Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

La précision centimétrique des glissements de terrain

déc. 8, 2016, 09:42 by Bastien Clément
Juillet 1994, un gigantesque glissement de terrain détruit le village de Falli-Hölli. Plus récemment, c’est le glissement de terrain près du glacier d’Aletsch qui inquiète le Valais. En prévention, les sentiers pédestres de la région ont été fermés. En réponse à cette problématique, la HEIG-VD développe un système de suivi de mouvement de terrain par GPS, d’une précision centimétrique.

27 juillet 1994, cette date restera gravée à jamais dans la mémoire des habitant-e-s de la petite station de vacances. Au-delà de la stupeur et des dégâts causés, c’est le glissement de terrain le plus rapide observé en Suisse, se déplaçant jusqu’à 6 mètres par jour.

Quant à la masse de terre et de roches de 200 millions de mètres cubes qui s’est mise en mouvement à Riederalp (VS) sur la rive gauche du glacier d'Aletsch, on sait qu’elle atteint 70 centimètres par jour. Les autorités valaisannes ont annoncés que la zone concernée qui s’étend sur un kilomètre carré est surveillée en permanence. Rien de très alarmant mais des éboulements ponctuels peuvent survenir à tout moment, d’où pourquoi certains sentiers ont été fermés(1).

Face à ce danger naturel menaçant parfois les habitations les plus proches, la HEIG-VD a développé un système de suivi de mouvement de terrain fonctionnant par réseau de modules GNSS différentiels. Ce projet, appelé Geomon, implique les compétences des instituts de Systèmes d’Information Embarqués (SIM) et de Gestion de l’environnement, Construction et surveillance d’ouvrages (G2C) de la HEIG-VD. Outre sa particularité d’avoir été conçu avec des composants à faible coût, le dispositif facile d’installation offre une précision centimétrique idéale pour la surveillance de mouvements de terrains.

Le projet n’en est déjà plus au stade de prototype et a même déjà fait ses preuves. Le système est aujourd’hui mis en œuvre en Suisse, par l’Office Fédéral de l’environnement (OFEV) et deux bureaux de géomètre, mais aussi en France, par les universités de Strasbourg, Nice, Grenoble, sans parler des institutions françaises telles que l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).

Pour la suite, ce système, développé à la HEIG-VD avec la start-up Infrasurvey à Neuchâtel, va être installé tout d’abord en Martinique, puis au Costa Rica dans le cadre d’une surveillance volcanologique.

Contact :

Michel Demierre
Ingénieur Institut SIM
michel.demierre@heig-vd.ch

(1) Tribune de Genève, 27.09.2016

derborence_1_500

derborence_2_500

hohberg_500

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements