'ingénierie et le management de process, les réseaux industriels de distribution d'énergie et de matière, la mécanique de précision, le spatial, le biomédical, etc. Les diplômé·e·s ont la possibilité d'occuper les nombreuses fonctions dans les entreprises ou institutions telles que : ingénieur·e R&D, ingénieur·e de production, ingénieur·e de projet, ingénieur·e technico-commercial·e, ingénieur·e formatrice ou formateur, ingénieur·e qualité, manager, indépendant·e, etc.

Perspectives professionnelles

  • ingénieur·e R&D
  • ingénieur·e de production
  • ingénieur·e de projet
  • ingénieur·e technico-commercial·e
  • ingénieur·e formatrice ou formateur
  • ingénieur·e qualité

Contacts

Photo de Professeure Dr. Silvia Schintke
Professeure Dr. Silvia Schintke
Responsable de la filière
Photo de Secrétariat du département TIN
Secrétariat du département TIN
Bureau F04 (site de Cheseaux)