PROJETS EN COURS
Les projets présentés ci-dessous mettent en avant l'interdisciplinarité et les compétences transversales des instituts de Recherche appliquée & Développement de la HEIG-VD travaillant dans le domaine de l'énergie.
Les projets présentés ci-dessous mettent en avant l'interdisciplinarité et les compétences transversales des instituts de Recherche appliquée & Développement de la HEIG-VD travaillant dans le domaine de l'énergie.
Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le Canton de Vaud, en collaboration avec l’institut insit, a décidé de définir une stratégie cantonale qui précisera des orientations pour le gaz dans l’approvisionnement énergétique du canton, en cohérence avec les objectifs énergétiques et climatiques.
L'objectif de ce projet est d’évaluer la faisabilité de nouvelles options pour valoriser les cendres de biomasse en tant qu'additif pour les matériaux de construction. Les cendres sont destinées à être utilisées dans les bétons, les géopolymères et dans les agrégats biosourcés (chènevottes) de telle sorte que les processus auront peu ou pas de résidus. Cette recherche permettra de réduire l'empreinte CO2 des matériaux de construction, de réduire le flux en entrée des décharges et de contribuer à ajouter de la valeur à la biomasse et aux cendres de biomasse.
Contact : Prof. Marco Viviani, Institut d'ingénierie du territoire (insit)
Tél. : +41 (0)24 557 61 61
Ce projet a pour but de fournir aux gestionnaires de réseau de distribution toutes les informations et analyses nécessaires à un fonctionnement sécurisé et optimal des réseaux de distribution d'énergie.
In this project, we propose and validate effective forecasting and optimal control algorithms to ensure efficient and secure operation of low voltage distribution grids, as well as flexibility provision from distribution grids toward upstream grids, under uncertainties.
The aim of this project is the development of an application for automatic integration and validation of Smart Meter data and Grid Measurements Devices Data for advanced low voltage grid operation applications.
Optimisation de l’intégration de réseaux existants et de la pénétration de solutions de mobilité à bas carbone
The overall objective of the proposed project is to develop a flexible optimization framework for a viable co-existence of and interoperability among multiple energy supply networks in an urban zone in terms of: energy efficiency policies, financial sustainability, energy supply robustness and resilience, operational management of the supply infrastructure, availability of energy vectors, future energy demand evolutions, such as low-carbon mobility. (...)
Coordonnée par la HEIG-VD en partenariat avec l’EMPA et la SUPSI, le projet EcoDynBat vise à caractériser l’impact environnemental, par Analyse de Cycle de Vie, de la demande d’électricité au sein des bâtiments dans le temps. Il s'agit d'une approche dynamique.
Coordonné par la HEIG-VD, ce projet européen, explore les possibilités offertes par l'interopérabilité des réseaux énergétiques dans les milieux urbains. Avec un panel de partenaires industriels et académiques et la participation directe de trois villes européennes (Vevey, Genève et Stockholm), un outil d'aide à la décision incluant la co-simulation des réseaux énergétiques (électricité, gaz naturel, chauffage/refroidissement à distance) est développé et testé au sein de différents quartiers.
Contact: Prof. Massimiliano Capezzali, Institut d'Energie et Systèmes Électriques (IESE)
Tél.: +41 (0)24 557 64 62
La cogénération permet de valoriser au mieux le potentiel exergétique d’un combustible. Etendre son application au chauffage domestique à bois permettrait d’accroître la production décentralisée d’électricité à partir de sources renouvelables et locales.
Objectif
Développer une première unité intégrée à une chaudière à granulés de bois de 10 kW thermique, capable de fournir 1 kW électrique.
Technologie
Le système est basé sur une micro-turbine à combustion externe utilisant l’air ambiant comme fluide de travail. Une fois comprimé, l’air est chauffé dans l’échangeur situé dans le foyer de la chaudière avant d’être détendu dans la turbine. L’énergie thermique soutirée du foyer est transformée en énergie mécanique puis électrique par la turbogénératrice.
Contact : Prof. Roger Röthlisberger, Institut de Génie Thermique (IGT)
Tél.: +41 (0)24 557 75 98
Éviter les pandémies type Covid19 par l'hygiène des mains
Ce projet démontre la faisabilité d'ajouter aux sèche-mains aérauliques classiques une fonction de désinfection en y intégrant des sources de plasma froid. Les résultats montrent qu’un passage des mains de seulement 10 à 15 secondes dans des jets de plasma éliminerait 90% des germes. Ce temps d’exposition est bien adapté aux équipements standards, pour les lieux publics par exemple, car il correspond au temps deséchage avec les sèche-mains actuels.
Contact: Prof Gilles Courret
Etude des processus d’acceptabilité et d’opposition s’exprimant dans le développement de parcs éoliens
Stratégie pour une gestion concertée de la ressource bois-énergie dans le Canton de Vaud
Dispositif de post-traitement des fumées permettant la réduction des émissions de polluants
Conception d'un Kart électrique dans le domaine de l'électromobilité durable
Bateau de plaisance mû par une pile à combustible
Pellets de bois torréfié pour la production de chaleur et d'électricité
Climatisation solaire et réfrigération solaire à adsorption
Pénétration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques