VOYAGEZ DANS LE TEMPS

La HEIG-VD développe une application de géolocalisation participative à partir d’images d’archives.

Mesurer l’étendue des modifications du territoire en géolocalisant d’anciennes photographies et en les comparant avec le paysage actuel : voici l’un des objectifs du projet Smapshot. Sujet largement couvert, le paysage se trouve documenté dans une importante quantité d’archives photographiques détenues par de nombreuses institutions.

A l’heure où le développement territorial constitue un enjeu politique important, faire revivre ces instantanés du passé pour mieux saisir l’évolution du territoire présente un intérêt capital.

Plateforme web qui associe images et terrain sur un globe virtuel, Smapshot révèle la position géographique exacte du photographe de l’époque ainsi que l’angle de la prise de vue. Le défi consiste à relever des coordonnées géographiques en masse, ce que les plus puissants algorithmes sont incapables de faire. Pour y parvenir, Smapshot fonctionne sur un mode participatif et s’appuie sur une communauté d’êtres humains dotés des connaissances géographiques ad hoc.

Les campagnes menées jusqu’ici ont rencontré un grand succès, qui a permis de localiser, grâce au concours de volontaires assidus, des dizaines de milliers de clichés pris entre 1850 et 1970. En mode consultation, Smapshot permet de comparer chaque photo localisée à une représentation 3D du paysage actuel et d’en visualiser ainsi les changements. 

smapshot.heig-vd.ch

Contact : 

Prof. Daniel Rappo, directeur de l’Institut d’Ingénierie des Médias (MEI), daniel.rappo@heig-vd.ch
Prof. Florent Joerin, directeur de l’Institut d’ingénierie du territoire (insit), florent.joerin@heig-vd.ch