Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

The UpCycler gagne le Prix GENILEM HES-Vaud 2017

févr. 5, 2018, 16:31 by Nicolas Rubin
Communiqué de presse Genilem du 25 janvier 2018 : Le Prix GENILEM HES-Vaud 2017 récompense un projet d’entreprise créatif et innovant issu de la HEIG-VD, la Haute Ecole Vaudoise d’Ingénierie et de Gestion. Le lauréat, The UpCycler, spécialisé dans le recyclage des plastiques, remporte la somme de CHF 20'000.- pour la constitution de son entreprise ainsi qu’un coaching de 3 ans chez GENILEM.

C’est dans le nouvel espace de coworking Gotham qu’a eu lieu, le mercredi 17 janvier, la 7ème remise du Prix GENILEM HES-Vaud. Ce prix récompense un projet innovant issu d’une haute école spécialisée (HES) vaudoise. Lors de cette cérémonie, le public a eu l’occasion de découvrir les six projets finalistes et de suivre une table ronde réunissant le lauréat 2017 ainsi que M. Sandy Wetzel, Directeur de Neode, et M. Kevin Mamalis, lauréat du prix 2016 et CEO de Nextep 3D.

Sur les 23 candidatures déposées, 6 projets ont été sélectionnés pour la phase finale. Le jury du Prix GENILEM HES-Vaud 2017 a été impressionné par la diversité des projets finalistes qui défendaient des innovations techniques, médicales, sociales, artistiques et managériales, souvent en vue de proposer une réponse à des problématiques environnementales. Il salue également la qualité des présentations, la vision entrepreneuriale ainsi que la personnalité très engagée des porteurs de projets.

Le lauréat, « The UpCycler », propose aux particuliers de recycler chez eux leurs déchets plastiques en matière première pour leur imprimante 3D. Née à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud et développée par M. Frédéric Paltenghi, la société présente une solution technologique unique qui permet de fondre des plastiques d’origines diverses et de produire des filaments de qualité.

Le but du concours est d’inciter les étudiant-e-s, les alumni et le corps intermédiaire des HES vaudoises à donner suite à leurs idées innovantes, issues en règle générale de leurs travaux de diplômes et de recherche appliquée, et à se lancer dans une démarche entrepreneuriale. Le partenariat entre GENILEM et l’Etat de Vaud contribue à sensibiliser un large public, en particulier au sein des hautes écoles, aux démarches innovantes et à créer des passerelles entre la formation et la vie professionnelle. Ce partenariat reçoit le soutien de Startups.ch SA, qui offre les frais de base pour la constitution de l’entreprise aux lauréats.


17
mars 2020

Mesures particulières

Suite aux décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales, l’ensemble des manifestations sont annulées ou reportées. Plus d’info

Tous les événements