Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Ouverture d’une nouvelle formation continue orientée vers la pratique du droit de l'environnement

févr. 14, 2019, 16:44 by Nicolas Rubin
La nouvelle formation sur le droit de l’environnement – (application et mise en œuvre) s’inscrit dans le cadre des nouvelles compétences et connaissances en développement durable de l’Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise (IIDE).

L’application et la mise en œuvre du droit de l’environnement doivent être traitées sous l’angle technique et juridique. Or, en Suisse, le droit relatif à la protection de l’environnement et de la nature fait l’objet de nombreuses lois et ordonnances. Comment s’y retrouver ? Quelle loi appliquer ?

Conçue pour des praticien-ne-s non juristes, la formation s’adresse, d’une part, aux spécialistes d’institutions publiques chargé-e-s de la mise en œuvre du droit de l’environnement et, d’autre part, aux spécialistes de bureaux de conseil, entreprises ou organisations en charge de projets impactés par le droit de l’environnement. Cette formation leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour accomplir leurs tâches en adéquation avec les procédures juridiques.

Contenu et déroulement

La formation est conçue en deux modules communs obligatoires qui traitent des principes, des instruments et des procédures du droit de l’environnement. Les modules à choix traitent entre autres de la protection contre les immissions (pollution de l’air, bruit), la protection des eaux, des forêts et de la nature ou encore la protection contre le rayonnement non ionisant. Le contenu théorique des cours est mis en application tout au long de la formation de manière concrète.

Pour obtenir l’attestation de formation, les participant-e-s devront avoir suivi les 2 modules obligatoires en début et en fin de formation (5 jours en tout), ainsi que 5 jours de modules à option, dans un délai de 3 ans au maximum. Les participant-e-s peuvent toutefois choisir de suivre uniquement quelques modules individuels selon leurs besoins et intérêts. Une option bilingue français-allemand est également proposée.

Début de la prochaine session : mai 2019

Plus d’informations : www.droit-environnement.ch

La formation est soutenue par l'Office fédérale de l'environnement (OFEV), la Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement (CCE), la Conférence pour la forêt, la faune et le paysage (CFP) ainsi que l'Association pour le droit de l'environnement (ADE) et est recommandée par le réseaux Suisse pour une économie durable (ÖBU), l’Association romande pour la protection de l’environnement (ARPEA), ainsi qu'Ecoparc.

Pour toute formation continue de la HEIG-VD :
Centre Formation Continue HEIG-VD, Centre St Roch
Avenue des Sports 20
1401 Yverdon-les-Bains
www.postformation.ch

04
mars 2021

4 mars 2021, 17h30 : Atelier EtincELLE : « COMMENT LANCER SON PROJET ENTREPRENEURIAL ? QUELLES SONT LES PREMIÈRES ÉTAPES ? »

09
mars 2021

5' de RaD

19
mars 2021

Portes Ouvertes 2021

26
mars 2021

Regards croisés sur les démarches participatives

29
mars 2021

Ludovia#CH

25
mai 2021

Prix Suisse de l'Ethique

01
mars 2022

Report du colloque OPDE 2021

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)