Nos formations
La bibliothèque propose des formations en présentiel ou en ligne pour les collaboratrices et collaborateurs de la HEIG-VD ainsi que pour les étudiantes et étudiants dans le cadre de leur cursus.
Vous trouverez la liste des cours ci-dessous.
Si vous souhaitez une intervention spécifique pour votre équipe, votre classe, ou pour vous-même, vous pouvez nous envoyer par email vos disponibilités. Nous nous adaptons à votre demande, selon vos besoins et le temps à disposition.
Publication scientifique
5 choses à savoir sur l'Open Access avant de publier
Explorez les mécanismes de la publication en Open access : comprenez les distinctions entre la publication scientifique classique, le Gold Open access, le Green Open access et la voie hybride. Et surtout, découvrez comment les appliquer efficacement à vos travaux.
Le lieu de la formation est précisé dans le formulaire d'inscription.
Pour les chercheuses et chercheurs junior, il est conseillé de suivre auparavant la formation Publier dans une revue scientifique. Pour en savoir plus sur l'Open access, rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (21 min).
Jouons avec l'Open access !
Rejoignez notre session de jeu de société sur l’Open Access ! Découvrez comment la diffusion libre et gratuite des publications scientifiques révolutionne le partage des savoirs. Prêt·es à explorer cette nouvelle ère de la recherche ?
Publier dans une revue scientifique
Venez découvrir le processus de publication scientifique : choisir la revue adéquate, les critères à considérer, les étapes de soumission d’un article et le fonctionnement du peer-review.
Le lieu de la formation est précisé dans le formulaire d'inscription.
Pour en savoir plus sur la publication scientifique en Open Access, rendez-vous sur cette page.
Vous trouverez une ressource intéressante à ce sujet à cette adresse : FOVET-RABOT, C. 2021. Comprendre les modèles d'évaluation par les pairs d'un article scientifique en 7 points. [Consulté le 13 décembre 2021]. Disponible à l'adresse : https://doi.org/10.18167/coopist/0081
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (14 min.)
Gestion des données de recherche
Déposer et visibiliser un set de données de recherche sur Zenodo
Vous souhaitez déposer un set de données sur Zenodo, mais ne savez pas comment faire ? Quelles informations sont indispensables à renseigner ? Cette formation est là pour vous ! Nous aborderons dans la seconde partie comment partager son code et le rendre visible en utilisant GitHub et Zenodo !
Le lieu de la formation est précisé dans l'inscription.
Pour en savoir plus sur le Research Data Management, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez également télécharger la formation sur Zenodo/GitHub au format PDF.
Élaborer une stratégie de Research Data Management
Les équipes de recherche changent régulièrement : dans ce contexte, les règles de gestion des données de recherche au sein d'un groupe sont cruciales. L'élaboration d'une stratégie de gestion est donc essentielle pour maintenir des standards élevés et une cohérence dans le projet. Dans cette formation, nous verrons comment la démarrer.
Pour en savoir plus sur le Research Data Management, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez également télécharger la formation au format PDF.
Être FAIR avec ses données
Cette courte présentation vise à fournir des clefs pour aider chercheuses et chercheurs à appliquer les principes FAIR. Les principes FAIR sont de bonnes pratiques pour la diffusion des données de recherche, en aidant à leur visibilité, leur découvrabilité et leur réutilisation. Bailleurs de fonds et institutions attendent de plus en plus de la communauté scientifique qu'elle les respecte lors du partage de leurs données.
Le lieu est précisé dans le formulaire d'inscription.
Pour en savoir plus sur le Research Data Management, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez également télécharger la formation au format PDF.
Gérer ses données de recherche
Améliorez la gestion des données de recherche : explorez le cycle de vie des données et identifiez les étapes clés à chaque phase d’un projet de recherche. Cette formation couvre tout cela et bien plus encore.
Pour en savoir plus sur le Research Data Management, rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (20 min).
Jouons avec l'Open research data !
Bienvenue à notre session de jeu de société dédiée à l'Open research data ! Nous embarquerons pour un voyage au cœur de la libre circulation des données de recherche. Êtes-vous prêts à découvrir comment l'Open Research Data transforme la manière dont nous partageons et utilisons les données ?
Partager ses données de recherche en 5 étapes
Lors de cette formation, nous verrons les 5 étapes essentielles auxquelles penser lorsqu'on veut partager ses données de recherche.
Le lieu est précisé dans le formulaire d'inscription.
Pour en savoir plus sur le Research Data Management, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez également télécharger la formation au format PDF.
Rédiger un Data Management Plan
Cette formation permet de comprendre comment remplir un Data Management Plan (ou DMP), en prenant exemple sur celui du FNS : en quoi consiste un DMP ? À quoi sert-il ? À quoi faut-il penser pour le rédiger ? Et plus encore…
Le lieu est précisé dans le formulaire d'inscription.
Pour en savoir plus sur le Research Data Management, rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (12 min) ; la version complète pour le personnel de la HEIG-VD est disponible sur l'intranet (11 min).
Trouver et réutiliser des données de recherche
Pourquoi et comment réutilise-t'on des données de recherche ? Où et comment les trouver, évaluer leur qualité et les citer correctement ? Cette formation essaiera d'apporter les réponses à ces questions.
Pour en savoir plus sur le Research Data Management, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez également télécharger la formation au format PDF.
Recherche documentaire
Introduction à la recherche documentaire
Retrouvez les formations et documents distribués sur la page intranet de la bibliothèque
Plagiat, citations et bibliographie
Retrouvez les formations et documents distribués sur la page intranet de la bibliothèque.
Utilisez correctement les outils IA dans les travaux académiques
Le recours à l’intelligence artificielle étant de plus en plus répandu dans le domaine académique, la bibliothèque vous propose de faire le point sur son emploi. Vous verrez comment minimiser le risque de plagiat, comment citer une IA ou encore si une IA générative peut être un outil pour vos recherches de documents.
Inscrivez-vous sans tarder pour l’une des trois séances de formation de 45 minutes.
- Lundi 28 octobre, 12h15 - 13h, Cheseaux G02 (+ en ligne)
- Mardi 29 octobre, 17h20 - 18h05, en ligne
- Jeudi 7 novembre, 12h15 - 13h, St-Roch T129 (+ en ligne)
(Vu les horaires, n'hésitez pas à prendre votre sandwich.)
Open science
Recherche et intelligence artificielle
Alors que les données deviennent de plus en plus abondantes, l'IA offre des opportunités pour repousser les limites de la création. Mais quel est l'impact de l'IA dans les projets de recherche ? Quels sont les risques, les opportunités et les garde-fous à mettre en place ? Attention, cette formation ne vise pas à prendre en main les outils de l'IA.
Le lieu est précisé dans le formulaire d'inscription.
Pour en savoir plus sur le soutien à la recherche, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez également télécharger la formation au format PDF.
Utiliser les licences Creative Commons
Apprenez à utiliser les licences Creative Commons pour faciliter la diffusion légale de la recherche scientifique tout en respectant le droit d’auteur. Cette formation vous expliquera leur fonctionnement et leur application pratique.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF.
Utiliser People@HES-SO et d'autres profils de chercheur·es
Découvrez comment valoriser votre recherche grâce aux profils de chercheuses et chercheurs sur des plateformes comme People@HES-SO, ORCID, Publons, SCOPUS, Google Scholar, ResearchGate et LinkedIn. Cette formation vous guidera dans l’utilisation de ces outils pour maximiser votre visibilité académique.
Le lieu est précisé dans le formulaire d'inscription.
Pour en savoir plus sur la valorisation, rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (8 min).
Valoriser sa recherche avec ORCID
Comprenez comment valoriser votre recherche avec ORCID, qui vous permet de créer un identifiant unique, pérenne et reconnu mondialement. Cette formation vous guidera dans l’utilisation efficace de cet outil.
Le lieu est précisé dans le formulaire d'inscription.
Pour en savoir plus sur ORCID, rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez télécharger la formation au format PDF ou la visionner en ligne (8 min).
Emprunt de bibliothécaire
Empruntez votre bibliothécaire
Ce que votre bibliothécaire vous propose
Répondre à toute question sur la bibliothèque ou sur les ressources disponibles, comme par exemple:
- Vous faire visiter la bibliothèque et vous expliquer son fonctionnement
- Vous expliquer comment identifier et localiser un document sur swisscovery|HES-SO
- Vous faire découvrir une ressource numérique et son fonctionnement
- Vous apprendre à faire une recherche documentaire ciblée sur Internet: réduire le nombre de réponses par requête, être certain de la fiabilité des informations obtenues, etc.
- Vous aider à la recherche documentaire sur un sujet précis
- Vous montrer le fonctionnement de Zotero, logiciel de gestion des références bibliographiques
- Vous expliquer comment on rédige une bibliographie
Ce que votre bibliothécaire ne fera pas
- La mise en page ou la rédaction de travaux ou rapports
- L'initiation et l'aide personnalisée à l'informatique
- Les consultations spécialisées (médicales, juridiques, généalogiques, etc.)
- La rédaction de bibliographie ou revue de presse
- L'envoi de documents ou de mails, les réservations et achats en ligne