Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Félicitations pour le prix du concours d’images et de posters de la conférence internationale 2016 Euro AFM Forum

sept. 2, 2016, 15:28 by Bastien Clément

Fonctionnaliser des matériaux par l’impression de molécules sur des surfaces pour développer des capteurs biochimiques, tel est l’objectif d’une équipe du COMATEC-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences) de la HEIG-VD dans le cadre de projets collaboratifs menés ensemble avec d’autres partenaires de la HES-SO du programme Diagnostic Biochips.

imageafm_10x10microns_s

Afin de pouvoir optimiser les techniques et procédés de fabrication de capteurs à développer, l’équipe du COMATEC-LANS, sous la direction de Prof. Dr. Silvia Schintke, étudie des assemblages de molécules –par exemple semblables à des branches de l’ADN- à l’aide de la microscopie à force atomique (AFM), ceci pour plusieurs types de capteurs et en comparant différentes techniques de fonctionnalisation. Ces mesures AFM, basées sur un balayage contrôlé d’une sonde très fine en proximité d’une surface, permettent en particulier d’analyser des micro- et nanostructures présentes à la surface des matériaux et des capteurs et de visualiser et d’optimiser ainsi les assemblages des molécules.

Narcis Fosso, l’ingénieur au sein du COMATEC-LANS de la HEIG-VD a récemment présenté des premiers résultats de ces recherches à la conférence internationale 2016 Euro AFM Forum et y emporté le 3ème prix du concours d’images AFM et de posters avec la contribution « Inkjet-printed aptamers studied by non-contact atomic force microscopy » [1].

Nos félicitations vont à Monsieur Fosso et à toute l’équipe des ingénieur-e-s et chercheur-e-s impliqué-e-s de la HEIG-VD et de la HES-SO Valais pour ce beau succès.

[1] Narcis Fosso, Charles Tematio, Jane Krähenbühl, Mascha Pusnik, Origène Nyanguile, and Silvia Schintke, Inkjet-printed aptamers studied by non-contact atomic force microscopy, Euro AFM Forum 2016, 22-24 June 2016, Geneva.

Contact : Prof. Dr. Silvia Schintke, HEIG-VD, Laboratory of Applied NanoSciences (COMATEC-LANS)

silvia.schintke@heig-vd.ch

www.comatec-lans.ch

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

06
février 2020

Séance d'information - Bachelor en ingénierie

Une présentation de l'école sera donnée puis les responsables de chaque filière seront à disposition pour répondre aux questions individuelles des participant-e-s.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements