Nos formations
La bibliothèque propose des formations en présentiel ou en ligne pour les collaboratrices et collaborateurs de la HEIG-VD ainsi que pour les étudiantes et étudiants dans le cadre de leur cursus.
La liste des cours se trouve ci-dessous, mais si vous souhaitez une intervention spécifique pour votre équipe, votre classe, ou pour vous-même, vous pouvez nous envoyer par email vos disponibilités : nous nous adaptons à votre demande, selon vos besoins et le temps à disposition.

Recherche documentaire
Empruntez votre bibliothécaire
La bibliothèque de la HEIG-VD vous propose d'emprunter une nouvelle ressource : les bibliothécaires. Comment ça marche ? Votre bibliothécaire sera à votre disposition pour une durée d'environ 60 minutes. Qui peut emprunter ? L'emprunt de bibliothécaire est un service gratuit, ouvert à la communauté de la HEIG-VD et renouvelable. • Étudiant·es : à la bibliothèque ou la cafétéria • Membre du personnel : à la bibliothèque ou dans votre bureau Il n’est pas possible de choisir votre bibliothécaire.
Ce que votre bibliothécaire vous propose
Répondre à toute question sur la bibliothèque ou sur les ressources disponibles, comme par exemple:
- Vous faire visiter la bibliothèque et vous expliquer son fonctionnement
- Vous expliquer comment identifier et localiser un document sur swisscovery|HES-SO
- Vous faire découvrir une ressource numérique et son fonctionnement
- Vous apprendre à faire une recherche documentaire ciblée sur Internet: réduire le nombre de réponses par requête, être certain de la fiabilité des informations obtenues, etc.
- Vous aider à la recherche documentaire sur un sujet précis
- Vous montrer le fonctionnement de Zotero, logiciel de gestion des références bibliographiques
- Vous expliquer comment on rédige une bibliographie
Ce que votre bibliothécaire ne fera pas
- La mise en page ou la rédaction de travaux ou rapports
- L'initiation et l'aide personnalisée à l'informatique
- Les consultations spécialisées (médicales, juridiques, généalogiques, etc.)
- La rédaction de bibliographie ou revue de presse
- L'envoi de documents ou de mails, les réservations et achats en ligne
Plagiat, citations et bibliographie
Proche du travail de Bachelor, cette formation rappelle les principes à respecter pour éviter le plagiat ainsi que les règles de la HEIG-VD en matière d’intégrité académique. Elle aborde également les différentes méthodes de citation à utiliser lors de la rédaction d’un document et les grands principes de rédaction d’une bibliographie selon la norme ISO 690.
Retrouvez les formations et documents distribués sur la page intranet de la bibliothèque.
Recherche documentaire
L’objectif de cette formation est de présenter de manière synthétique la démarche de recherche d’information, les différents outils de recherche et les ressources documentaires utilisables dans le cadre de ses études à la HEIG-VD et enfin de sensibiliser les étudiant·es à la question des références bibliographiques et du plagiat.
Retrouvez les formations et documents distribués sur la page intranet de la bibliothèque
Gestion des données de recherche
Gérer ses données de recherche
Cette formation permet de comprendre comment gérer ses données de recherche: qu’est-ce qui est une donnée de la recherche et qu’est-ce qui ne l’est pas ? En quoi consiste le cycle de vie de données de recherche ? À quoi faut-il penser avant, pendant et à la fin d’un projet de recherche ? Et plus encore…
Pour en savoir plus sur le Research Data Management, rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (20 min).
Initiation au Data Management Plan du FNS
Cette formation permet de comprendre comment remplir le Data Management Plan (ou DMP) du FNS : en quoi consiste un DMP ? À quoi sert-il ? À quoi faut-il penser pour le rédiger ? Et plus encore…
Pour en savoir plus sur le Research Data Management, rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (12 min) ; la version complète pour le personnel de la HEIG-VD est disponible sur l'intranet (11 min).
Prochaines dates de formation prévues : lundi 12 février 2024, 14h -15h & mardi 14 mai 2024, 9h - 10h
Publication scientifique
Publier dans une revue scientifique
Cette formation permet de comprendre comment se déroule la publication dans une revue scientifique : comment trouve-t-on une revue adéquate ? Quels sont les critères à prendre en compte ? À quoi faut-il penser quand on soumet un article ? En quoi consiste le peer-review ? Et plus encore...
Pour en savoir plus sur la publication scientifique en Open Access, rendez-vous sur cette page.
Vous trouverez une ressource intéressante à ce sujet à cette adresse : FOVET-RABOT, C. 2021. Comprendre les modèles d'évaluation par les pairs d'un article scientifique en 7 points. [Consulté le 13 décembre 2021]. Disponible à l'adresse : https://doi.org/10.18167/coopist/0081
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (14 min.)
Publier en Open Access
Cette formation permet de comprendre comment fonctionne la publication en open access : différences entre la publication scientifique classique, le Gold Open Access, le Green Open Access et la voie hybride. Nous parlerons aussi d’éditeurs prédateurs, de financement et d’ArODES.
Pour les chercheuses et chercheurs junior, il est conseillé de suivre auparavant la formation Publier dans une revue scientifique. Pour en savoir plus sur l'Open access, rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (21 min).
Open science
Utiliser les licences Creative Commons
Les licences Creative Commons sont communément utilisées dans le mouvement Open science afin d'encourager de manière simple et licite la circulation de la recherche scientifique, dans le respect du droit d'auteur. Cette formation permet de comprendre comment fonctionnent ces licences et comment les utiliser.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF.
Valoriser sa recherche avec ORCID
Cette formation permet de comprendre comment mettre en valeur sa recherche en utilisant ORCID (Open Researcher and Contributor ID). ORCID est une organisation à but non lucratif, qui va vous permettre de créer un identifiant de chercheuse ou chercheur unique, pérenne et utilisé internationalement.
Pour en savoir plus sur ORCID, rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (8 min).
Valoriser sa recherche : les profils de chercheuses et chercheurs
Cette formation permet de comprendre comment mettre en valeur sa recherche en utilisant les profils de chercheuses et de chercheurs : People@HES-SO, ORCID, Publons, SCOPUS, Google Scholar, ResearchGate et LinkedIn.
Pour en savoir plus sur la valorisation, rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (8 min).