SAUVEZ LES FORETS

La HEIG-VD analyse des données satellites pour détecter la déforestation.

Le projet Terra-i permet de détecter la déforestation résultant des activités humaines en temps quasi réel. Actuellement, il fonctionne pour l'ensemble de l'Amérique latine et des tropiques. 

Terra-i est une collaboration entre le Centre international d'agriculture tropicale (CIAT - DAPA, basé en Colombie), le programme sur la foresterie, les arbres et l'agroforesterie (FTA), The Nature Conservancy (TNC, organisation environnementale mondiale), la HEIG-VD, et King's College London (KCL, basé au Royaume-Uni). 

Le système est basé sur l'hypothèse que la végétation naturelle suit un modèle prévisible de changements de verdure d'une date à l'autre provoqués par les conditions terrestres et climatiques spécifiques au site au cours de la même période. Un réseau de neurones artificiel est « entraîné » pour modéliser la dynamique de la végétation à partir de la verdure de la région et des précipitations, captées par des satellites. Le système marque les zones où la verdure change soudainement bien au-delà de la variabilité naturelle. Cette analyse est actualisée avec de nouvelles images tous les 8 jours, avec une résolution de 250 mètres carrés par pixel.

Les données fournies par Terra-i sont disponibles sur le portail de Global Forest Watch (globalforestwatch.org), elles sont utilisées par plusieurs gouvernements pour la surveillance de leurs forêts et ont été utilisés pour des études scientifiques et d’impact sur l’environnement.

http://www.terra-i.org/terra-i.html