Institut Reconfigurable and Embedded Digital Systems
Institut
Rattaché au département des Technologies de l'Information et de la Communication de la HEIG-VD, l'institut possède des compétences multiples en recherche appliquée & Développement (Ra&D), dans les systèmes embarqués haute performance.
Il compte de nombreuses réalisations marquantes sous forme de mandats industriels, projets InnoSuisse, projets nationaux et européens, notamment le développement d'une carte 24 couches comportant 32 liens série haute vitesse à 10 Gigabits/s connectés à des transceivers optiques, une plateforme de virtualisation multi-OS, ou encore un système de communication radio reconfigurable, pour ne citer que ces réalisations.
Équipe
Domaines de compétences
Domaines d'application
Projets
SpikeOnChip - Analyse on-line et on-chip d'activité neuronale
L'objectif du projet SpikeOnChip a été de développer une plateforme pour le traitement et le stockage efficaces des activités de spikes neuronaux
Coca
"Comet Interceptor" est la nouvelle mission rapide de l'ESA, composée de trois engins spatiaux, explorant une comète ou un objet interstellaire vierge. Elle produira un profil 3D de cet objet "jamais étudié auparavant", contenant des matériaux primordiaux du système solaire. Le REDS développera et testera un code FPGA pour la gestion de la caméra.
To2020
Ce projet vise à développer une modulation sans fil robuste pour les liaisons TV UHD, améliorant la convergence des médias dans des configurations avec caméras portables et unités stationnaires, garantissant une transmission fiable.
Self-testing QRNG
La génération de nombres aléatoires prend de plus en plus d’importance dans de nombreuses applications en science et technologie, en particulier pour la cryptographie. L’objectif de ce projet est de concevoir un générateur aléatoire déterminant en temps réel l’entropie des nombres générés sous forme compact, taille d'une boite à chaussure. L’équipe du Prof. Hugo Zinbden a développé un générateur quantique ainsi que les théories mathématiques. De son côté, l’institut REDS a réalisé le système embarqué permettant de déterminer les bits aléatoires.