La HEIG-VD en faits

Bienvenue aux nouveaux cadres

Cédric Delapraz

En qualité de directeur opérationnel, Cédric Delapraz est en charge des services informatique et systèmes d'information et infrastructures & bâtiments. Il s’occupe également de la section accréditation et développement et des projets liés au support transversal, à la durabilité et à la digitalisation. Dès son arrivée, il a dû gérer les incertitudes liées à la crise énergétique.

Cédric Delapraz

Sophie Marchand Reymond

La nouvelle directrice du Centre Formation continue souhaite dans ses nouvelles fonctions mettre en valeur la recherche, l'innovation et les compétences clés de la Haute École à travers les formations continues.

Sophie Marchand Reymond

Christopher Martellet

Le nouveau responsable du Centre Relations internationales gère la mobilité au sein de la Haute École, les accords de partenariats et les programmes de mobilité courte. 

Christopher Martellet
« Un rôle important pour le centre Formation continue c'est aussi d'offrir une plateforme d'échange pour les professionnel·les. »

Service Communication & Vie du campus

Refonte du site web, de la newsletter interne et externe

En 2022, après plusieurs mois de réflexion autour de l’expérience utilisateur, en collaboration avec l’agence Ratio à Lausanne, la HEIG-VD a débuté une refonte totale de son site web. Celle-ci vise à optimiser et créer une version plus performante, mieux référencée, sécurisée et proche des publics cibles de la Haute École. Une refonte des newsletters interne et externe a été réalisée.

Abonnez-vous à nos newsletters


website newsletter

Evénements promotionnels


En 2022, la HEIG-VD a rayonné au travers de plus de 160 événements, dans ses murs comme à l'extérieur. La Haute École a organisé des animations et des ateliers pour les ingénieur∙es en herbe, des soirées de présentation pour les élèves des gymnases de Suisse romande et mis sur pied de multiples conférences et événements autour des innovations faites par les instituts de Ra&D.

Nouveau Job board

Plus dynamique, plus fonctionnel, le nouveau Job board de la HEIG-VD fait le pont entre employeurs et étudiant·e·s. Après trois mois d’existence, il rassemble déjà plus de 200 annonces. Cette plateforme a pour mission de favoriser les contacts entre les étudiant·es de la HEIG-VD et les entreprises, offrant une visibilité aux candidates et candidats, à leurs compétences et aux employeurs potentiels. Il propose deux types de services, avec les objectifs suivants :

  • Les services aux étudiant·es, futur·es diplômé·es, dans le but de les accompagner dans leur vie professionnelle
  • Les services aux employeurs, dans le but de favoriser l’engagement de futur·es diplômé·es Les entreprises ont la possibilité de créer sans frais leur propre compte et de compléter leur profil. Les deux parties gèrent leur mise en relation de manière autonome. La publication d’une demande (pour les étudiant·es) ou d’une offre (pour les entreprises) est gratuite.

Pour tout renseignement, nous répondons à vos questions à l’adresse suivante : career.center@heig-vd.ch

Créez gratuitement un compte Candidat·e ou Entreprise

jobboard
Alumni

Nouvelle plateforme alumni

Depuis une quinzaine d'années, la HEIG-VD propose une plateforme qui regroupe toutes les personnes diplômées des huit filières Bachelor d’ingénierie et de la filière Bachelor d’économie d’entreprise. Une nouvelle plateforme a été mise en place fin 2022 afin d’améliorer l’expérience « alumni » et de développer le nombre et la qualité des services offerts. La plateforme alumni.heig-vd.ch propose notamment à ses membres un annuaire avec géolocalisation, une messagerie privée et un agenda des évènements clés, des offres d’emploi ou la participation à des groupes thématiques. Chaque membre contrôle la confidentialité de ses données et peut librement partager ses accès avec les autres personnes utilisant la plateforme.

Découvrez la nouvelle plateforme alumni

alumni
Égalité et diversité

Campagne de sensibilisation contre les discriminations en tous genres

Du 21 février au 4 mars 2022, la HEIG-VD a réalisé une campagne de sensibilisation pour lutter contre les discriminations en tous genres. Lancée officiellement en février, cette campagne a été déclinée sur des affiches, des articles promotionnels, deux fresques et quatre vidéos. Les 13 slogans renvoient à sept types particuliers de discriminations, à savoir celles liées au handicap, à l’origine, à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, au harcèlement moral et sexuel. Le corps estudiantin et les membres du personnel ont ensuite été invité·es à répondre à un sondage afin de mesurer son impact.

Précarité menstruelle

La HEIG-VD s’engage contre la précarité menstruelle. Des distributeurs de protections menstruelles en libre-service ont fait leur apparition dans les toilettes pour femmes les plus fréquentées — dans les cafétérias et à proximité des salles de cours —, ainsi que dans les toilettes inclusives des sites de St-Roch et Cheseaux. Leur installation s’inscrit dans la continuité de plusieurs projets pilotes menés dans le canton de Vaud, tels que celui du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) dans des établissements de formation ou du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes auprès de populations fragilisées, afin de lutter contre la précarité menstruelle. Le choix du prestataire s’est porté sur Lili Period, une jeune entreprise lausannoise qui propose des produits d’hygiène bio. La mise à disposition de ces serviettes et tampons dénote un engagement dans une démarche solidaire, pour que toute personne menstruée puisse se procurer des protections à la HEIG-VD.

Innovation et Entrepreneuriat

L’art d’entreprendre

L’ouvrage « L’art d’entreprendre », qui retrace 15 années de soutien de la HEIG-VD à l’entrepreneuriat, est paru en fin d’année 2022. Il propose les regards croisés des fondateurs de dix start-up issues de la Haute École avec celui de Sarah Carp, photographe suisse de l’année en 2021. L’artiste yverdonnoise est allée rencontrer ces entrepreneurs, afin de capter leur univers, leur parcours et leur singularité. Une exposition itinérante liée à ce livre se tiendra sur 4 sites de mai à août 2023. Exposition virtuelle : quand l'innovation prend la pose.

« Chaque rencontre apporte quelque chose de nouveau, d’inattendu » Sarah Carp, Photographe
Livre l'Art d'entreprendre
75045 KB
_DSF1330
Relations internationales

Programme International innovation management (IIM)

En 2022, le programme IIM n’a pu se dérouler aux États-Unis à cause de la pandémie et a été remplacé par l’Innovation tour en Suisse. Malgré tout, les étudiant·es ont apprécié de découvrir les nombreuses facettes de l’innovation à travers les divers·es intervenant·es au fil du séjour. La maison du futur (iHome), les nouvelles technologies utilisées pour les guitares de Relish, ou encore la conception Vegan de Planted ont su capter leur attention et les impressionner. En parallèle, la visite d’un campus partenaire, la Haute école spécialisée de la Suisse méridionale (SUPSI), représentait une plus-value indéniable, permettant aux étudiant·es de découvrir les différentes installations de ses deux établissements (Lugano-Viganello et Mendrisio). Pour terminer, le workshop Lego serious play était un moyen original d’aborder le partage d’idées.

Mobilité internationale

Les instituts d’Énergie et systèmes électriques (IESE) et de Génie thermique (IGT) de la HEIG-VD ont accueilli deux stagiaires de l'Université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) durant 6 mois dans le cadre de leur stage de fin d’études.

Formation de base 

Année Préparatoire Future Ingénieure (APFI)

L’objectif de l’APFI est de promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des femmes, en favorisant un environnement stimulant, inclusif et inspirant. Cet engagement à long terme passe notamment par des collaborations avec des entreprises et les Haute Écoles de la HES-SO. Sur le plan académique, le programme de l’APFI vise à fournir aux futures étudiantes une base solide de connaissances en mathématiques, en sciences et en ingénierie. Ces activités comprennent des travaux pratiques en laboratoire, des projets d’équipe, des présentations par des modèles féminins du domaine de l’ingénierie, ainsi que des stages en entreprise. L’APFI offre également des visites d’entreprises en Suisse romande. Ces visites permettent de conseiller les étudiantes dans le choix de leurs filières à travers des connexions avec des professionnel·les de l’industrie, en collaboration avec des organisations de la région.

APFI visite tridel