Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Innovation : dans la formation de cadres aussi !

mars 3, 2016, 15:23 by Bastien Clément
E-learning, form’action, blended learning, teambuilding avec les chevaux ou MOOCS, les nouvelles approches pédagogiques ne manquent pas. Les résistances à de telles nouveautés restent cependant fortes : l’enseignement magistral est encore le standard usuel, difficile à ébranler, en particulier dans le monde universitaire. Pourtant, le bien-être de l’apprenant est en général augmenté. Exemple au Centre Formation Continue HEIG-VD : l’histoire d’un Certificat d’études avancées atypique, tant pour son processus d’innovation que pour sa logique de formation.

Le terreau d’innovation

Situons d’abord le contexte. Avec la réforme de Bologne, CAS et MAS se sont multipliés dans la formation continue, en particulier au Centre Formation Continue de la HEIG-VD, qui a vu dans ce changement de règles une excellente opportunité de resserrer ses liens avec le monde des entreprises. Forte de son expérience avec la formation des jeunes ingénieurs et économistes, une première innovation a été celle de rapidement compléter l’offre  existante par des cursus complets  orientés sur la gestion, le management, les RH, voire le développement durable. Puis, la création  d’une stratégie ciblant les « facteurs humains » dans l’entreprise a permis d’innover dans le domaine délicat des intangibles (« soft skills ») que vivent tous collaborateurs, en position de cadres ou non. Avec des thèmes enseignés comme p. ex. la confiance, le bien-être, la recherche de sens et de cohérence. Ainsi, par exemple, est né le MAS en Human Systems Engineering où la rigueur des méthodes de l’ingénierie a été appliquée aux systèmes humains que forment entreprises privées, institutions publiques ou autres organisations.

Quand la Ra&D crée un CAS en Entraînement au Leadership interpersonnel

Malgré de telles formations a priori « théoriques », la réalité des entreprises montre que le plus difficile dans le domaine du « comportemental » est l’application des connaissances des relations humaines à la place de travail, ceci dans des situations, normales ou tendues, entre chef-fes et subordonné-es. D’où une question que nous nous sommes posée au sein d’une équipe de recherche : est-il possible d’enseigner avec plus d’impact la maîtrise de certains « soft keys ». Ou exprimé autrement : comment apprendre à des cadres et chef-fe-s de projet à mieux valoriser leurs compétences relationnelles ? Comment modifier leurs actes, attitudes, comportements pour obtenir des résultats plus en ligne avec les objectifs qu’ils ont à tenir ? Ceci en limitant les coûts et en cherchant une innovation aux méthodes connues comme ayant de l’impact, mais onéreuses, tels le coaching individuel ou les assignements (changements de postes pendant 6 mois ou 2 ans, souvent uniquement pratiqués par p. ex. les multinationales). Le résultat de cette recherche appliquée a été le suivant : la création d’un CAS unique en Suisse, voire en Europe, intitulé Entraînement au Leadership interpersonnel, exploitant un modèle andragogique novateur, fruit d’une collaboration HES-SO/HEIG-VD et publié dans la Revue Economique et Sociale.

Trois innovations majeures

D’abord, la place très large donnée à l’apprentissage par feedbacks durant l’enseignement. Un des processus d’apprenance majeur réside effectivement dans des mises en situations de leadership personnalisées pour recevoir et donner un feedback, soit d’observer autrui et de s’auto-observer dans le but de prendre conscience de ses actes, attitudes et comportements, et bien entendu ceux de ses vis-à-vis.

Une seconde innovation est celle de briser en salle de cours le tabou de la répétition. Apprendre, c’est aussi répéter, deux, trois, voire quatre fois une même situation interpersonnelle. Ceci pour progresser, prendre le temps d’entraîner et d’explorer de nouvelles manières de faire ; ou encore,  formuler de manière plus académique, pour maîtriser des déroulés d’actions plus adéquats à une situation de communication ou de management déclarée comme critique par l’apprenant lui-même.

Enfin, la troisième innovation est celle de baser une grande partie du programme de cours sur une logique de « leadership de son propre apprentissage ». Ceci, pour chaque leader, en lui demandant de s’ouvrir sur ses forces et faiblesses, de p. ex. dévoiler à la classe dès les premiers jours de cours la situation considérée par lui comme la plus difficile en termes de maîtrise de soi et d’autrui. Pour ensuite, une exigence de la direction de cours, documenter au fil des entraînements les prises de conscience effectuées et les transferts réussis dans ses activités quotidiennes en milieu professionnel. Pour aboutir, en fin de cursus, à un véritable cahier d’entraînement documenté par chaque leader apprenant et évalué à l’examen final.

Les résultats : impressionnants !

Les cadres ayant participé aux quatre premières volées le reconnaissent volontiers : elles ou ils ne sont plus les mêmes. Et mieux, ils ne sont pas les seuls à le déclarer : leur entourage professionnel direct ont également constaté leurs progrès en terme de compétences relationnelles. Les exemples cités sont divers :

  • résultats plus probants pour découvrir le vrai problème d’un ou d’une subordonné-e,
  • nettement plus d’impact sur l’auditoire lors de la tenue d’assemblées générales ou séances de direction,
  • capacité accrue pour donner du sens et de l’enthousiasme à leurs équipes,
  • usage de techniques concrètes pour se recentrer, trouver leur alignement et bien-être intérieur, en particulier lors de situations humaines engendrant des tensions ou des conflits de valeurs.

Et, ne boudons pas notre plaisir, pour la direction de cours ainsi que pour la HEIG-VD, le régal de recevoir des courriers spontanés de participants des premières volées attestant de nominations à des postes plus élevés ou plus exigeants, avec des mentions à la reconnaissance explicitement exprimée par leur hiérarchie.

Contact :

Marc Hitz - Direction CAS ELEA

marc.hitz@heig-vd.ch

www.cas-elea.ch

29
mars 2019

OEE’2019 - Formation continue « Optimisation des Entraînements Électriques »

Une nouvelle édition de la formation continue « Optimisation des Entraînements Électriques » sera proposée au printemps 2019, cette formation est organisée par la HEIG-VD, en collaboration avec Topmotors, Planair SA, l'Agence Cleantech Suisse (act), l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.), swisscleantech et Swiss Technology Network (swissT.net). Plus d'information

01
avril 2019

5 à 7 "Organiser une Fête des Vignerons... quel défi !"

Le Centre Formation Continue de la HEIG-VD a le plaisir de vous inviter le lundi 1er avril 2019 à son prochain 5 à 7. Plus d'information

05
avril 2019

Séminaire "Métropolisation et Intercommunalité"

Le Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme d’Aix-Marseille Université et l’Institut d’ingénierie du territoire (insit) de la HEIG-VD ont le plaisir de vous convier le 5 avril 2019 au séminaire sur la métropolisation et l’intercommunalité. Celui-ci propose de saisir les imbrications de ces deux phénomènes sous le prisme des exemples français et suisses. Il vise à proposer une grille de lecture croisée des logiques à l’œuvre dans ces deux contextes territoriaux et institutionnels différenciés. Plus d'information

12
avril 2019

Baleinev Festival

La 27ème édition du Baleinev Festival aura lieu le 12 avril prochain. Réservez la date ! Plus d'information

16
avril 2019

Ludovia Suisse 2019 « Des ressources numériques pour ressourcer la pratique »

Après une première édition en 2018, la HEIG-VD et la Haute Ecole Pédagogique (HEP) Vaud organisent la deuxième manifestation de Ludovia Suisse, du 16 au 19 avril 2019.
Plus d'information

16
avril 2019

Séance d'information sur le Bachelor en Economie d'entreprise

Vous êtes intéressé-e par la filière Economie d’entreprise et souhaiteriez en savoir davantage ? Inscrivez-vous à notre séance d'information.

06
mai 2019

One Planet Living

La HEIG-VD et la Haute Ecole du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia) s'associent pour développer les quartiers durables en Suisse. Plus d'information

07
mai 2019

Séance d'information sur les filières en Ingénierie

Vous êtes intéressé-e par une de nos filières en Ingénierie et souhaitez en savoir plus sur leur possibilités d'études à plein temps, en emploi, à temps partiel ? Alors inscrivez-vous à notre séance d'information.

10
mai 2019

OEE’2019 - Formation continue « Optimisation des Entraînements Électriques »

Une nouvelle édition de la formation continue « Optimisation des Entraînements Électriques » sera proposée au printemps 2019, cette formation est organisée par la HEIG-VD, en collaboration avec Topmotors, Planair SA, l'Agence Cleantech Suisse (act), l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.), swisscleantech et Swiss Technology Network (swissT.net). Plus d'information

11
mai 2019

Atelier de robotique pour les 8-12 ans

Dans le cadre de SwissEurobot, les enfants sont conviés à construire un petit robot réagissant à la lumière. Plus d'information

13
mai 2019

Stage WINS pour les jeunes filles

Le stage Women IN Science (WINS) s’adresse aux filles de 10 et 11ème année Harmos et a pour but de les familiariser avec des métiers techniques.Plus d'information

14
mai 2019

14ème édition du Prix Suisse de l'Ethique

La HEIG-VD a le plaisir de vous convier à la 14ème édition du Prix Suisse de l’Ethique qui se déroulera mardi 14 mai 2019 à 18h00 à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains. Plus d'information

15
mai 2019

Débat : quelle politique pour quelle économie?

Les étudiant-e-s de l’option « Enjeux et modalités de l’économie du futur » de la HEIG-VD ont le plaisir de vous inviter au débat sur le thème "Quelle politique pour quelle économie?" qu’ils animeront le mercredi 15 mai 2019 dès 18h15 à la salle des débats de l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains. Plus d'information

22
mai 2019

Semestre préparatoire du domaine ingénierie : séance d'information

La séance d'information pour le semestre préparatoire du domaine ingénierie aura lieu le mercredi 22 mai 2019, de 18h00 à 19h00 dans les locaux de la HEIG-VD (Auditoire R102, Centre St-Roch, Avenue des Sports 20, 1401 Yverdon-les-Bains). Plus d'information

23
mai 2019

« Comment mettre les sciences et la technologie au service de l’écologie ? » Rencontres participatives les 23 et 27 mai

Dans le cadre des débats sur le changement climatique, nous proposons aux étudiant-e-s d’assister à une rencontre participative à la HEIG-VD sur le thème de la transition écologique. Plus d'information

23
mai 2019

Workshop : "COMSOL Multiphysics software"

Un workshop est organisé sur le logiciel éléments finis COMSOL multiphysics. Plus d'information

27
mai 2019

« Comment mettre les sciences et la technologie au service de l’écologie ? » Rencontres participatives les 23 et 27 mai

Dans le cadre des débats sur le changement climatique, nous proposons aux étudiant-e-s d’assister à une rencontre participative à la HEIG-VD sur le thème de la transition écologique. Plus d'information

18
juin 2019

Symposium ER'19

L'édition 2019 du Symposium sur l’Efficacité Energétique, les Energies Renouvelables et l’Environnement dans le Bâtiment (Symposium ER) aura lieu les 18 et 19 juin prochains et se concentrera sur la rénovation énergétique, l'efficacité énergétique et l'environnement, les énergies renouvelables et les écoquartiers. Plus d'information

19
juin 2019

Conférence : « L’entreprise délibérée »

L’Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise de la HEIG-VD propose une conférence sur une nouvelle approche dans le management des entreprises. Plus d'information

27
juin 2019

Cérémonie de remise des diplômes de formation continue de la HEIG-VD

Le Centre Formation continue a le plaisir de vous convier à la cérémonie annuelle de remise des diplômes.

Tous les événements