Projets réalisés

Projets

Depuis 2001, de nombreux projets de recherche appliquée en cybersécurité ont été menés à bien au sein de notre Haute Ecole, contribuant au développement de technologies, produits, d’entreprises et start-up.

Entre 2009 et 2019, nous avons pu recenser l’implication de plus de 20 professeurs dans plus de 100 projets de recherche liés à ce domaine, totalisant un revenu de plus de 20 MCHF.

Collaborant avec une multitude de partenaires privés et publics de domaines variés, voici quelques exemples de projets significatifs qui ont pu être réalisés au sein de notre pôle.

TaaS

TaaS

La vision de TaaS est claire, il s’agit de développer un écosystème de transport autonome pour les biens et les personnes. Le projet se base sur l'utilisation et le développement d'un jumeau numérique, sorte de modèle digital d’un espace défini, permettant de tester et d’optimiser des solutions de mobilité avant même leur réalisation et de fournir des estimations précises et économiques des moyens nécessaires à la mise en œuvre de tels services et des coûts.

Plus d'informations

Conception d'un réseau résistant aux attaques quantiques

DiCoQuaNet

Conception d'un réseau résistant aux attaques quantiques.

Plus d'informations

Numérisation de Power Grid

Inscrit dans l’initiative “digitalisation”, ce projet vise à appliquer les dernières avances en termes de calcul, simulation, machine learning et sécurité de l’information aux problèmes très complexes du smart grid et le réseau de puissance interconnecté.

Plus d'informations

BLOTE_schema

BLOTE

Nous avons conçu un prototype de réseau d’énergie basé sur les transactions utilisant la Blockchain. Cela permet aux habitants d’un quartier de partager et de vendre leur production locale d’énergie. Nous nous sommes concentrés sur deux technologies de blockchain : Hyperledger Fabric et Ethereum.

Plus d'informations

CARA_association

Sécurité de l'information et protection des données du patient

Rédaction du concept de sécurité de l’information et protection des données (Concept SIPD) dans le but de passer la certification de son système de gestion du Dossier Electronique du Patient (DEP) en 2020. Accompagnement dans l’ensemble des activités de gouvernance (assistance au RSSI), déploiements (évaluations et déploiements de solutions techniques) et contrôle de la sécurité (audits, tests d’intrusion, …).

Plus d'informations

HERVA_schema

HERVA

La cryptographie repose fortement sur des nombres aléatoires et des nombres pseudo-aléatoires de qualité médiocre qui conduisent souvent à des attaques d’une ampleur désastreuse. Ce problème peut être résolu en utilisant de véritables générateurs de nombres aléatoires (TRNG) offrant une sécurité bien plus élevée. Le problème de ces sources "TRNG" est qu’elles fournissent souvent un débit lent et nécessitent un post-traitement pour corriger les biais matériels et garantir le comportement statistique souhaité.

Plus d'informations

SMILEFA

SMILE-FA

Le but du projet SMILE est de développer des algorithmes à implementer dans un outil de mesure intelligent qui sera utilisé par les GRD (Gestionnaires de Réseaux de Distribution) pour le monitoring et le réglage du réseau basse tension. Cet outil intelligent permettra de contrôler et maîtriser à moindre coût les effets perturbateurs sur le fonctionnement du réseau électrique (surtensions, surcharges, etc.) provoqués par la croissance des DER (Génération et stockage décentralisés).

Plus d'informations