
Institut de Conception mécanique et technologie des matériaux
L'institut
Équipe
Domaines de compétences
L’institut de conception mécanique et technologie des matériaux (COMATEC) est organisé en deux groupes de travail réunissant 10 professeur·es, 6 maîtres d’enseignement et environ 20 Ingénieurs, adjoints scientifiques, techniciens ou encore laborants. Ces groupes sont :
Machines et conceptionCe groupe est actif dans le domaine de la performance des machines et laconception mécanique. Il s’appuie en particulier sur son expertise enmodélisation numérique et expérimentale des structures et systèmesmécaniques (dynamique, thermo-mécanique, endommagement, etc.). Un axespécifique concerne la conception et la réalisation de structures compositescomplexes et multifonctionnelles.
Matériaux et essais des matériauxLe groupe traite principalement des aspects liés au choix et à lacaractérisation statique et dynamique des matériaux, aux contrôlesnon-destructifs de matériaux ainsi qu’à la fabrication additive (AddiPole). Nous disposons également de spécialistes reconnu-es en nanosciencesappliquées, en technologies d’emballage et conditionnement et en procédésd’assemblage permanant.
Projets

Contrôles par ultrasons multi-éléments à haute température sur structures composites
Dans le cadre d'un projet financé par l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation, le laboratoire CND de l’institut COMATEC ( HEIG-VD, Suisse) a évalué les possibilités de réaliser des contrôles par ultrasons multi-éléments à haute température (150°C) sur des pièces en matériaux composites.

Partenariat avec l’entreprise Panatere : Recyclage de copeaux en inox pour des applications horlogères
La durabilité, le recyclage et la sobriété écologique sont au cœur des préoccupations actuelles. Dans ce cadre, l’entreprise Panatere développe un four solaire industriel pour recycler de l’acier inoxydable à l’échelle régionale. La HEIG a mené des essais en laboratoire pour déterminer la meilleure méthode de préparation des copeaux afin d’éviter une pollution du matériau fondu et garantir des produits de seconde vie conformes pour l’industrie horlogère.

eVECTORS : Le premier véhicule écologique électrique Open Source
eVECTORS est un tricycle monoplace électrique fabriqué en Suisse. Léger et abordable, il parcourt 100 km à 80 km/h tout en réduisant son empreinte carbone sur l’entier de son cycle de vie. Il offre une alternative durable aux voitures fossiles qui représentent 40% des émissions suisses.
Augmentation de la durée de vie de pièces en alliage de titane issue de la fabrication additive
L’étude porte sur l’amélioration des performances en fatigue des pièces, en alliage de titane Ti6Al4V, issue de l’impression 3D par L-PBF (SLM). Elle explore l’impact des post traitement visant à optimiser la microstructure, la porosité et la surface pour une meilleure durée de vie.