Deux journées pour comprendre la méthodologie et les outils du Design Thinking pour soutenir un processus d'innovation interne (développement de produit, de service ou de stratégie).

Délai d'inscription
À venir
Séance d'information
11 février 2025
Début des cours
25 avril 2025
Organisation
2 jours
Prix de la formation
CHF 1000.–
Lieu
HEIG-VD, LA FABRIK
image

Enjeux

Le Design Thinking est un processus d’innovation qui place l’humain au centre de sa démarche. Il propose des outils pragmatiques et faciles à mettre en œuvre. La méthodologie permet de générer des idées innovantes et de trouver des solutions concrètes pour répondre à des problématiques complexes. Basé sur l’empathie et une participation collective, le Design Thinking permet d'accélérer les projets tout en embarquant les diverses parties prenantes et générant ainsi l’adhésion aux idées nouvelles et la cohésion de groupe au sein d’équipes pluridisciplinaires. Cette méthodologie, issue de la culture du projet en design, a été formalisée il y a plus de 10 ans dans la Silicon Valley autour de l’Université de Standford et de l’agence Ideo. Elle est aujourd’hui enseignée dans des écoles de gestion, de design ou d’ingénierie et fait l’objet de recherches académiques.

Points forts

A la suite de la formation courte en Design Thinking, les participant.e.s sont capables de :

  • Maîtriser les étapes et principes clés de la méthode Design Thinking.
  • Appréhender les bases du Design d'expérience et du storytelling.
  • Expérimenter des outils concrets pour mener à bien un processus de Design Thinking et sélectionner les outils les plus adaptés à leur situation.
  • Organiser une session d’idéation et développer un concept innovant.
  • Mettre l'utilisateur au cœur de leur stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation.
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle.

La formation sera dispensée par Nathalie Nyffeler, professeure HES et responsable Innovation et entrepreneuriat à la HEIG-VD, et par Valérie Bauwens, spécialiste en innovation.

Public cible

Responsables Innovation, Ra&D et Marketing, collaborateur.rices des services mentionnés, cadres en entreprise, entrepreneurs ou toute personne désireuse d’implémenter la méthodologie.

Dates et plan d'études


Le cours aura lieu les vendredis 25 avril et 9 mai 2025.


Séances d'information

Information d'inscription

Cours ouvert à tous, pas de conditions particulières d'admission.

Prix

Coût de la formation

Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursables).
Prix de la formation : CHF 850.-

Coût total de la formation: CHF 1'000.-

Le prix comprend les frais d’inscription et de certification, le matériel de cours et les pauses.

Désistements

En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.

Prix de la formation
CHF 850.–
Frais d'inscription
CHF 150.–
Prix total
CHF 1000.–

Contacts

Photo de Bénédicte Décosterd
Bénédicte Décosterd
Coordinatrice de formation
Photo de  Nathalie Nyffeler
Nathalie Nyffeler
Professeure HES ordinaire