Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT)

De l'idée à la réalisation...

L’IICT est le plus grand institut de recherche de la HEIG-VD. Il couvre tous les domaines en informatique et télécommunications, en particulier l’ingénierie logicielle, l’analyse intelligente de données, la sécurité, les réseaux de communication ainsi que les systèmes de communication avancés.

IICT réalise de nombreux projets Ra&D, souvent en collaboration avec des partenaires industriels.

Institut IICT - HEIG-VD

Quelques exemples de projets

oit6

Projet IoT6 – IPv6 et basse consommation pour l’Internet des Objets

Le projet IoT6 est un projet européen visant à exploiter le potentiel de la technologie IPv6 et des normes connexes (6LoWPAN, CORE, CoAP, etc.) ainsi qu’à combler les lacunes actuelles et la fragmentation de l’Internet des Objets (Internet of Things, IoT).

ultrasponder

L'IICT à la pointe de la lutte contre le cancer de la prostate

L’Institut ICT, sélectionné par la société EDAP TMS Lyon, leader mondial dans le domaine du traitement du cancer de la prostate, a développé le cœur technologique de la Focal One : l’assistant robot pour la tumorectomie de la prostate. Une nouveauté mondiale qui a déjà permis de traiter les premiers patients avec succès.

Les domaines de compétences

Ingénierie logicielle

Développement de solutions logicielles et de systèmes d'information complexes. Nos activités de recherchesont les suivantes : Cloud Computing, applications informatiques scalables, applications mobiles, applications Web, services Web, architectures cloud, complexe event processing, event stream processing, systèmes de paiement.

Analyse de données intelligente

Apprentissage automatique (machine learning), méthodes bio-inspirées, réseaux neuronaux, deep learning, analyse et prédiction de séries temporelles, infrastructures Big Data, stream processing, recherche d'informations, data leakage detection and prevention

Sécurité informatique

Développement de systèmes cryptographiques complexes, développement d’applications logicielles sécurisées, développement de méthodes de protection logicielle, reverse engineering, pen-testing, sécurisation des communications sans fil, sécurisation de données.

Systèmes de communication avancés

Conception et développement de solutions de communication low cost et low power. Nos activités sont les suivantes: Transmission RF, transmission ultrason, systèmes de localisation, conception d’antennes, systèmes biomédicaux, Internet des Objets, Smart devices.

Internet des objets

Développement de capteurs, réseaux de capteurs sans fils, sécurisation des communications, systèmes cloud scalables, traitement et analyse des données. Applications dans les domaines de l’éclairage intelligent, la gestion de foules, la gestion de la mobilité, la santé, l’agriculture et le génie civil.

Big Data

Stockage, traitement, visualisation de grands volumes de données, bases de données NoSQL, analyse de données, performance des infrastructures Big Data.

Applications biomédicales

Bio-informatique, analyse de données biomédicales, découverte de biomarqueurs, développement de dispositifs médicaux, imagerie médicale, visualisation 3D interactive, wearable computing.