Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise (IIDE)

Institut Interdisciplinaire du Développement de l'Entreprise

Au sein du département HEG, l'institut de recherche IIDE capitalise les expériences et expertises de nombreux collaborateurs, au service des entreprises et des organismes publics. L’articulation de compétences techniques, méthodologiques et scientifiques lui permet de délivrer une forte valeur ajoutée au tissu économique vaudois et romand. Ses équipes de recherche, secondées d’un réseau étendu et au bénéfice d’une solide expertise, sont prêtes à accueillir et à relever vos défis.

Plus d'informations sur la Ra&D à la HEIG-VD


 

 

Domaines de compétences

Management digital et Modélisation

Le groupe de recherche Management Digital et Modélisation concentre des compétences permettant de construire et d’optimiser des modèles d’affaires numériques, des services reposant sur la science des données pour les affaires et le management, ainsi que d’évaluer les impacts socioéconomiques et environnementaux des politiques publiques et industrielles. Sans exclusivité, ses sujets d’application concernent essentiellement les transports, l’immobilier, l’aménagement du territoire, et la santé.

Plus d'informations

Management et Système de santé

Le groupe de recherche Management et Système de santé développe et participe à des projets dont le but est de favoriser une innovation responsable dans le secteur de la santé. Parmi ses compétences et travaux figurent l’analyse et l’amélioration des processus de management des soins, la promotion de collaborations entre le privé et le public en milieu sanitaire, l’amélioration de la littératie en matière de système de santé et l’élaboration d’outils permettant un meilleur partenariat entre les institutions, les professionnels, les patients et le public en matière de management et gouvernance du système de santé.

Plus d'informations

Management interculturel

Le groupe de recherche Management interculturel développe des méthodes et outils pour les managers, les équipes et les organisations afin de les soutenir dans la gestion des diversités caractéristiques des contextes professionnels contemporains. Les travaux du groupe de recherche Management interculturel visent le développement des compétences interculturelles, de la créativité et de l’efficience sur le lieu de travail, physique ou virtuel. 

Plus d'informations

Finance, Gouvernance et Durabilité

Le groupe de recherche s'occupe des thèmes du financement et de la gouvernance des organisations, qu'il s'agisse d'entreprises (à but lucratif ou non), d'entreprises de droit public ou de ménages privés. Dans ce contexte, une importance particulière est accordée à la notion de durabilité. Les activités d'enseignement, de recherche et de services se concentrent entre autres sur les thèmes de l'immobilier et de l'aménagement du territoire ainsi que sur l'Ageing Society.

Plus d'informations

Ressources humaines et Développement organisationnel

Plus d'informations