ASP : Architecture des Systèmes à Processeur

Architecture et matériel: Architecture des systèmes à processeur

Présentation du cours ASP (Prof. Michel Starkier) :
L’ordinateur dans tous ses états : visible au quotidien sous la forme de laptops ou tablettes individuels, ou sous la forme de gros serveurs pour les sites et les bases de données, mais aussi enfoui dans les systèmes embarqués, au sein du matériel médical, des équipements de communication, ou des véhicules terrestres et aériens. Nous voulons, en tant qu’ingénieur-e-s, faire exécuter les programmes que nous écrivons à ces ordinateurs multiformes. Encore faut-il bien connaître le matériel sur lequel ces programmes s’exécutent. Peut-on écrire le même programme pour un Smartphone et pour le calculateur de bord d’un Airbus ?

Les objectifs du cours ASP « Architecture des Systèmes à Processeur » sont multiples. L’architecture d’un processeur, c’est-à-dire sa structure et l’interconnexion des divers composants qui le constituent, est étudiée en détail. Les techniques actuelles, qui permettent de toujours plus augmenter les performances des processeurs, sont analysées et comparées. Le cours ASP présente également l’environnement du processeur: les mémoires et les périphériques, ainsi que les moyens de les connecter (depuis l’USB du clavier à l’HDMI de la vidéo).

starkier
Les travaux de laboratoire occupent une place importante dans le cours ASP. Les étudiants travaillent sur un système embarqué haute performance, développé par des professeurs et ingénieurs de notre école, la carte REPTAR. Le système qui leur est remis  est un système « brut », sans Windows ni Linux. Rien ne s’affiche sur l’écran, aucun bouton ne répond …Un challenge, relevé avec enthousiasme par les étudiants qui vont écrire le code nécessaire pour communiquer avec les différents composants de la carte. Au fil des séances de labo, la carte s’anime, l’écran affiche, les boutons agissent, et les étudiants ont la satisfaction d’exécuter des programmes complets, sur un système dont ils comprennent pleinement le fonctionnement d’un point de vue matériel, et pour lequel ils ont eux-mêmes écrits (en langage C) les parties logicielles spécifiques qui interagissent avec le matériel.

coursaspSéance de travail dans un labo du cours d'ASP

Un challenge, relevé avec enthousiasme par les étudiants qui vont écrire le code nécessaire pour communiquer avec les différents composants de la carte. Au fil des séances de labo, la carte s’anime, l’écran affiche, les boutons agissent, et les étudiants ont la satisfaction d’exécuter des programmes complets, sur un système dont ils comprennent pleinement le fonctionnement d’un point de vue matériel, et pour lequel ils ont eux-mêmes écrits (en langage C) les parties logicielles spécifiques qui interagissent avec le matériel.

la-carte-reptar-utilisée-dans-les-labos-asp

La carte REPTAR utilisée dans les labos ASP