Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Un bilan positif pour l’innovation et l’entrepreneuriat à la HEIG-VD

déc. 18, 2018, 10:00 by Nicolas Rubin
En 2018, quatre projets et deux start-up issues de la HEIG-VD ont reçus plusieurs FIT Grants octroyés par la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) et un InnoGrant issu de la bourse HEIG-VD. Ces projets et start-up ont pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement de STarmac, mais également des différents instituts de la Haute Ecole.

Les projets primés en 2018 par un FIT Grant sont :

Le projet RB2.io, porté par Mathias Gilson, diplômé de la HEIG-VD, et Nathan Gilson, diplômé de l’INSEEC à Paris

RB2.io est un projet visant à rendre autonome la prochaine génération de robots en vue d’automatiser certains domaines tels que la livraison du « dernier kilomètre », le nettoyage des trottoirs, l’inspection industrielle et bien d’autres. Le module développé utilise une combinaison de caméras et d’intelligence artificielle permettant aux robots de se localiser précisément dans l’espace et d’éviter ainsi les différents obstacles.

Le projet Phages4A, porté par Miguel Arturo Barreto Sanz, collaborateur Ra&D HES à l’Institute for Information and Communication Technologies (IICT)

Pour lutter contre la résistance grandissante aux antibiotiques, une solution : la phagothérapie, autrement dit l’utilisation des bactériophages. Il s’agit de l'une des alternatives les plus prometteuses aux antibiotiques, n’ayant aucun impact majeur sur la flore commensale. Les bactériophages sont des virus utilisés pour infecter et tuer spécifiquement des bactéries au cours de leur cycle de vie. Répertorier toutes les correspondances entre une bactérie pathogène cible et son phage thérapeutique reste cependant un défi majeur. Dans ce cadre, Phages4A a développé une technologie basée sur des modèles informatiques, capable d’analyser le génome des bactéries et des phages pour prédire et sélectionner les phages thérapeutiques. Elle permet d’établir une base de données en un temps record.

Le projet DroneXplo, porté par Michel Demierre, chef de projet Ra&D HES à l’institut des Systèmes d’Information embarqués (SIM)

Le projet consiste à développer des drones spécifiques pour le déclenchement artificiel d’avalanches. Il s'agit de transporter une charge explosive que le drone larguera ensuite sur la pente visée. L’onde de choc de l’explosion va déclencher l'avalanche. Cette technique est très similaire à celle utilisée aujourd’hui pour le minage d’avalanches par hélicoptère, mais l'utilisation d’un drone est beaucoup plus sûre pour les pisteurs et beaucoup moins onéreuse par rapport à un largage par hélicoptère.

Les deux start-up primées en 2018 par un FIT Grant sont :

Buildigo et Magnesys. Ces deux start-up sont issues de la HEIG-VD.

Le projet primé en 2018 par un InnoGrant de la HEIG-VD est :

K-ELEC – Mobility Retrofit, porté par Nelson Mühlemann et Yohan Mbassi, ingénieurs en mécanique, Hassan Musse et Luke Cabrol, ingénieurs en électronique et Aymeric Lièvre, ingénieur en énergie, tous diplômés de la HEIG-VD

Le projet K-ELEC, axé sur la mobilité électrique de demain, propose un kit et service de rétrofit permettant de transformer des véhicules essence en fin de vie en véhicules électriques, tout en réutilisant un maximum de composants. Il est ainsi possible d’éviter la destruction de composants viables, de passer à l’électrique, et d’avoir une alternative à ces véhicules écologiques, souvent onéreux.


Plus d’informations sur STarmac ici : https://heig-vd.ch/rad/innovation-valorisation/starmac

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)