Institut d'ingénierie du territoire (insit)

Institut d'ingénierie du territoire

« Nous rêvons d’un territoire où

  • les bâtiments, les routes et les infrastructures sont efficaces, environnementalement performants et peu coûteux,
  • la mobilité est facile, agréable et intégrée aux milieux de vie
  • les décisions se fondent sur des données précises, fiables, à jour
  • les décisions sont prises par consensus
  • les dangers naturels sont intégrés aux modes de vie
  • les impacts sont atténués et compensés
  • les changements sont anticipés »

Quelques exemples de projets

geomonitorage
Gouvéole

sMapShot

En collaboration avec les Archives de la Construction Moderne de l'EPFL, sMapShot est une machine participative permettant d’utiliser des images d’archives pour recréer un globe virtuel du temps passé.

Gouvéole

Gouvéole – “Gouvernance territoriale de l’activité éolienne” étudie les processus d’acceptabilité et d’opposition qui s’expriment à l’occasion du développement de ces parcs éoliens.

Les groupes de compétence

Géomatique

Les domaines du groupe Géomatique concernent essentiellement la mesure du territoire et de ses composantes, notamment par l’usage de méthodes topométriques à la pointe du progrès. Le groupe travaille également sur le traitement intelligent des données géoréférencées (SIG).

Contacts :

Géodésie spatiale - Prof. Michel Kasser
Mensuration officielle - Béatrice Simos-Rapin
Topométrie & Instrumentation - Prof. Vincent Barras
Géolocalisation - Prof. Thomas Touzé
Imagerie géomatique et photogrammétrie - Prof. Bertrand Cannelle
Géoinformatique et SIG - Prof. Jens Ingensand

Construction

Le groupe dispose de compétences et d'une solide expérience dans la technologie des matériaux, l'analyse et la modélisation des structures et des éléments de structures en acier, bois, béton, mixtes ou composites.  La collaboration avec l'industrie est souvent à la base de projets de Ra&D, traitant du développement et de la mise en application de nouveaux matériaux et produits, de la caractérisation mécanique d'éléments de structure, ou encore de l'analyse scientifique de questions spécifiques. Un laboratoire moderne et bien équipé pour les matériaux et les structures porteuses complètent l'infrastructure disponible en permettant quasi toutes sortes d'essais de charge statique, cyclique ou dynamique.  

Contacts :

Bois - Prof. Andrea Bernasconi
Béton - Prof. Marco Viviani
Construction en acier et mixte - André Flückiger

Eau et danger naturel

Aménager un territoire en y intégrant les dangers naturels n’est pas en soi une nouveauté. Toutefois, depuis quelques dizaines d’années, en raison, d’une part, d’une utilisation toujours plus intense du territoire et, d’autre part, de la confirmation des changements climatiques, ce défi  a pris une dimension nouvelle. Les compromis sont plus difficiles, les risques comme les incertitudes plus grands. Dans ce contexte, les compétences rassemblées au sein de l’équipe EDNA sont particulièrement pertinentes. Plusieurs projets de recherche sont en cours dans le domaine des dangers naturels liés aux inondations et aux phénomènes gravitaires tels que les glissements de terrain, les laves torrentielles et les chutes de blocs.


Contacts :

Hydrologie – Prof. David Consuegra
Dangers naturels et géotechnique– Prof. Erika Prina Howald

Planification et Développement - Plani-D

Le groupe Plani-D rassemble des chercheurs travaillant sur les questions de gestion de l’espace avec une approche opérationnelle orientée vers l’aide à la décision. Nos thèmes de recherche et développement concernent plus spécifiquement les enjeux de mobilité et transports, de gestion foncière et du droit des sols, de transition énergétique, de protection environnementale, de changements climatiques et de régulation des conflits dans les politiques et projets de planification territoriale.
Notre approche couple les démarches participatives avec l’analyse politique, sociale et institutionnelle des dispositifs d’aménagement du territoire.

Contacts :  

Mobilité et transports – Prof. Yves Delacrétaz
Gouvernance territoriale – Prof. Florent Joerin
Génie de l’environnement – Prof. Dominique Bollinger
Urbanisme opérationnel – Prof. Pierre-Henri Bombenger
Aménagement du territoire – Denis Leroy

Centre de Compétences du Domaine Routier (CCDR)

Domaine d’activité : Construction et entretien des routes et des ouvrages d’art.

Le Centre de Compétences du Domaine Routier (CCDR) offre des prestations accréditées de laboratoire dans le domaine des matériaux de construction, ainsi que  des services de conseil, d’étude ou d’expertise liés à la construction routière.
Le CCDR est également actif dans des projets Ra&D sur notamment les thèmes suivants : revêtements bitumineux,  matériaux recyclés, auscultation routière.

 

Contacts :

Directrice - Dr Francine Laferrière

Cheffe du laboratoire - Dr Françoise Beltzung