Cours ponctuels Optimisation énergétique des procédés industriels / OPEN-PI

Objectifs

Pour permettre aux entreprises de bénéficier pleinement des opportunités d'amélioration, un programme cohérent de 12 ateliers de formation spécialisés vous est proposé. Ces ateliers, de durée 1.5 à 2.5 jours chacun, fournissent des connaissances pratiques essentielles pour l'audit et l'optimisation énergétique dans les secteurs industriels concernés et donnent à chaque participant-e l'opportunité de compléter "à la carte" l'éventail de ses compétences en fonction de ses secteurs d'intervention.

Points forts

Le contexte légal et réglementaire oblige les grands consommateurs d'énergie à définir puis mettre en œuvre un plan d'actions pour accroitre leur performance énergétique.

En pratique malheureusement, les opportunités d'amélioration au niveau des procédés ne sont pas ou que partiellement analysées, notamment pour deux raisons:

  • les prestataires d'audit ne disposent souvent pas des connaissances spécifiques nécessaires leur permettant d'analyser rapidement les procédés, et de proposer des actions de performance énergétique (APE) respectant les contraintes et exigences de la production;
  • les procédés constituant le cœur de métier des entreprises, ces dernières sont réticentes à envisager, pour des raisons purement énergétiques, des APE en lien direct ou en périphérie de ceux-ci, sans prendre en considération des autres objectifs stratégiques de l'entreprise.

Public cible

Ingénieur-e-s HES, EPF, ou équivalent. Responsables Technique, Energies, Projets, Exploitation, Production. Prestataires d'audits et de services énergétiques.

Cette nouvelle formation étend et complète le CAS Opti-En pour l'optimisation des technologies transverses et des procédés industriels spécifiques.

 

Coûts: jusqu'à -75% des frais d'écolage !

Le prix d'un atelier est de CHF 780.- par jour, soit entre CHF 1170.- et CHF 1950.- selon le nombre de jours de l'atelier (soit de CHF 195.- à CHF 487.50 avec la subvention).


Les conditions d’octroi pour une subvention cantonale vaudoise de soutien à la formation dans le domaine de l’énergie sont :

  • Travailler dans le canton de Vaud, dans une entreprise dont le siège ou une succursale se situe dans le canton de Vaud, et y effectuer des tâches liées au domaine des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique, ou (b) souhaiter réorienter son activité professionnelle dans les domaines des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique, sans être nécessairement employé au moment de la demande de participation financière.
  • Montant : jusqu’à 75% de l’écolage, si réussite de la formation ou du module souscrit (en cas d’inscription a un ou des modules, à défaut d’inscription à la formation complète), et si la demande de subvention est parvenue à l’institution AVANT le début de la formation.

Plus d’informations :

Comptabilité du Centre Formation Continue de la HEIG-VD (comptabilite-fc@heig-vd.ch, tél. +41(0)24 557 63 71)

 

Ateliers programmés :

Flyer atelier - Récupération de chaleur industrielle

24 (après-midi), 25 et 26 septembre 2019

Flyer atelier - Lavage, CIP, SIP

13 et 14 novembre 2019

 

Ateliers en préparation :

- Stockage de chaleur

- Brûleurs et fours  industriels, combustion de COV

- Séchage

- Homogénéisation, pasteurisation, UP/UHT, stérilisation (continue, autoclave, ...)

- Bains. cuves-réacteurs batch et systèmes associés (turbine, agitateur, ...)

- Analyse et optimisation énergétique de procédés batch


Dates à venir


Autres :

Séminaire "Aspects stratégiques de l'énergie et bénéfices non-énergétiques"

Dates à venir