Un groupe transversal, le partenaire d'innovation mécatronique

mecatronYx est un centre de recherche dédié, comme son nom l’indique, à la mécatronique et plus particulièrement aux comportements dynamiques des machines industrielles de production.

mecatronYx réunit plusieurs professeur-e-s et ingénieur-e-s de différentes spécialités, provenant de divers instituts tels que l’institut COMATEC (Conception, Matériaux, Emballage et Conditionnement), l’institut iAi (Automatisation industrielle) et l’Institut IDE (Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise).

L’intégration de l’Institut IDE dans le groupe mecatronYx a permis d’apporter une dimension pluridisciplinaire à la mécatronique en y ajoutant la composante économique, portant notamment sur des questions de potentiel de marché, de redéfinition de modèles d’affaires ou encore sur l’optimisation de processus d’innovation.

Actif depuis 2013, le groupe a déjà mené à bien plusieurs projets de transfert technologique avec un budget supérieur à 2 millions de francs suisses.

La démarche appliquée repose sur 3 axes :

  • L’analyse de la performance dynamique globale
  • L’optimisation des profils de mouvements d’axes, de la partie électronique, logicielle et structurelle
  • La création d’une innovation en adéquation avec le marché

 

De nombreux projets de Ra&D et de transfert technologique ont été réalisés depuis 2013. Avec les instituts IESE et REDS et IICT, le nombre d'Instituts de Ra&D impliqués dans les projets de la plateforme mecatronYx a augmenté, montrant clairement le caractère transversal de la plateforme. Les projets réalisés sont de type industriel (CTI, mandat) ou de type "en avance de phase" (Ra&D interne).

Exemple de projet

spline-for-motion_1

SpeedOpt-F: Productivity increase of 5-axis High Precision Milling Machine-Tools

Les machines de production travaillant à haute cadence génèrent de fortes vibrations pouvant empêcher le respect des précisions et états de surface exigés. Pour atteindre des vitesses de production élevées tout en garantissant les qualités requises, la HEIG-VD, en collaboration avec diverses entreprises a développé une approche permettant d'optimiser le comportement vibratoire des machines, en tirant parti, sans coût supplémentaire, des possibilités offertes par le système de commande.

L'objectif du projet SpeedOpt-F (CTI/Innosuisse 18313.1 PFIW-IW) est d'atteindre un gain de productivité de 20% sur l'usinage d'une platine horlogère de référence tout en conservant la qualité d'état de surface requise.

Dans ce thème, les travaux actuels de la plateforme mecatronYx portent sur plusieurs axes. Premièrement le développement de nouveaux algorithmes d'optimisation de trajectoires et de contrôle des vibrations en temps réel. deuxièmement le développement d'une plateforme CN ouverte permettant de tester et valider les algorithmes d'optimisation. Troisièmement, l'application du traitement intelligent des données de signaux afin d'améliorer la production industrielle.

Plus d'informations sur le projet


   

MUHD : Micro Usinage à Haute Dynamique

L'intégration toujours plus grande et rapide des composants électroniques conduit à la réalisation de fonctions d'usinage (perçages p.ex.) de dimensions toujours plus faibles à des cadences de plus en plus élevées.

Le projet MUHD (CTI/Innosuisse 18313.1 PFIW-IW) a pour but de développer une broche haute fréquence pour le micro usinage avec des outils de 50 à 500 microns, particulièrement pour le domaine du perçage des circuits imprimés et des substrats qui comportent des perçages inférieurs à 100 microns.