Dans une société où les menaces se diversifient et s'intensifient, l'implication des dirigeant·e·s et chargé·e·s de sécurité est toujours plus complexe et exposée. Dispensée par des professionnel·le·s de haut niveau et rompu·e·s à la prévention et à la gestion des questions sécuritaires, cette formation de pointe atteint un but ambitieux : l'acquisition des connaissances nécessaires et suffisantes, sur le plan opérationnel, pour répondre aux menaces et atteintes d'aujourd'hui et de demain.

Partenaires
Délai d'inscription
À venir
Séance d'information
Pas prévue pour le moment
Début des cours
05 mars 2024
Organisation
24 journées - 6 mois
Prix de la formation
CHF 7500.–
Lieu
HEIG-VD, Site de St-Roch
image

Enjeux

Intrusions individuelles ou collectives, terrorisme, guerres, cyberattaques, épidémies, crise énergétique, sinistres, accidents, crise économique, effets directs ou indirects des événements climatiques, atteintes immatérielles, les défis auxquels les dirigeants et responsables de sécurité répondent, aujourd'hui et plus encore demain, sont nombreux et d'une évidente diversité. La responsabilité de ces femmes et de ces hommes est écrasante, à l'interne vis-à-vis des personnes et des lieux qu'ils protègent comme à l'externe vis-à-vis de leurs clients, interlocuteurs et partenaires. Ce CAS leur donnera toutes les compétences indispensables à la prévention et à la gestion opérationnelles des menaces actuelles et futures : connaissance du cadre juridique et éthique de leurs missions, définition de la sécurité et sûreté en entreprise, enjeux sécuritaires de la digitalisation, gestion des risques, gestion de crise et communication de crise sont au menu de cette formation taillée sur mesure.

Public cible

Cette formation s'adresse aux personnes titulaires d'un bachelor ou occupant une fonction de dirigeants, de chargés de sécurité ou d'acteurs de la sécurité, qu'ils soient issus du monde de l'économie, du secteur privé, de l'administration ou des institutions publiques ou parapubliques.

Les personnes qui ne sont pas titulaires d'un bachelor mais au bénéfice d'une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la sécurité/sûreté font l'objet d'une admission sur dossier.

Dates et plan d'études


Ce CAS est composé de 5 modules et d'un travail de certificat. Il permet l'obtention de 15 crédits ECTS.

Lorsqu'une volée est ouverte, il est possible de s'inscrire aux modules indépendamment du CAS.

Les dates de la volée 2024 présentées ci-dessous sont défintives.

Les dates de la volée 2025 seront communiquées ultérieurement.


Séances d'information

Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme de niveau Bachelor d’une haute école spécialisée (HES) ou universitaire (HEU) ou titre jugé équivalent.

Une expérience en sécurité / sûreté ou de commandement permet une admission sur dossier (ASD) .

Délai d'inscription
À venir
Prix total
CHF 7500.–

Prix

Prix de la formation
CHF 6750.–
Frais d'inscription
CHF 750.–
Prix total
CHF 7500.–

Contacts

Photo de Stéphane Schwab
Stéphane Schwab
Responsable administratif