Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Un bilan positif pour l’innovation et l’entrepreneuriat à la HEIG-VD

déc. 18, 2018, 10:00 by Nicolas Rubin
En 2018, quatre projets et deux start-up issues de la HEIG-VD ont reçus plusieurs FIT Grants octroyés par la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) et un InnoGrant issu de la bourse HEIG-VD. Ces projets et start-up ont pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement de STarmac, mais également des différents instituts de la Haute Ecole.

Les projets primés en 2018 par un FIT Grant sont :

Le projet RB2.io, porté par Mathias Gilson, diplômé de la HEIG-VD, et Nathan Gilson, diplômé de l’INSEEC à Paris

RB2.io est un projet visant à rendre autonome la prochaine génération de robots en vue d’automatiser certains domaines tels que la livraison du « dernier kilomètre », le nettoyage des trottoirs, l’inspection industrielle et bien d’autres. Le module développé utilise une combinaison de caméras et d’intelligence artificielle permettant aux robots de se localiser précisément dans l’espace et d’éviter ainsi les différents obstacles.

Le projet Phages4A, porté par Miguel Arturo Barreto Sanz, collaborateur Ra&D HES à l’Institute for Information and Communication Technologies (IICT)

Pour lutter contre la résistance grandissante aux antibiotiques, une solution : la phagothérapie, autrement dit l’utilisation des bactériophages. Il s’agit de l'une des alternatives les plus prometteuses aux antibiotiques, n’ayant aucun impact majeur sur la flore commensale. Les bactériophages sont des virus utilisés pour infecter et tuer spécifiquement des bactéries au cours de leur cycle de vie. Répertorier toutes les correspondances entre une bactérie pathogène cible et son phage thérapeutique reste cependant un défi majeur. Dans ce cadre, Phages4A a développé une technologie basée sur des modèles informatiques, capable d’analyser le génome des bactéries et des phages pour prédire et sélectionner les phages thérapeutiques. Elle permet d’établir une base de données en un temps record.

Le projet DroneXplo, porté par Michel Demierre, chef de projet Ra&D HES à l’institut des Systèmes d’Information embarqués (SIM)

Le projet consiste à développer des drones spécifiques pour le déclenchement artificiel d’avalanches. Il s'agit de transporter une charge explosive que le drone larguera ensuite sur la pente visée. L’onde de choc de l’explosion va déclencher l'avalanche. Cette technique est très similaire à celle utilisée aujourd’hui pour le minage d’avalanches par hélicoptère, mais l'utilisation d’un drone est beaucoup plus sûre pour les pisteurs et beaucoup moins onéreuse par rapport à un largage par hélicoptère.

Les deux start-up primées en 2018 par un FIT Grant sont :

Buildigo et Magnesys. Ces deux start-up sont issues de la HEIG-VD.

Le projet primé en 2018 par un InnoGrant de la HEIG-VD est :

K-ELEC – Mobility Retrofit, porté par Nelson Mühlemann et Yohan Mbassi, ingénieurs en mécanique, Hassan Musse et Luke Cabrol, ingénieurs en électronique et Aymeric Lièvre, ingénieur en énergie, tous diplômés de la HEIG-VD

Le projet K-ELEC, axé sur la mobilité électrique de demain, propose un kit et service de rétrofit permettant de transformer des véhicules essence en fin de vie en véhicules électriques, tout en réutilisant un maximum de composants. Il est ainsi possible d’éviter la destruction de composants viables, de passer à l’électrique, et d’avoir une alternative à ces véhicules écologiques, souvent onéreux.


Plus d’informations sur STarmac ici : https://heig-vd.ch/rad/innovation-valorisation/starmac

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements