Organisé par le Département Haute École de Gestion (HEG) de la HEIG-VD, le concours Les Négociales s’est réinventé cette année pour répondre aux contraintes sanitaires, mais surtout pour se projeter à l’ère du digital. L’accent a ainsi été mis sur la capacité des étudiant·e·s à négocier en live à travers des plateformes numériques. Trois étudiant·e·s ont été sélectionné·e·s pour se rendre à la finale en France en mai 2021.

Les Portes Ouvertes de la HEIG-VD se sont déroulées en ligne le 19 mars. Pour l'occasion, un site dédié à l'événement a été développé. Plusieurs présentations en live de chaque filière d'étude ont été diffusées sur la plateforme.
Du 5 au 7 mars, l’édition 2020 du Numerik Games Festival, dont l'UNIL et la HEIG-VD sont coproductrices, s’est déployé en sept événements thématiques. Destinés à être découverts en ligne, ils avaient pour objectif, dans ce nouveau format, de permettre aux contenus culturels de l’édition précédente de vivre malgré les circonstances sanitaires. Les différents rendez-vous du Festival ont gravité autour de l’écrivain-culte de science-fiction Alain Damasio.
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la HEIG-VD a organisé une visio-conférence. Cinq oratrices issues des cinq départements de la Haute École ont partagé leurs expériences sur les parcours qui les ont menées à la HEIG-VD dans les domaines de l’ingénierie ou de l’économie. Parmi elles : Laura Vinckenbosch, responsable de filière, professeure en mathématiques (dép. HEG) ; Michela Thiémard-Spada, maître d'enseignement en mathématiques (dép. EC+G) ; Océane Patiny, étudiante dans la filière Microtechnique (dép. TIN) ; Yazaman Izadmehr, assisante doctorante (dép. TIC) et Cécile Bucher, professeure en Media design & creative technologies (dép. COMEM+).
Cet événement a permis de présenter et de célébrer le succès de start-up issues de la HEIG-VD, ainsi que de présenter les nouveaux outils de soutien à l’entrepreneuriat mis en place par la Haute École.
Ce fut également l’occasion de remercier officiellement M. Stefano Ventura, professeur honoraire, pour son engagement et ses apports à la Haute École en matière d’entrepreneuriat.
Du 26 au 28 avril, l’événement Hack-ton-Sport s’est tenu en ligne. Les défis de Hack-ton-Sport concernent la transformation numérique appliquée au sport : les nouvelles applications, les sites ou services web originaux, les dispositifs sportifs innovants et les plateformes informatiques pour repenser l’écosystème sportif.

Le 25 mai, le jury de professionnel·le·s issu·e·s des milieux privés et associatifs, présidé pour la première fois par Monsieur François Pugliese, membre du Conseil professionnel de la HEIG-VD et entrepreneur, a décerné trois prix. L’entreprise Choba Choba, l’association Bioterra et la coopérative SucréSalé ont été récompensées par le Prix du Jury. Le Prix « Coup de cœur » des étudiants a été attribué à l'unanimité par le jury d'étudiant·e·s au projet « Gartenkind » de l'association Bioterra.
Les 4 et 5 juin, la HEIG-VD a pris part à la 6e étape du DigitalLab à Yverdon-les-Bains. La Professeure Silna Borter est intervenue en y abordant les défis liés à la communication numérique dans les PME. Jean-Marc Seydoux, Professeur, doyen, chef du dép. COMEM+, s’est quant à lui exprimé durant « La soirée des visionnaires : Yverdon-les-Bains 2030 – Capitale du transfert des technologies ou Capitale de la culture digitale ? ».

Le projet Swiss Solar Boat, développé par des étudiant·e·s en ingénierie de l’EPFL et de la HEIG-VD, a décroché la deuxième place en catégorie solaire lors de l'édition 2021 du Monaco Solar & Energy Boat Challenge, qui a eu lieu du 6 au 10 juillet. Pour sa première participation, l’équipe a également remporté le Prix de l’éco-conception.

Durant trois jours riches en interactions, créativité et défis, 125 étudiant·e·s de la filière Informatique et Systèmes de Communication (ISC) de la HEIG-VD se sont retrouvé·e·s à l’espace de coworking BeamMeUp pour pratiquer la pensée créative afin de résoudre sept défis soumis par EXPLORiT.
Placé sous la thématique du cirque, le Numerik Games Festival s’est tenu du 27 au 29 août au centre-ville d’Yverdon-les-Bains. Partenaire du Festival, la HEIG-VD y a proposé divers ateliers ouverts au jeune public et aux familles, pour une plongée passionnante et ludique dans l’univers de la technologie et des sciences.

Pour la première fois, Nathalie Nyffeler, professeure, responsable Innovation & Entrepreneuriat à la HEIG-VD et Magali Yaël Pfister, membre du réseau Genuine Women, se sont associées afin de proposer une soirée inédite dans le Nord Vaudois, le 30 septembre, en partenariat avec le Grand Hôtel des Bains. Cette soirée TALKS a mis en avant le parcours de six femmes inspirantes qui ont pitché et partagé leur récit entrepreneurial sur la thématique « Comment oser se (re)lancer ? ».

Le 5 octobre, le producteur de chocolat « ChobaChoba », lauréat du Prix Suisse de l’Éthique 2021, a donné une conférence sur le modèle d’affaires innovant et éthique de l’entreprise, dotée d’une gouvernance permettant aux productrices et producteurs de cacao de participer à la prise de décision et au succès économique de la société.

Innovation by Design Challenge, un concours lancé par l’École cantonale d'art de Lausanne (ECAL), la Ville de Renens, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Innovaud, la HEIG-VD et Les Ateliers de Renens, a fêté cette année ses 5 ans d’existence. Les résultats du Challenge ont été présentés au public lors de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat le mercredi 10 novembre à l’ECAL.
C’est la start-up Limula, active dans développement de traitements anticancéreux, qui a décroché le Prix du Jury (CHF 8'000.-). Marc Stevanin, lauréat de la bourse Grant HEIG-VD, a participé à cette édition avec son projet de véhicule autonome pour le traitement de la vigne, Vineatrac.

Dans le cadre de la 5e édition de la Digital Day, le pôle de compétences Y-Security de la HEIG-VD, actif dans le domaine de la sécurité informatique depuis plus de 20 ans, a lancé une plateforme web permettant à tout un chacun de démystifier le monde du Ethical Hacking.
Après le succès de la première édition « Shana » en 2020, une nouvelle édition a été développée sur le thème de l’arme galactique.
Ouvert du 1er novembre au 31 janvier 2022, ce concours a permis aux participant·e·s de se plonger de manière ludique dans l’univers de la sécurité informatique, de se sensibiliser et de découvrir certaines techniques d’attaque utilisées.
La cérémonie de remise des titres de Bachelor 2021 a eu lieu les 9 et 10 décembre, à la salle La Marive à Yverdon-les-Bains, en présence de Madame la Conseillère d’État Cesla Amarelle.
Lancé par des étudiant·e·s du cours International Innovation Management (dép. HEG) et le professeur Vincenzo Pallotta, le concours Game Innovation Challenge a offert l’opportunité à des entreprises ou start-up dans le secteur du gaming de gagner une étude de marché dans la Silicon Valley à San Francisco.
À l’occasion de cette 4e édition, des expert·e·s ont débattu de la question « Living Lab Santé durable ? », ou comment prendre en considération les citoyen·ne·s, habitant·e·s, usagers et usagères au cœur du processus de recherche et d’innovation afin de leur permettre d’atteindre un état de bien-être physique, mental et social et de le maintenir tout au long de la vie. Comme chaque année, la conférence a été organisée par le Service des sports et de l’activité physique de la Ville d'Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD.
