Développer, communiquer, optimiser, innover...
L'institut Reconfigurable & Embedded Digital Systems (REDS) possède des compétences multiples en Ra&D des systèmes embarqués haute performance, selon les trois axes stratégiques ci-dessous. Les systèmes développés combinent généralement un processeur ARM et une FPGA pour un traitement efficace. Le design de telles plateformes nécessite des compétences tant au niveau matériel (réalisation de PCB, conception de systèmes numériques sur FPGA) que logiciel (drivers Linux, portage d'OS, communication avec et sans fil, applications embarquées).
Proche des industriels tout en développant également des projets de recherche, l'Institut compte de nombreuses réalisations marquantes sous forme de mandats industriels, contrats CTI, projets nationaux et européens.
Citons ces quelques exemples :
- Une carte FPGA avec 26 couches comportant 32 liens série haute vitesse à 10 Gigabits/s dont plusieurs connectés à des transceivers optiques
- Une plate-forme de virtualisation multi-OS
- Un système de fichier adapté aux satellites
- Un détecteur de pitch pour guitares
- L'optimisation du traitement de données génomiques sur FPGA.
Exemple de projets

PoSeNoGap : compression de données génomiques et comparaison de génomes
PoSeNoGap vise à développer un nouveau framework pour le traitement des données génomiques. Dans ce contexte l'institut REDS travaille au clustering de séquences ADN sur FPGA, et sur l'optimisation de divers traitements.

TFA - Transparent Live Code Offloading on FPGA
Le projet TFA vise à développer un framework qui réduit considérablement le temps de développement en permettant au code d'être écrit une seule fois, sous une forme plus naturelle pour le développeur de haut niveau, puis optimisé à la volée uniquement quand cela est nécessaire et selon les ressources matérielles disponibles.