Travail de DAS


L’objectif du travail de DAS est de construire et d’expérimenter une démarche de co-développement et de développer une approche réflexive sur ses enjeux, ses limites et ses indications.

Le travail de DAS consistera en une démarche de co-développement (groupe de minimum 3 personnes, maximum 5 personnes) organisée durant 5 mois entre les membres de la formation et/ou avec des partenaires externes. Cette démarche consistera en 5 rencontres du groupe ainsi constitué. La  première rencontre aura pour objet de construire la méthode de co-développement adoptée (utilisation de méthodes acquises durant la formation ou conception d’une méthode ad-hoc), et de planifier le travail. 

Une synthèse de l’organisation choisie lors de la première rencontre sera rédigée par chacun des participants et soumise à la validation d’un expert en coaching/consulting qui fera un retour donnant éventuellement lieu à ajustement de la démarche. 

Les 4 rencontres suivantes seront l’occasion pour les membres du groupe de faire progresser une ou plusieurs questions professionnelles. Les séances et le travail consiste à faire évoluer les représentations par un questionnement ad hoc et à déboucher sur des solutions nouvelles.

Un rapport final sera rédigé individuellement par chacun des membres du groupe qui sont dans le cadre de la validation du DAS. Celui-ci comprendra deux parties :

  • une partie sur le fonctionnement du groupe de co-développement, ses apports, ses limites, les précautions à adopter dans l’utilisation d’une méthode de ce type et les cas dans lesquels cette approche est recommandée, 
  • une partie retraçant les questions soulevées par l’auteur du rapport et la manière dont le groupe de co-développement les a fait évoluer.