CSF : Conception de systèmes numériques sur FPGA

Cours à choix : Conception de systèmes numériques sur FPGA

Présentation du cours de conception de systèmes numériques sur FPGA en quelques mots:

Votre ordinateur ne dispose pas d'assez de puissance de calcul pour l'application que vous développez? Le transfert de données est trop lent à vos yeux? Venez découvrir les FPGAs!

La plupart des systèmes informatiques sont basés sur un processeur central exécutant des instructions de manière séquentielle. Ils agissent en traitant les tâches les unes après les autres. Imaginez des circuits capables de tout faire en parallèle, programmables comme le serait un processeur standard, et disposant d'immenses ressources de communication. Les circuits répondant à ces critères sont les FPGAs (Field Programmable Gate Array). L'évolution fulgurante de ces dernières années permet de disposer de circuits ayant jusqu'à plusieurs millions d'éléments programmables au niveau électronique ainsi que de liens de communication proposant des débits allant jusqu'à 28Gb/s. Il est dès lors possible de réaliser des calculs plus rapidement qu'avec les plus gros processeurs. Ils offrent des possibilités d'accélération de traitement impressionnants, de par leur capacité à exécuter les calculs en parallèle et sont notamment exploités pour réaliser des routeurs devant supporter des débits extrêmes, pour de la cryptographie, de l'accélération de traitement mathématique, et du traitement vidéo. Ils sont exploités par de nombreuses entreprises et les compétences liées au développement de systèmes sur FPGA sont très spécifiques. Ce cours offre donc la possibilité d'acquérir ce savoir important et nécessaire à cette nouvelle manière d'aborder le traitement de l'information.

Dans ce contexte, le cours CSF “Conception de Systèmes Numériques sur FPGA” vise à aborder le design de systèmes sur FPGA et à fournir aux étudiants les compétences nécessaires à leur réalisation efficace. A partir d'un cahier des charges il n'existe rarement qu'une seule solution, et l'éventail des possibilités d'optimisation (consommation, quantité de logique, temps de calcul, … ) est un des points central de ce cours.

Outre la conception en elle-même, la vérification des systèmes numériques y est également abordée. Elle permet notamment de valider le système avant que celui-ci ne se retrouve embarqué à bord d'un satellite. En effet, malgré le fait qu'un FPGA peut être reprogrammé un nombre quasi infini de fois, il est des endroits plus accessibles que d'autres.

yann