L'Open Access consiste à mettre à disposition sur Internet, gratuitement et librement, la littérature (articles scientifiques, actes de colloques, etc.) résultant de la recherche scientifique financée par des fonds publics. Les contenus sont utilisés dans le respect du droit d'auteur. L'Open Access garantit aux autrices et aux auteurs un contrôle sur l'intégrité de leurs travaux ainsi que le droit à être correctement reconnu·es et cité·es.

image principale de la page Open Access

Comment publier en Open Access ?

L’Open Access permet de mettre à disposition ces documents selon plusieurs modèles de publication (Open Access en bref) :

  • La voie dorée (Gold Open Access) : dès sa publication, l’article est disponible immédiatement et gratuitement. L’auteur·e ou son institution doit payer des frais de publication (APC). Si les APC sont pris en charge par l'éditeur, on parle de Diamond Open Access ;
  • La voie verte (Green Open Access) : en parallèle à la publication commerciale, l’auteur·e dépose son article sur un serveur institutionnel. La version du document et le délai d’embargo dépendent de l’éditeur.

Il est essentiel pour les auteur·es de planifier et de réfléchir aux possibilités offertes avant de soumettre des articles, notamment pour les questions de financement ou de droit : le site Sherpa Romeo peut s’avérer utile pour connaître la politique de publication des éditeurs.

Un service de soutien à la publication est également possible, par exemple pour aider les chercheuses et chercheurs à comprendre les exigences des éditeurs.

schéma open access

Points importants pour la publication

En Suisse, le FNS et Commission européenne exigent que les résultats des recherches (publications et données de la recherche) qu’ils ont financées soient disponibles en Open Access. Pour répondre à la stratégie de la HES‑SO, il est possible de publier sous la voie verte ou la voie dorée.

Pour que la bibliothèque puisse vous aider dans ces démarches, comme le financement, type de version à déposer, droits, etc., nous vous encourageons à remplir le formulaire d'annonce de publication dès que vous avez un projet d'article.

ArODES

ArODES est l’archive institutionnelle de la HES‑SO. Elle permet le recueil, l’archivage, la conservation et la mise en valeur des publications des chercheuses et chercheurs des différentes institutions de la HES‑SO.

Les références des publications d'ArODES sont automatiquement importées dans votre profil People@HES‑SO.

Les publications des chercheuses et chercheurs de la HEIG-VD sont disponibles ici.

Liens utiles

Pour se poser les bonnes questions : Think. Check. Submit.

Pour trouver des revues en Open access : Directory of Open Access Journal (DOAJ) et B!son

Pour connaître la politique de publication des éditeurs : Sherpa Romeo

Pour comprendre rapidement et facilement l’Open Access : Open Access Explained! et Privés de savoir ?

Pour vérifier si une revue est prédatrice : B!son et Compass to publish

Pour mieux comprendre les éditeurs prédateurs : Comment se prémunir contre les éditeurs prédateurs & Éviter les éditeurs prédateurs

Comprendre la bibliométrie : Bande-dessinée pédagogique sur la bibliométrie et l'évaluation de la recherche

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Marylène Grzesiak ou Tania Zuber-Dutoit