Institut des énergies IE
La HEIG-VD a récemment fusionné l’Institut en génie thermique et l’Institut d’énergie et systèmes électriques pour créer un nouvel Institut des énergies.
Cette nouvelle entité constituée de trois groupes de compétences permettra de répondre plus efficacement aux défis énergétiques actuels tels que l’accroissement de l’efficacité énergétique, la promotion des énergies renouvelables, la réduction des pertes et la limitation de la pénurie énergétique.
Cette fusion permettra également de clarifier les compétences dans le domaine de l'énergie et les prestations de la HEIG-VD, offrant à ses interlocuteurs un point d’entrée unique.
Groupes Thématiques de Compétences (GTHC)

Systèmes électriques
Ce groupe thématique offre des compétences dans les domaines de l’énergie
électrique et s’intéresse aux systèmes énergétiques dans leur ensemble.

Intégration énergétique et durabilité
Ce groupe thématique rassemble des applications de la physique pour l’énergie, l’intégration des infrastructures de production et de distribution de l’hydrogène, des gaz renouvelables et des carburants synthétiques, ainsi que l’approche systémique du captage et valorisation du dioxyde de carbone.

Systèmes thermiques
Avec un centre de gravité axé sur l’optimisation énergétique et les énergies renouvelables, ce groupe thématique propose des solutions industrielles avec un objectif d'efficacité, de respect de l'environnement et de durabilité.