Dans un environnement professionnel en constante évolution, la gestion des aspects administratifs est devenue cruciale pour les entreprises. Cette formation vise à vous fournir des solutions pratiques et un solide socle théorique pour maîtriser les domaines des salaires et des assurances.

Écoles partenaires
Délai d'inscription
30 juin 2024
Séance d'information
02 mai 2024
Début des cours
05 septembre 2024
Organisation
7 mois
Prix de la formation
CHF 10900.–
Lieu
Centre Patronal, Paudex
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Enjeux

Que vous soyez confronté aux subtilités des modèles salariaux ou aux diverses facettes des assurances, une connaissance insuffisante de ces éléments peut avoir un impact significatif sur votre entreprise, allant jusqu’à des conséquences pénales.
Grâce à notre formation, vous acquerrez les compétences nécessaires pour naviguer avec assurance au sein du paysage complexe des salaires et des assurances, vous permettant ainsi de contribuer de manière significative à la croissance et à la stabilité de votre entreprise.

Compétences

A l'issue de e CAS, les participant·es seront capables de:

  • Disposer de connaissances approfondies des lois et règlementations de ces domaines.
  • Appliquer ces lois et règlementations de manière pragmatique et conseiller la direction de son entreprise ou le département de ressources humaines sur ces domaines.
  • Résoudre des situations difficiles ou complexes, savoir s’entourer d’autres experts.
  • Renseigner des personnes assurées et des employeurs sur leurs droits et obligations en matière de sécurité sociales.
  • Placer les problématiques salaires et assurances sociales dans le contexte global de l’entreprise.
  • Accompagner la gestion des données confidentielles et vérifier le respect de la loi sur la protection des données.
  • Comprendre ce qu’est la digitalisation de la gestion des salaires et des assurances en entreprise.
  • Prendre conscience des nouvelles évolutions de la gestion des salaires et des assurances (p. ex. management collectif et agilité).

Public cible

Ce CAS est très orienté sur la pratique et unique en Suisse romande. Il est destiné aux personnes qui travaillent dans la gestion des salaires et des assurances d’entreprise (sociales et privées), dans le domaine des bureaux fiduciaires, des caisses de compensations AVS ou dans des organisations privées ou publiques.

Dates et plan d'études


La formation a lieu tous les jeudis, ainsi qu’un samedi par mois, de 08h30 à 16h30 (hors vacances scolaires vaudoises).

Le programme du cours s’articule autour des modules suivants : 


Séances d'information

Conditions d'admission

Admission standard:

  • Être titulaire d'un titre de niveau Bachelor d’une haute école supérieure (HES) ou universitaire (HEU) suisse ou étrangère
  • Disposer d'une expérience professionnelle de 2 ans en Suisse, dans les domaines du CAS

En l’absence d’un titre de niveau Bachelor, une admission sur dossier peut être envisagée, aux conditions suivantes :

  • Être titulaire d'un Brevet de spécialiste en assurances, de spécialiste en assurances sociales, de spécialiste en ressources humaines, de spécialiste en finance et comptabilité, d’agent fiduciaire et de spécialiste en gestion de PME, ou titre équivalent et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans dans les domaines du CAS.
  • Les candidats ne disposant pas de ces titres, mais au bénéfice d’une grande expérience professionnelle dans le domaine, peuvent être acceptés sur présentation d’un dossier auprès de la HEIG-VD.

Le nombre de candidat·es admis·es sur dossier est soumis à un quota, selon les règles de la HES-SO.

Délai d'inscription
30 juin 2024
Prix total
CHF 10900.–

Prix

Prix de la formation
CHF 9810.–
Frais d'inscription
CHF 1090.–
Prix total
CHF 10900.–

Contacts

Photo de Bénédicte Décosterd
Bénédicte Décosterd
Coordinatrice de formation