Du 24 janvier au 31 mars, l’espace « Showroom » du site de la HEIG-VD a mis en avant les programmes de soutien à l’entrepreneuriat et les start-up made in HEIG-VD à travers l’exposition de LA FABRiꓘ (cellule d’innovation de la HEIG-VD), consacrée à l’innovation.
Après avoir exploré en profondeur le monde de l’innovation dans une approche professionnalisante, les étudiant·es du cours IIM se sont évadé·es durant quatre jours à travers la Suisse. De Lucerne à Lugano, en passant par Kempthhal, chacune et chacun a pu découvrir l’écosystème d’innovation suisse grâce à de nombreuses entreprises telles que Relish Guitars Switzerland, le musée Gameorama et la brasserie Brauerei Luzern.
A cette occasion, la HEIG-VD a organisé une conférence sur le thème de la précarité menstruelle.

Du 14 au 18 mars, environ 250 étudiant·es de dernière année de la HEIG-VD ont relevé des défis d’innovation soumis par des entreprises, collectivités et associations ayant un impact local, national et international. Ce format d’apprentissage collaboratif novateur, développé par l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) en 2017, partenaire de la HEIG-VD depuis 2019 sur cette manifestation, favorise la rencontre, les échanges et l’innovation entre les étudiant·es et le monde socio-économique.

Le 25 mars, la HEIG-VD a offert au grand public un format en présentiel et en ligne lors des Portes ouvertes. Des parcours immersifs dans les coulisses de la Haute École ont permis à plus de 300 visiteur·es de découvrir le campus, les neuf instituts de recherche et leurs laboratoires, ainsi que les neuf filières de formation de niveau Bachelor proposées à la HEIG-VD. En deuxième partie, un talk show en ligne présenté par le journaliste Yves-Alain Cornu a dévoilé en direct la vie de la HEIG-VD et ses filières à travers des capsules vidéo réalisées avec la complicité de Duja, animateur radio à la RTS.
Co-organisé par la Haute École pédagogique du canton de Vaud et la HEIG-VD, LUDOVIA###CH a fait son retour à Yverdon-les-Bains, du 11 au 13 avril. Avec son thème « Vivre et apprendre dans un monde num'éthique », cette édition s’est intéressée à la question des comportements et des usages numériques responsables et éthiques dans notre utilisation de ces outils au quotidien et dans une perspective citoyenne.
Les 9 et 10 mai, la HEIG-VD a accueilli plusieurs jeunes filles dans le cadre des stages Women in science. Ces deux jours leur ont permis de découvrir le monde de la technologie à travers 7 thématiques différentes : la robotique, la thermique, la mécanique, la sécurité informatique, la géomatique, les télécommunications et les systèmes embarqués.

Les 13 et 14 mai, le Club de robotique (CRH) a pris part à la Coupe suisse de robotique SwissEurobot à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains. 17 robots autonomes de Suisse et de différents pays européens se sont opposés sur différentes missions avec pour thème « Age of Bots ».
Du 13 au 15 mai, le groupe Management interculturel de l’Institut interdisciplinaire de développement de l’entreprise (IIDE) a accueilli le troisième congrès international de la Society for intercultural education, training and research (SIETAR) Switzerland, association à but non lucratif qui réunit des spécialistes de l’interculturalité provenant de différentes régions du monde. Cette édition s’est portée sur la thématique « Interculturality for a sustainable future. Concepts, tools and initiatives for living and working together towards a boundaryless World ».
Le 17 mai, la HEIG-VD ainsi que six autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de la Communauté du savoir se sont réunis à Pontarlier et ont officialisé le renouvellement pour trois ans de l’accord de consortium signé en novembre 2019.

Présidée par Monsieur François Pugliese, membre du Conseil professionnel de la HEIG-VD et entrepreneur, la cérémonie du Prix Suisse de l’Éthique s’est tenue le 7 juin à l’Aula magna du Château d’Yverdon-les-Bains. Le jury de professionnel·les issu·es des milieux privés et associatifs a remis trois prix, à l’entreprise Wepot, la Banque Alternative suisse et l’association Mes mains t’accompagnent. Le prix « Coup de cœur » des étudiant·es a été attribué à Bloom Biorenewables, start-up issue de l’EPFL.

Le jeudi 30 juin 2022, c’est en présence de 220 participant·es et quelques 170 diplômé·es, dans une ambiance festive grâce au musicien Alexandre Cellier, que s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes du Centre Formation continue à la HEIG-VD.
Du 11 au 14 août, Le Castrum a donné vie au centre historique d'Yverdon-les-Bains, pour une 22e édition accessible, ouverte et perméable. Pendant quatre jours, la ville, ses rues, ses places et son château ont fourmillé au rythme d'une programmation artistique transdisciplinaire et diversifiée. La HEIG-VD a accueilli sur le site de Cheseaux le spectacle Béton (Cie Be Flat et La Horde dans les pavés), création originale qui a proposé un parcours rythmé par les acrobaties des artistes.

Dans le cadre du Numerik games festival, une série de conférences à destination des professionnel·les, des PME et des politiques a été organisée par le Festival, en collaboration avec la HEIG-VD et l’UNIL. Réparties sur deux journées, les 24 et 25 août, elles avaient pour thématique « Marketing digital : décryptages, storytelling et clientèle ».
La septième édition du Numerik Games Festival s’est déroulée au centre-ville d’Yverdon-les-Bains, du 26 au 28 août. En co-production avec l’UNIL, la HEIG-VD a proposé une programmation innovante, ludique et transdisciplinaire dans leur espace dédié, le Scientifik lab. Escape game sur le développement durable, installations de jeux vidéo conçus par des étudiant·es et ateliers pour initier les plus jeunes au numérique ont conquis le public.

Vaud Promotion, dont le but est d’accroître la notoriété, la compétitivité et l’attractivité du canton de Vaud au moyen de la marque VAUD+, a labellisé la HEIG-VD aux côtés d’autres entreprises et institutions. Elles s’engagent entre autres à favoriser la création de postes dans le canton plutôt qu’à l’étranger, s’efforcent de ne pas délocaliser leur activité, privilégient des fournisseuses et fournisseurs vaudois et respectent la loi sur le travail et les conventions collectives faisant la promotion de l’égalité des chances ou encore la santé et la sécurité au travail.

Le 5 octobre, un nouveau format de présentation des neuf filières de formation de niveau Bachelor a été dévoilé pour la première fois. Un·e étudiant·e de chaque filière, parfois en duo, disposait ainsi de trois minutes pour « pitcher sa filière » devant le public. Animé par Yacine Nemra et Yves-Alain Cornu, l’événement a été organisé en collaboration avec l’agence Nous Prod.

Groupe E et la HEIG-VD ont signé un contrat-cadre de partenariat. L’objectif : partager ses forces et compétences pour favoriser la transition énergétique. Ce partenariat s’inscrit dans une logique de partage et d’enrichissement mutuel, faisant le pont indispensable entre le monde académique et le terrain professionnel, qu’il s’agisse de mandats de recherche appliquée, de programmes de recherche et de développement, ou encore de la veille technologique et scientifique. Lien vers le communiqué de presse.

Le Lugano Percussion Ensemble, connu aux niveaux national et international, s'est produit le 20 octobre 2022 à l'Anamorphose de la HEIG-VD. Le groupe s'engage pour la diffusion de la musique moderne, se concentre sur l'expérimentation de la "nouvelle musique" en collaborant avec des compositeur·trices actuel·les de différentes nationalités, et approfondit un langage musical innovant et unique sur la scène culturelle et concertante internationale.

Le 11 novembre, le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO a organisé sa journée de la recherche dans les locaux de la HEIG-VD. Intitulée « L’innovation à l’ère numérique », elle s’articulait autour de diverses thématiques, dont la cybersécurité, l’intelligence artificielle et l’expérience utilisateur·rice (UX).
Avec la participation d’expert·es en cybersécurité venu·es de Suisse et de l’étranger, l’événement Black Alps a eu lieu les 15 et 16 novembre à La Marive, à Yverdon-les-Bains. Les intervenant·es ont traité de différents sujets d’actualité sur cette thématique.

Du 15 au 20 novembre, la HEIG-VD a pris ses quartiers au Salon des métiers et de la formation dans les halles de Beaulieu à Lausanne. Ce fut notamment l’occasion pour la Haute École de dévoiler au grand public son nouveau stand de promotion des filières de formation Bachelor.

Dans le cadre de cet événement, qui a eu lieu du 21 au 25 novembre, la HEIG-VD a organisé plusieurs activités (exposition, journées d’animation, projection de film) visant à sensibiliser le personnel et les étudiant·es à la gestion durable des ressources et des déchets concernant le marché textile.
Pour son premier événement d’envergure, le groupe Égalité & diversité a organisé une soirée musicale à l’Amalgame, à Yverdon-les-Bains, le 24 novembre. Le thème choisi : la diversité d’orientation sexuelle et de genre afin d’offrir à chaque membre de la communauté HEIG-VD un moment festif de conseil et de discussion en dansant sur une playlist LGBT+/queer composée pour l’occasion. Des stands et des quiz permettaient de s’informer sur le sujet de manière ludique.
Inscrit dans le cadre du projet européen INTERREG SIA-REMU, ce séminaire de recherche s’est tenu le 25 novembre dans les locaux du site de St-Roch. Son objectif : réunir chercheur·ses universitaires et professionnel·les de la santé — secteurs public et privé confondus — pour développer un réseau de compétences multidisciplinaires dans le domaine de l’organisation hospitalière. | 5e conférence Activité physique — innovation — santé Le Service des sports et de l’activité physique de la ville d’Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD ont organisé la 5e édition de la conférence Activité physique — innovation — santé (APIS) sur le thème « Des villages aux métropoles : les échelles de la santé durable », le jeudi 17 novembre 2022, à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains et en ligne.

Le mercredi 7 décembre, le senior-lab (plateforme interinstitutionnelle et interdisciplinaire d’innovation et de recherche appliquée dédiée à la qualité de vie) a organisé une demi-journée de réflexion et de partage, articulant des présentations de cas pratiques et d’études, des ateliers participatifs et une table ronde autour de la question « Comment favoriser des services en ligne inclusifs dans une société vieillissante ? ».
La cérémonie de remise des titres de Bachelor 2022 a eu lieu les 8 et 9 décembre, à la salle La Marive à Yverdon-les-Bains, en présence du conseiller d’État Frédéric Borloz et de la présidente du Grand Conseil Séverine Evéquoz.