Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Electrodes transparentes: succès d'une collaboration internationale et cotutelle de doctorat

mars 17, 2017, 11:13 by Nicolas Rubin
Succès pour l’axe de recherche « Nanocomposites imprimables » du COMATEC-LANS (Laboratory of Applied NanoSciences) de la HEIG-VD : La recherche menée sur les matériaux polymères pour des circuits électroniques transparents dans le cadre du projet international Sciex-NMS HYPOTEC en collaboration, et cotutelle de doctorat avec la TU Sofia, a été distinguée pour le doctorant par le prix AUF-IFB du meilleur mémoire universitaire francophone.

Les nanocomposites imprimables sont au cœur de la Ra&D du COMATEC-LANS, Laboratory of Applied NanoSciences qui est dirigé par Prof. Dr. Silvia Schintke au département Technologies Industrielles de la HEIG-VD.

La recherche menée sur les matériaux polymères pour des circuits électroniques transparents, dans le cadre du projet international Sciex-NMS « HYPOTEC - Hybrid Polymer Transparent Electronic Circuits », et en cotutelle de doctorat avec la TU Sofia, a été couronnée pour le doctorant Nikolay Kurtev par le prix AUF-IFB, organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Institut français de Bulgarie (IFB) pour distinguer le meilleur mémoire universitaire francophone.

Pendant sa thèse de doctorat, le Dr. Nikolay Kurtev a intégré l’équipe 
interdisciplinaire des ingénieurs et chercheurs au COMATEC-LANS grâce à une bourse du projet HYPOTEC. Ce projet a résulté en plusieurs publications et présentations dans des conférences internationales, le Programme Sciex lui a dédié une page dans son rapport final « Sciex-NMSch : Retrospect on 7 years of successful scientific cooperation 2009-2016 ». Les chercheurs de la HEIG-VD et de la TU Sofia ont en particulier amélioré la performance d’un polymère conducteur transparent imprimable et développé une méthode de mesure pour la caractérisation électrique des couches minces de polymères transparents sans les endommager, ainsi qu’un capteur.

Nos félicitations vont à Nikolay Kurtev, ses professeures, Prof. Dr. S. Tzanova (TU Sofia) et Prof. Dr. S. Schintke (HEIG-VD), ainsi que l’équipe des ingénieurs et chercheurs du COMATEC-LANS qui ont activement participé à ce projet. Un beau succès dans le domaine des nanocomposites imprimables pour des électrodes transparentes ! 

Au niveau des applications, des électrodes transparentes sont importantes pour le photovoltaïque, l’optoélectronique, les écrans plats et l’électronique flexible. Un des défis majeurs consiste à trouver des alternatives à des électrodes transparentes en oxyde d’indium-étain (ITO), ceci en raison de la disponibilité limitée d’indium et de son coût élevé. De plus, des couches minces d’oxydes sont mécaniquement fragiles ce qui limite les possibilités d'application pour l’électronique flexible. Des polymères et matériaux nanocomposites imprimables y présentent des alternatives intéressantes.

Contact: Prof. Dr. Silvia Schintke, HEIG-VD

silvia.schintke@heig-vd.ch

http://www.comatec-lans.ch

HYPOTEC_project-team

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements