La HEIG-VD en faits

Ana Nogareda

Directrice opérationnelle

Ana Nogareda revient sur ses débuts à la HEIG-VD en février 2020. Un des nombreux dossiers qu'elle a dû gérer, en tant que Directrice opérationnelle, est l'application du plan de protection lié à la situation sanitaire.

 

 

L’accompagnement pédagogique pour un enseignement à distance réussi

Au moment de la fermeture de l’institution, priorité a été donnée à la continuité et à la qualité de l’enseignement Bachelor. Tous les cours ont été enregistrés, même si certains ont aussi été dispensés en live streaming, afin que chaque étudiant·e y ait accès en tout temps et ne soit pas prétérité·e en cas d'absence.

Dès le début de la pandémie, lorsqu’il est devenu évident que l’enseignement allait passer à distance, la HEIG-VD a misé sur un accompagnement pédagogique. Une équipe dédiée à l’enseignement à distance a été mise en place. Elle a entre autres adressé un sondage aux étudiant·e·s début avril et exploité ses résultats pour orienter au mieux les instruments pédagogiques, organisé une soixantaine de webinaires à l’attention du personnel d’enseignement entre avril et décembre ainsi qu’un soutien personnalisé, et proposé deux webinaires – sur les stratégies d’apprentissage en ligne et sur la manière d’organiser son travail à distance – aux étudiant·e·s. L’équipe pédagogique en place a été renforcée au plus fort de la crise par une consultante externe, experte en conseil techno-pédagogique. À l’exception des cours nécessitant du présentiel comme les laboratoires, la quasi-totalité des enseignements a pu être dispensée à distance.

elearning-nle

 

Une nouvelle identité visuelle forte et affirmée, au service de l’expertise, des valeurs et de la vision de la HEIG-VD

La HEIG-VD a présenté à la fin de l’année sa nouvelle identité visuelle avec un nouveau logotype accompagné d’une nouvelle typographie, pure et rigoureuse. Le processus dévoile peu à peu les photographies originales de l’artiste lausannoise Catherine Leutenegger, qui font souffler un vent de nouveauté sur l’iconographie de la Haute École et s’affichent désormais sur des supports de communication renouvelés. Ce travail a permis de fédérer les différentes entités de la Haute École sous une identité forte en incluant les multiples activités de la HEIG-VD.

Toute l’information sur cette nouvelle identité visuelle : https://heig-vd.ch/campus/vie-sur-le-campus/manifestations/nouvelle-identite-visuelle

 

Appel à projets de la HES-SO sur l'enseignement à l'ère numérique : la HEIG-VD décroche un soutien pour son projet PRITS

Dans le cadre de l’appel à projets du Centre de compétences numériques (CCN) de la HES-SO sur l’enseignement à l’ère numérique, le Rectorat a décidé de soutenir cinq projets dont Patients’ rights & innovative teaching strategy (PRITS), proposé par la HEIG-VD et HESAV.

Tous les projets sélectionnés dans ce cadre proposent de nouvelles approches d’enseignement se basant notamment sur des outils numériques innovants. Ils permettront non seulement aux étudiant·e·s mais également aux enseignant·e·s de développer leurs compétences numériques.

Pour la HEIG-VD, ce projet PRITS sera porté par Dominique Jaccard, professeur au sein du département COMEM+. Ce dernier vise au développement d’un Serious Game dont le but est autant de soutenir les étudiant·e·s dans l’apprentissage des règles juridiques applicables dans le domaine de la santé que d’élargir les options pédagogiques de l’enseignement.

Dans une première phase, les équipes conduisant la réalisation de ces projets sont invitées à présenter les activités concrètes mises en place (automne 2020) ; la seconde phase de dissémination des résultats suivra, à la fin de la période de financement (été 2021). Les membres du CCN apporteront un soutien personnalisé à chaque équipe dans le développement et la mise en œuvre des activités proposées.

Le principe d'égalité salariale entre femmes et hommes est respecté à la HEIG-VD

Accompagné par un expert externe, le Service Ressources humaines a procédé à l'analyse de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein de la Haute École. L’analyse révèle une absence de discrimination salariale à la HEIG-VD.

Depuis le 1er février 2018, les entités subventionnées par l’État de Vaud pour un montant annuel d’au moins CHF 5 millions, ce qui est le cas de la HEIG-VD, doivent apporter la preuve du respect de l’égalité salariale (LSubv). Portant sur les données salariales du mois d’octobre 2019, l’analyse, réalisée au moyen de l’outil de la Confédération Logib, a permis de conclure à une absence de discrimination salariale des collaboratrices de la HEIG-VD. Par ailleurs, la HEIG-VD a adhéré, en date du 11 novembre 2020, à la Charte pour l'égalité salariale dans les organisations proches du secteur public. Par cet acte, la Direction affirme sa détermination à appliquer le principe constitutionnel du salaire égal pour un travail de valeur égale ; elle s’engage à œuvrer en faveur de l’égalité salariale en tant qu’employeur et adjudicateur de marchés publics.

egalite-salariale

 

Nathalie Nyffeler

Responsable Innovation et Entrepreneuriat 

Nathalie Nyffeler présente l'ensemble de ses activités en tant que Responsable Innovation et Entrepreneuriat. Elle donne également quelques pistes sur la stratégie qu'elle souhaite développer.

 

 

Des accords pour favoriser le multilinguisme

La HEIG-VD a signé en 2020 un nouvel accord avec la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) de Mendrisio.

Avec un partenariat déjà existant avec la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et la prochaine mise sur pied d’une université d'été avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), les accords entre la HEIG-VD et d’autres hautes écoles suisses couvrent désormais toutes les régions linguistiques du pays. La HEIG-VD est également au bénéfice d'un réseau international de qualité : l’institution compte des partenariats avec des institutions renommées (Seoul National University, Cardiff University, Lund University...). Elle peut aussi revendiquer son ancrage territorial au sein de la Communauté du Savoir, regroupant toutes les institutions d’enseignement et de recherche supérieures de l'arc jurassien franco-suisse, centrée avant tout sur les nouveaux enjeux territoriaux et l'axe industrie & société 4.0.

communaute-savoir

 

 

 

Carte d'identité de la HEIG-VD au 31.12.2020

 

  • 9
    Filières d'études Bachelor HES
  • 11'788
    Diplômes délivrés depuis 1956
  • 1'624
    Etudiant-e-s immatriculé-e-s en Bachelor HES
  • 535
    Etudiant-e-s en Formation continue
  • 36
    Etudiant-e-s en mobilité IN
  • 48
    Etudiant-e-s en mobilité OUT
  • 597
    Collaboratrices et collaborateurs
  • 24
    Start-up issues des instituts de la HEIG-VD
  • 249
    Projets de Ra&D en cours en 2020