Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

BerDa, outil électronique d’anamnèse, de conseil et de déclaration pour les centres de dépistage VIH en Suisse

mai 10, 2019, 09:10 by Nicolas Rubin
En Suisse, toute personne se faisant tester pour le VIH ou toute autre infection sexuellement transmissible dans un centre de conseil et de test (Voluntary Counselling and Testing Service, VCT), rencontrera très probablement BerDa.

L'acronyme BerDa se compose des termes allemands pour le conseil (Beratung) et les données (Daten). BerDa est un outil de soutien pour l'anamnèse que l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) met à disposition des centres VCT. Seuls ceux qui travaillent avec BerDa sont recommandés par l'OFSP en tant que tels.

En 2017, on comptait environ 16’600 personnes vivant avec le VIH en Suisse. 445 diagnostics ont été déclarés à l’OFSP, soit 16 % de moins qu’en 2016 [1].

Malgré ces résultats positifs, la maladie reste incurable et les efforts doivent être poursuivis.

Sur la base d’un questionnaire auto-administré, BerDa établit automatiquement un profil à risque du demandeur de test. Il propose une structure de la consultation ainsi qu’une série de recommandations ciblées et pertinentes sur la base des déclarations et comportements sexuels de la personne. Le conseiller ou la conseillère dispose ainsi des informations utiles permettant une discussion et ainsi de garantir un haut niveau de qualité des conseils.

L'OFSP a mandaté la HEIG-VD pour réaliser la conception et le développement d'une version totalement révisée de BerDa.

(1)   Source : Aide suisse contre le sida : https://www.aids.ch/fr/questions/test-vih/chiffres.php  

 

Contact :

Prof. Laura Elena Raileanu

Responsable du groupe transversal Health, Engineering & Economics de la HEIG-VD

laura.raileanu@heig-vd.ch ; +41 24 557 75 60

16
juillet 2020

Séance d'information Cours Business Concept

Il s'agit d'une formation fédérale hebdomadaire d'une durée de 3 mois, qui vous offre l'opportunité de transformer un projet de recherche en entreprise viable.
Plus d'informations

25
août 2020

Formation continue GEOTH20

Proposée par l'association Géothermie-Suisse, la nouvelle formation continue modulaire ambitionne la création d’une vraie filière de géothermiciens.
Plus d'informations

Tous les événements