Compétences

Face aux grands enjeux sociétaux, la HEIG-VD mobilise ses cinq compétences multiples et complémentaires en ingénierie et en gestion, dans ses filières, ses instituts, ses pôles et groupes transversaux.
DES COMPÉTENCES AU SERVICE DE GRANDS ENJEUX SOCIÉTAUX
ÉNERGIE
Les défis liés à la transition énergétique sont conséquents. La diversification des ressources, l’essor des énergies renouvelables et le caractère intermittent de certaines sources nécessitent de progresser dans la maîtrise du stockage et de l’intégration dans le réseau.
NUMÉRIQUE
La transformation numérique est un défi et une opportunité pour la société, les entreprises et les personnes. La digitalisation modifie les processus à tous les niveaux par l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication.
SANTÉ ET SOCIÉTÉ
Les innovations technologiques apportent une nouvelle dimension dans la relation entre l’être humain et sa santé. Elles permettent de proposer de nouvelles solutions aux problématiques spécifiques de chaque individu, mais également de la société.
TERRITOIRE ET MOBILITÉ
Avec les changements climatiques et l’utilisation intensive du territoire, les dangers naturels augmentent. Les zones à risque nécessitent observation, suivi et développement de nouveaux modèles de prédiction.
PRODUCTION INDUSTRIELLE ET MODÈLES D’AFFAIRES
À l’ère de l’usine numérique, de l’uberisation et des smart contracts, les modèles de production des biens et services, ainsi que leurs modèles d’affaires associés, sont profondément transformés.
En prise directe avec les enjeux majeurs de notre temps, proche des entreprises et des milieux professionnels, présente dans la Cité, la HEIG-VD est un acteur engagé. Elle place l’humain – étudiant, collaborateur ou citoyen – au centre de ses préoccupations et met en œuvre ses missions de formation et de recherche appliquée pour répondre à ses besoins. Son identité se fonde sur cinq forces.

INGÉNIERIE ET GESTION

La HEIG-VD possède un double ancrage en ingénierie et en gestion. À l’image des entreprises qui prennent en compte en permanence les dimensions techniques et de gestion, la HEIG-VD mobilise ces deux axes au sein de sa structure. Cette complémentarité identitaire l’amène à se saisir des problématiques sous plusieurs angles et lui permet de prendre en considération tant le contenu que la manière de le développer et d’y inclure la dimension humaine.

INNOVATION

En tant que Haute École spécialisée, la HEIG-VD accompagne les enjeux d’innovation de ses partenaires résultant de l’évolution des besoins des individus, des entreprises et des acteurs économiques ou sociaux. Elle soutient leur développement de deux manières: d’une part, elle leur apporte des solutions innovantes, qu’elles soient techno- logiques ou organisationnelles; d’autre part, elle accompagne les processus d’innovation et de transition.

RESPONSABILITÉ

La HEIG-VD s’investit dans des projets respectant les principes du développement durable. Par ses contributions, elle soutient les entreprises, institutions ou administrations publiques dans leur recherche de pérennité économique, environnementale et sociale. Elle s’attache également à développer la capacité de ses étudiants à questionner leurs choix, dans une posture réflexive globale.

TRANSVERSALITÉ

Les enjeux de société actuels requièrent des approches globales. La HEIG-VD s’appuie, pour y répondre, sur la constellation de ses compétences et sur son expérience dans leur articulation. Elle travaille de manière transversale, avec ses propres instituts de recherche et ceux d’autres Hautes Écoles, notamment dans les domaines de la santé et du design, pour aborder la complexité de projets nécessitant une approche transdisciplinaire.

ENTREPRENEURIAT

L’expérience croisée d’ingénieurs et d’économistes d’entreprise permet de maîtriser les différentes étapes qui vont de la naissance de l’idée à sa réalisation sur le marché. La HEIG-VD crée les conditions qui permettent de susciter et de développer l’esprit d’initiative et d’entreprise tant chez ses étudiants que chez ses collaborateurs, les amenant à être des acteurs de l’innovation et du développement économique et social.