Faciliter la transition globale et systémique vers des réseaux de chauffage urbain efficaces et renouvelables (FOSTER DHN, 2022-2024)

 

Exploiter les synergies dans les réseaux complexes de chauffage urbain 

 foster_DHN

 

Les réseaux de chauffage urbain représentent une technologie cruciale pour réduire de manière significative l'empreinte carbone du secteur du chauffage. Les réseaux existants et leurs extensions, ainsi que les nouveaux projets, devraient réduire les niveaux de température de distribution, afin d'améliorer l'efficacité et d'intégrer une plus grande part de sources d'énergie renouvelables et de chaleur résiduelle. Ces dernières doivent être caractérisées quantitativement afin d'être intégrées de manière optimale. 
En parallèle, les synergies potentielles existant entre les petits réseaux - couvrant par exemple quelques immeubles ou un quartier - sont exploitées, en termes de disponibilité temporelle des ressources et de profils de charge de la demande spécifique, afin de fournir un soutien dynamique, y compris d'éventuelles capacités de stockage. 

Ce projet vise à développer les approches de conception et de simulation multi-réseaux et multi-températures correspondantes afin d'acquérir une compréhension systémique du déploiement du DHN et de fournir une aide à la décision pour les autorités locales et les services publics.
L'approche est appliquée au futur réseau de chauffage urbain d'Yverdon-les-Bains et à une extension du réseau existant de Lausanne, en coopération avec leur service public d'énergie local.

 

Liens

Équipe


Alexis Duret, HEIG-VD

Fabrice Gendre, HEIG-VD

Marten Fesefeldt, HEIG-VD

Massimiliano Capezzali, HEIG-VD

Partenaires


OFEN
HES-SO Valais-Wallis
SEY
SIL
DIREN
Protechno