Cet atelier fait partie de la série de cours ponctuels "Optimisation énergétique des procédés industriels". Il traite notamment les thèmes suivants: importance et problématique de la RCI; rappel des fondamentaux; types, caractéristiques et applications des échangeurs; caractérisation des sources et puits de chaleur; démarche et checklist pratique d'un projet de RCI; aspects particuliers (concept MCR, retrofit, encrassement, ...); exercices, étude de cas pratique, et visite d'industrie.

Délai d'inscription
28 février 2024
Séance d'information
Pas prévue pour le moment
Début des cours
07 mars 2024
Organisation
2,5 jours
Prix de la formation
CHF 2150.–
Lieu
HEIG-VD, Site de St-Roch
image

Enjeux

La récupération de chaleur industrielle (RCI) est une technique utilisée depuis  de nombreuses années pour économiser l'énergie et réduire les émissions de CO2. Mais l'expérience montre que les systèmes de RCI fonctionnent souvent en deçà de leur potentiel: données de conception imprécises, concept MCR inapproprié, pas de suivi des performances en présence d’un appoint, encrassement, système complexe et/ou manque de formation des opérateurs, évolution des conditions de fonctionnement, etc. Ainsi, le potentiel d'optimisation de l'existant et le potentiel d'économie encore inexploité sont importants.
De plus, les projets de RCI sont souvent conçus et appliqués localement, au gré des opportunités, sans analyse globale du potentiel.  Il en résulte des RCI inadéquates ne valorisant pas le plein potentiel de la chaleur à disposition, et/ou utilisant mal le capital investi.
L'atelier a pour objectifs de fournir les clés pour mener à bien un projet de RCI approprié, fiable et efficient.

Compétences

Les compétences développées par cet atelier incluent:

  • comprendre les fondamentaux pratiques du transfert de chaleur et des échangeurs de chaleur;
  • connaitre les différents types d'échangeurs de chaleur, leurs caractéristiques spécifiques et leur domaines d'application;
  • savoir diagnostiquer un système de RCI existant, déterminer les potentiels d'optimisation et proposer les solutions pratiques correspondantes (inclus le retrofit d'échangeur);
  • quantifier et caractériser les sources et les puits de chaleur et définir le  potentiel d'économie;
  • pouvoir mener un projet pratique de RCI, connaitre les points clés de succès, établir un cahier des charges et être un interlocuteur averti du fournisseur d'échangeurs;
  • connaitre et comprendre les problématiques telles qu'encrassement, variations des conditions de fonctionnement et MCR, et les techniques pour les éviter / maitriser.

Public cible

Cette formation s'adresse aux :

  • Entreprises industrielles : Responsables Technique, Energies, de Projets / Travaux neufs.
  • Bureaux d'ingénieurs : Conseillers en Energie, Prestataires d'Audits énergétiques, Ingénieurs de Projets.
  • Equipementiers, Intégrateurs, Services Energétiques (ESCO)

Dates et plan d'études


L'atelier a lieu lorsque le nombre minimum de participant-e-s est atteint à l'échéance du délai d'inscription. Dans le cas contraire, il est reporté à une date ultérieure.

Dates :

7 et 14 mars 2024 (la journée)

21 mars 2024 (matinée)


Séances d'information

Aucune séance d'information n'est prévue pour le moment.

Conditions d'admission

Délai d'inscription
28 février 2024
Prix total
CHF 2150.–

Information d'inscription

Sans condition spécifique d'admission, mais a minima disposer des connaissances et expérience de base en énergétique thermique.

 

Prix

Les frais d'inscription comprennent les supports de cours (en format PDF) et les frais administratifs. Les frais de déplacement et les repas sont à la charge des participant-e-s.
Une attestation de participation, avec mention du résultat du test de contrôle de fin de cours, est délivrée aux participant-e-s.

Prix de la formation
CHF 2000.–
Frais d'inscription
CHF 150.–
Prix total
CHF 2150.–

Contacts

Photo de Pierre Krummenacher
Pierre Krummenacher
Responsable de formation
Photo de Stéphanie Pham
Stéphanie Pham
Assistante de formation