Plasma froid atmosphérique pour la décontamination des mains sans produit désinfectant
Éviter les pandémies type Covid19 par l'hygiène des mains
Le projet a pour but de développer un sèche-mains aéraulique muni d’un équipement de désinfection à plasma froid. Avec cette innovation, plus aucun produit désinfectant ne serait nécessaire. Ce système rendrait donc caduc les problèmes d’approvisionnement comme ceux rencontrés au début de la crise sanitaire ou encore de réapprovisionnement des différents consommables qui implique des contraintes logistiques.
La recherche a en effet montré que les plasmas froids atmosphériques CAP (Cold Atmospheric Plasma) offrent un grand pouvoir de désinfection et peuvent être appliqués sans risque sur la peau si l’énergie est bien contrôlée. Dans ce projet, nous avons développé un dispositif capable de produire un jet d’air stérilisant qui est comparable sur le plan aérodynamique à un jet de sèche-mains aéraulique, à air pulsé, comme on en voit couramment dans les lieux publics, mais avec lequel les mains seraient intégralement désinfectées. Nous sommes partis d’un sèche-mains du commerce, dont nous avons étudié les possibilités pour lui adjoindre une source de plasma de type CAP. La désinfection provient de la production des espèces réactives de l’oxygène et celles de l’azote, qui sont des agents chimiques de désinfection dont l’effet sur la Covid-19 est avéré.
Ce projet est réalisé en étroite collaboration entre l’Institut d’Energie et Systèmes Électriques de la HEIG-VD et l’Institut des technologies du Vivant de la HES-SO Valais-Wallis.
Lien :
Équipe
Responsables
Gilles COURRET, HEIG-VD
Wolfram Manuel BRUECK, HES-SO-Valais
Abdel Majid KASSIR
Joël SONNARD
Ludovic ROULIN, HEIG-VD
Martine BAUDIN, HES-SO-Valais
Partenaires
HES-SO