Mediamaps
Mediamaps constitue un groupe de recherche, né de la volonté de mettre en synergie les connaissances et le savoir-faire d'équipes issues de trois instituts de la HEIG-VD:
- MEI, institut d'ingénierie des médias (réf. Prof. Olivier Ertz)
- INSIT, institut d'ingénierie du territoire (réf. Prof. Jens Ingensand)
- IICT, institut des technologies de l'information et de la communication (réf. Prof. Bertil Chapuis)
Mediamaps adresse de nombreuses problématiques en lien avec la composante géographique de l'information, pour laquelle les mérites d'une approche interdisciplinaire ne font plus aucun doute.
Les thématiques suivantes se dégagent des projets menés jusqu’à ce jour:
- Cartographie citoyenne et participative
- Représentation cartographique et visualisation de données
- Utilisation et développement des standards d'interopérabilité (de l'OGC, du W3C, mais aussi IIIF et bien d'autres)
- Développement d’applications géospatiales (desktop, web, mobile)
- Sciences participatives
- Réalité augmentée
Projets
Activités liées à la standardisation
Depuis la naissance du web, voire de l'internet, l'interopérabilité est au coeur du développement des médias numériques. Il en va de même pour les systèmes d'information géographique. A ce titre, les chercheurs du groupe Mediamaps participent à l'évolution des normes et des standards de la géoinformation, au niveau national comme à l'international.
Baremaps
Baremaps est un pipeline open source permettant de publier des tuiles vectorielles sur la base d’OpenStreetMap et d’autres sources de données. L’outil redonne au cartographe le contrôle sur le contenu et le style de la carte. Les itérations de développement sont accélérées par prévisualisation en direct des modifications dans le navigateur. Le projet a reçu un soutien financier d’InnoSuisse et fait l’objet de collaborations avec l’industrie.
Biodiv AR
En 2016, un de nos chercheurs faisait le pari de pouvoir détourner le regard de nos jeunes de leurs écrans adorés, grâce à... la technologie. Biosentiers est né, soit une application qui permet de partir à la découverte de la nature. Quatre ans plus tard, les acteurs du projet obtiennent un financement conséquent (Fonds National Suisse, PNR77 - Transformation numérique). Réalité augmentée, processus cognitifs, expérience de terrain... les résultats tomberont en 2023.
Biosentiers
Une application de réalité augmentée pour mobiles et tablettes, alliant les technologies des médias numériques à celles de l’information géographique, pour explorer quelques 800 points d’intérêt sur un sentier voué à la découverte de la biodiversité.
Crowdplos
Portée et limites de la la vision par ordinateur pour extraire des caractéristiques, à partir de photographies aériennes, susceptibles de permettre le calcule d’un score d’accessibilité ou niveau de service pour les piétons à mobilité réduite, tels que les personnes handicapées.
Biopocket
Une application ludique et citoyenne de sensibilisation à la biodiversité urbaine. Cette dernière est reconnue par un certain nombre d’acteurs, dont la Confédération, comme un facteur de santé psychologique et physique.
Urbangene
Une application de cartographie participative, pour mener une campagne d'analyse sur diverses espèces menacées du Grand Genève, au service de chercheurs de l'EPFL qui mesurent, génétiquement, l'impact de la densification urbaine sur les communautés végétales ou animales lorsqu'elles sont divisées en petites colonies.
GeoSQL Journey
Un concept de gamification dédié à l'apprentissage du SQL spatial issu d'un financement initial de Geographic Information Technology Training Alliance.
GeoCity
Geocity est une Infrastructure de déploiement de formulaires à composante géographique développée pour la cyberadministration. Le projet consiste à améliorer les aspects UX/UI afin de favoriser son utilisation au service de démarches participatives.
Smapshot
La machine à remonter le temps participative. Issue d'un financement initial de la Fondation Hasler, elle permettait de revivre le paysage des années 1960 au travers de cartes postales des Archives de la Construction Moderne projetées dans un globe virtuel. Elle accueille maintenant des dizaines de collections photographiques et s'exporte même en dehors du territoire national.
Modos
Un audit de voirie pour piéton, destiné à la mobilité douce des seniors, qui vise la complémentarité entre des techniques d'apprentissage automatique et des méthodes participatives afin de constituer des collections de données citoyennes utiles à des politiques d'aménagement urbain plus inclusives.
ARrange
Prototype d'une expérience en réalité augmentée permettant à des clients d'artisans de visualiser leur intérieur avec un sol différent ou un mur repeint. Le projet a étudié notamment la problématique de l’occlusion en réalité augmentée.
Picterra
Design d’interface pour la plateforme Picterra qui permet de démocratiser l'observation les changements sur un territoire à l'aide de l’intelligence artificielle et d'images satellites ou aériennes. Elle permet, par exemple, de suivre un parc national, de suivre l'état du revêtement de la route, analyser des champs ou encore réagir plus efficacement face aux catastrophes naturelles.
Cœur de ville
Une vaste opération participative orchestrée par l'institut d'ingénierie du territoire (insit) et la Ville de Pully en vue de redéfinir le centre urbain (cf. Rapport complet sur le site de Pully). Les médias numériques ont permis la collecte de nombreuses informations via la mise en ligne de questionnaires à composantes géographiques d'un genre inédit.
FR Usability
Mandat d'expertise dédié à l'évaluation des représentations géographiques, des fonctionnalités, de l'aide en ligne et de l'utilisabilité du nouveau guichet cartographique du canton de Fribourg.