Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Trois étudiants de la HEIG-VD ont participé au concours de hacking éthique « RuCTF 2019 » en Russie

déc. 12, 2019, 14:38 by Bastien Rentsch
Une équipe composée de trois étudiants de la filière Télécommunications, orientation Sécurité de l’information a participé à la finale d’un concours de hacking éthique, le 28 avril 2019 à Ekaterinbourg en Russie.
Le hacking éthique consiste à « attaquer » de façon licite un service informatique afin d’en identifier les vulnérabilités, ce qui permet d’apporter les corrections nécessaires et de rendre le service informatique robuste face aux piratages et autres attaques malintentionnées. 

Le département des technologies de l’information et de la communication (TIC) propose à ses étudiant-e-s de participer à ce type d’événement, en marge de leur programme d’étude. Cette compétition, qui a rassemblé plus de 200 étudiant-e-s de différentes universités européennes a permis ainsi à Joël Schär, Florent Piller et Olivier Kopp d’appliquer leurs connaissances théoriques et d’interagir en équipe, dans cet environnement. Avant de disputer l’épreuve finale, ils ont pu s’entraîner avec Lucie Steiner, assistante au sein du département TIC.  L’équipe de la HEIG-VD s’est placée 23ème parmi les 28 sélectionnées pour la finale. Ce séjour a également été l’occasion pour les trois étudiants d’assister à des conférences sur des thèmes liés à la cyber-sécurité.
Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)