Optimisation énergétique des procédés industriels : Atelier thématique "Récupération de chaleur industrielle" (RCI)
Cet atelier fait partie de la série de cours ponctuels "Optimisation énergétique des procédés industriels". Il traite notamment les thèmes suivants: importance et problématique de la RCI; rappel des fondamentaux; types, caractéristiques et applications des échangeurs; caractérisation des sources et puits de chaleur; démarche et checklist pratique d'un projet de RCI; aspects particuliers (concept MCR, retrofit, encrassement, ...); exercices, étude de cas pratique, et visite d'industrie.
Enjeux
La récupération de chaleur industrielle (RCI) est une technique utilisée depuis de nombreuses années pour économiser l'énergie et réduire les émissions de CO2. Mais l'expérience montre que les systèmes de RCI fonctionnent souvent en deçà de leur potentiel: données de conception imprécises, concept MCR inapproprié, pas de suivi des performances en présence d’un appoint, encrassement, système complexe et/ou manque de formation des opérateurs, évolution des conditions de fonctionnement, etc. Ainsi, le potentiel d'optimisation de l'existant et le potentiel d'économie encore inexploité sont importants.
De plus, les projets de RCI sont souvent conçus et appliqués localement, au gré des opportunités, sans analyse globale du potentiel. Il en résulte des RCI inadéquates ne valorisant pas le plein potentiel de la chaleur à disposition, et/ou utilisant mal le capital investi.
L'atelier a pour objectifs de fournir les clés pour mener à bien un projet de RCI approprié, fiable et efficient.
Compétences
Les compétences développées par cet atelier incluent:
- comprendre les fondamentaux pratiques du transfert de chaleur et des échangeurs de chaleur;
- connaitre les différents types d'échangeurs de chaleur, leurs caractéristiques spécifiques et leur domaines d'application;
- savoir diagnostiquer un système de RCI existant, déterminer les potentiels d'optimisation et proposer les solutions pratiques correspondantes (inclus le retrofit d'échangeur);
- quantifier et caractériser les sources et les puits de chaleur et définir le potentiel d'économie;
- pouvoir mener un projet pratique de RCI, connaitre les points clés de succès, établir un cahier des charges et être un interlocuteur averti du fournisseur d'échangeurs;
- connaitre et comprendre les problématiques telles qu'encrassement, variations des conditions de fonctionnement et MCR, et les techniques pour les éviter / maitriser.
Public cible
Cette formation s'adresse aux :
- Entreprises industrielles : Responsables Technique, Energies, de Projets / Travaux neufs.
- Bureaux d'ingénieurs : Conseillers en Energie, Prestataires d'Audits énergétiques, Ingénieurs de Projets.
- Equipementiers, Intégrateurs, Services Energétiques (ESCO)
Dates et plan d'études
L'atelier a lieu lorsque le nombre minimum de participant-e-s est atteint à l'échéance du délai d'inscription. Dans le cas contraire, il est reporté à une date ultérieure.
Séances d'information
Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.
Conditions d'admission
Information d'inscription
Sans condition spécifique d'admission, mais a minima disposer des connaissances et expérience de base en énergétique thermique.
Prix
Les frais d'inscription comprennent les supports de cours (en format PDF) et les frais administratifs. Les frais de déplacement et les repas sont à la charge des participant-e-s.
Une attestation de participation, avec mention du résultat du test de contrôle de fin de cours, est délivrée aux participant-e-s.