Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

L’accompagnement pédagogique pour un enseignement à distance réussi

mai 4, 2020, 10:50 by User Not Found
Dès le début de la période Covid-19, lorsqu’il est devenu évident que l’enseignement allait passer à distance d’une semaine à l’autre, la HEIG-VD a misé sur un accompagnement pédagogique.

Une enquête auprès des enseignant-e-s a recueilli près de 200 réponses en l’espace de 48 heures et a permis d’identifier différents niveaux de compétence digitale, allant d’une expérience bien ancrée dans la digitalisation des cours à un niveau de compétence digitale faible ou inexistant, en passant par une expérience modérée de l’enseignement via la technologie numérique.

Il faut dorénavant mettre ce constat à l’imparfait, tant le bond dans le développement professionnel de ces enseignant-e-s en l’espace de quelques semaines est manifeste. Afin d’aider le corps enseignant, la HEIG-VD a organisé 21 webinaires (contraction des mots « web » et « séminaire ») qui ont été suivis par plus de 500 participant-e-s. Elle a également créé un espace de soutien en ligne qui a reçu près de 4’000 visites et a offert un accompagnement individualisé au cas par cas. L’équipe pédagogique en place a été renforcée au plus fort de la crise par une consultante externe, experte en conseil techno-pédagogique. Le résultat est remarquable puisque, à l’exception des cours nécessitant du présentiel comme les laboratoires, la quasi-totalité des enseignements se font maintenant à distance. La très grande majorité des étudiant-e-s (plus de 80 %) saluent l’effort de leurs enseignant-e-s dans cette transition numérique et les remercient de réussir à maintenir la qualité de leur enseignement à distance.

Enseignant-e-s et étudiant-e-s ont développé de nouvelles compétences qui leur seront très utiles, même après la période actuelle.

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)