Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Retour sur le voyage d’étude d'étudiant-e-s de la HEIG-VD en Californie

mai 3, 2019, 14:15 by Nicolas Rubin
Dans le cadre de l’option secondaire International Innovation Management de la HEIG-VD, six étudiant-e-s de la filière Economie d’entreprise et six étudiant-e-s issu-e-s des filières d’ingénierie ont passé deux semaines à San Francisco et dans la Silicon Valley.

Ce programme, qui bénéficie du soutien financier de la Direction générale de l’enseignement supérieur et qui est organisé en collaboration avec Swissnex San Francisco, a permis aux étudiant-e-s de séjourner deux semaines en Californie pour clore l’option secondaire International Innovation Management (IIM) dispensée à la HEIG-VD.

Durant la première semaine, les étudiant-e-s ont travaillé sur la thématique de l’énergie et sur des projets de recherche et de développement confiés par des start-up suisses. Ils ont également eu l’occasion de tester leurs hypothèses, émises dans le cadre du cours auprès d’entreprises et d’expert-e-s de la Silicon Valley. La deuxième semaine était quant à elle consacrée à la visite d’entreprises telles qu’Oracle, Box, Facebook, Google ou Apple, à celle des universités de Stanford et de Berkeley et à du réseautage.

Voici quelques-unes de leurs impressions : 

« IIM permet de voir en action la Silicon Valley. C'est un monde bien différent et il faut y être pour le réaliser. »

« Ce voyage a permis de se rendre compte de l'état d'esprit très ouvert des Américains, ce qui donne envie d'entreprendre des projets. C'était aussi très intéressant de rencontrer des gens sur place dans le cadre de la recherche d'informations pour nos projets et de voir à quel point nous avons été pris au sérieux. » 

« Premièrement, grâce à ce voyage, j’ai connu des personnes que je n'aurais pas eu la chance de connaître autrement, car nous ne sommes pas dans la même filière ou section. Des personnes avec qui nous gardons, encore aujourd’hui, des contacts réguliers. Ce voyage m’a permis de faire des visites que je n’aurais certainement pas faites autrement (les différents événements, les conférences, la visite de la Silicon Valley ...). Ce voyage est tout simplement une des meilleures expériences que la HEIG-VD m’ait offerte ! »

Pour plus de détails, rendez-vous ici : et ici : (vidéo réalisée par Lionel Nanchen, étudiant de la filière TIC)




25
août 2020

Formation continue GEOTH20

Proposée par l'association Géothermie-Suisse, la nouvelle formation continue modulaire ambitionne la création d’une vraie filière de géothermiciens.
Plus d'informations

03
septembre 2020

21e séminaire sur l’état de la recherche - Brenet

Le séminaire présente les résultats majeurs de la recherche suisse dans le domaine des bâtiments et des quartiers, mettant l’accent sur les thèmes liés à l’énergie et l’environnement.
Lien de l'événement

03
septembre 2020

Workshop Entraînements Electriques : les appareils de mesure pour l’optimisation énergétique

La HEIG-VD et Groupe E proposent une formation pratique et des essais au laboratoire de Machines Électriques à la Haute Ecole, sur des pompes et des systèmes de ventilation.
Plus d'informations

Tous les événements