Media Engineering Institute (MEI)

Les collaborateurs du Media Engineering Institute manipulent l’univers du web, les réseaux sociaux, les systèmes de géolocalisation, les applications mobiles et les objets connectés au quotidien.

Issu de la filière ingénierie des médias du département COMEM+ de la HEIG-VD, le Media Engineering Institute réunit cinq professeurs et treize collaborateurs, sous la direction du Professeur Daniel Rappo.

Les activités du MEI s'articulent autour de trois axes de recherche ou profils de compétences, à savoir la gestion de contenu ou Content Management, le jeu et la simulation dans un but de formation, avec l’axe Serious Games et enfin l'axe Digital Media.

contentmanagementlight

CONTENT MANAGEMENT

Cet axe couvre l’ensemble des activités liées à l’édition et à la publication numériques, issues du média imprimé en ligne directe (gestion documentaire ou éditique, livre électronique), ou relatives aux nouveautés encouragées par l’arrivée de l’internet (crossmedia, polypublishing, enterprise content, etc.)

seriousgamelight

SERIOUS GAME

Il est question de produire des jeux et des simulations essentiellement destinés à la formation. Elle s'intéresse à la capacité que présentent les systèmes pédagogiques en ligne à aborder des problèmes complexes et à développer des compétences de haut niveau chez l’utilisateur (analyse, synthèse, évaluation).

digitalmedialight

DIGITAL MEDIA

Il s'agit de dématérialisation du média, vue comme porteuse d'un large potentiel d’innovation (expérience utilisateur, géolocalisation, internet des objets, logiques participatives, métriques liées au trafic et à l’engagement social, digital marketing, transmedia storytelling, datavisualization, etc.).

Quelques exemples de projets

albasim53326f52ce6060dfac07ff000015d99b
creacodeclub68326f52ce6060dfac07ff000015d99b
wallogramc7326f52ce6060dfac07ff000015d99b
sckywatch-windoo

urbangen

demarche-participative