Microcertification HES-SO en Reporting extra-financier
Nous passerons en revue les concepts et les méthodes à appliquer pour identifier les risques et les responsabilités d'une entreprise liés aux changements sociétaux et environnementaux en cours et les traduire en une stratégie d'entreprise et en un reporting extra-financier. Un travail individuel coaché sera réalisé afin d'identifier les risques et les responsabilités pertinents de son entreprise, de collecter des données au sein de l'entreprise et d'élaborer un plan de reporting extra-financier.

Enjeux
Les dirigeant.e.s d’entreprise, les responsables finance, contrôleurs de gestion, et responsables de durabilité sont et seront confrontés à un nombre croissant de risques et des responsabilités de leur entreprise liés aux changements sociétaux et environnementaux en cours, ainsi qu'aux exigences et attentes en matière de reporting extra-financier sur ces risques et responsabilités. Sans préparation et formation préalables, les entreprises, et en particulier les PME, peuvent se retrouver à la traîne et perdre en attractivité et en compétitivité. Cette formation vous permettra de vous approprier ce sujet, d'élargir vos compétences, d'identifier les risques et les responsabilités de votre entreprise et de les traduire en une stratégie d'entreprise et un reporting extra-financier de qualité et adapté à votre entreprise.
Compétences
- Identifier des risques des changements sociétaux et environnementaux en cours pour une entreprise spécifique, ainsi que l’impact de cette entreprise sur la société et l’environnement (double matérialité).
- Appliquer la réglementation ESG à une entreprise spécifique en prenant en compte le contexte suisse et international actuel
- Établir un reporting extra-financier de qualité et adapté avec les données d’une entreprise spécifique.
Points forts
La formation se déroule sur deux jours et demi. Les deux premiers jours sont destinés à la formation aux enjeux et méthodes clés pour l’élaboration d’un reporting extra-financier. Les participants appliquent ensuite l’approche vue en cours afin d’identifier et d’analyser les données extra-financiers de leur entreprise. Ils profitent d'un coaching à distance avant de présenter le plan pour leur reporting extra-financier lors de la dernière demi-journée (les données extra-financiers communiquées par les participants seront traitées de manière confidentielle).
Vous profiterez des compétences et de l'expérience de deux expertes :
Yasmin Schwegler, professeure à la HEIG-VD, Doctorat d’HEC Lausanne sur l’entrepreneuriat durable, expérimentée en tant que responsable de la durabilité des achats dans une multinationale.
Sara Gnoni, fondatrice et CEO de The Positive Project, diplômée d’HEC Lausanne, experte-comptable et diplômée conseillère en environnement, accompagnatrice dans la transition durable d’entreprises.
Public cible
La formation s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à mettre en place un outil de stratégie et de reporting extra-financier pour leur entreprise. Elle est particulièrement utile pour les responsables financiers et dirigeant.e.s d’entreprises et les personnes à qui le sujet de la durabilité ou du reporting extra-financier a été attribué au sein des PME. Les auditeurs de petites et moyennes fiduciaires, les membres de conseils d’administration et de la direction et les responsables de services juridiques peuvent également en profiter.
Dates et plan d'études
- Le 29 janvier toute la journée et apéritif dinatoire avec présentations
- Le 5 février toute la journée
- Le 5 mars le matin
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Pour obtenir la microcertification, sont directement admissibles:
- les titulaires d’un Bachelor (HES ou universitaire);
- les titulaires d’un Brevet fédéral, Diplôme ES ou Diplôme Fédéral à condition de bénéficier d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans en rapport avec les thématiques enseignées.
Une admission sur dossier est possible.
Prix
Coût de la formation
Frais d'inscription : CHF 150.- (non remboursables)
Prix de la formation : CHF 1350.-
Le prix comprend les frais d’inscription, le matériel de cours et les pauses.
Désistements
En cas de désistement, les frais d’inscription ne font l’objet d’aucun remboursement.
Si le désistement intervient entre la date de confirmation d’admission à la formation et 10 jours avant le début de la formation, des frais de désistement à hauteur de 20 % du prix de la formation sont dus.
Lorsque l’annulation intervient moins de 10 jours avant le début de la formation ou durant la formation, l’intégralité du prix de la formation est due.